L'écrivain JRR Tolkien, connu pour la saga du Seigneur des Anneaux, a participé à la bataille de la Somme en juin 1916. Cet épisode de sa vie le marqua et l'inspira pour son oeuvre, comme le passage sur le marais des morts, où des soldats décédés sont engloutis dans le marais. C'était également le cas lors de la bataille de la Somme, où les cratères d'artillerie et la pluie créaient des trous remplis d'eau avec des corps flottant à la surface.
Tous les commentaires (56)
"Dans un trou vivait un Hobbit" il aurait écrit cette phrase dans un trou de combat ou dans une tranchée pendant la première guerre mondiale.
@ kreeperface
Je ne crois malheureusement pas que ce ne soit que de l'humour: comme le dit bien GOLF 78 (qui lui a des approbations, ce n'est pas un vilain petit canard); on en a assez des stéréotypes usés. Quand hier on présentait les "USAistes" comme de gros pleins de viande de bœuf eux-mêmes bourrés de maïs génétiquement modifié, c'était aussi de l'humour?
Figurez-vous que s'il y a un stéréotype en GB (pas seulement) - qui n'est pas plus à prendre au sérieux que les autres - concernant les Français, c'est qu'ils seraient "most unreliable" (= à qui on ne peut aucunement se fier, soit par légèreté, soit par justement perfidie).
Seulement, les Britanniques relativisent plus les choses. Imaginerait-on en France des émissions ridiculisant, même gentiment, la Résistance, comme les très célèbres séries "Dad's Army" ou "All! Allo!" le font d'eux-mêmes?
Qui se plaint qu'ils se soient montrés retors dans des opérations comme "Dead Meat" ou leurs concentrations de chars en baudruche près de Douvres; leurs usines stratégiques déguisées en rangées de maisons (et inversement leurs fausses usines), etc., ou leur travaux de mines sur le front de Somme? Le centre de chiffrement principal, lors de la WWII, était sous une maison des plus banales en apparence; il est impossible que les habitants n'aient pas vu les camions de terre excavée pour créer d'immenses salles, sur plusieurs étages souterrains. Pas un n'a parlé, et même, pour les déchiffreurs qui y travaillaient, à leur conjoint. Supposer qu'il n'y aura pas un traître, c'était prendre un gros risque, sauf quand un gouvernement est sur de pouvoir compter sur la loyauté des citoyens.
Quand du Guesclin ou Jean Bart, ou Talleyrand connaissent des succès par ruse, c'est un hommage à la subtilité française (ah, on était les moins forts, mais qu'est-ce-qu'on leur en a fichu, aux Engliches!).
Finalement: quand l'Empire britannique se mobilise tout entier pour défendre un sol qui n'est pas le sien dans la WWI, quand la GB était le seul rempart à l'Ouest lors de la WWII (et, dans chaque cas, mais tardivement, les USA), après l'Europe n'en témoigne aucune reconnaissance.
Est-ce de la perfidie de la part d'un État de déclarer la guerre, simplement pour respecter ses engagements, alors que l'intérêt était dans les deux cas de s'allier à l'Allemagne?
Mémoire courte: il y a quelques années, deux touristes Françaises écervelées ont été expulsées d'Australie pour s'être moqué des commémorations du 11 novembre; oui, de nombreux volontaires sont venus à la rescousse, se faire tuer à l'autre bout du monde, et elles devaient n'en avoir jamais entendu parler.
Le Royaume-Uni voulait la première guerre mondiale (je leur lance pas la pierre pour ça, tous les pays, y compris France et Allemagne l'attendaient). En 40 ans, l'Allemagne était passé de dizaines de petits pays à une superpuissance à même de rivaliser avec le Royaume-Uni. Il fallait à tout prix détruire cette menace. Voilà pourquoi les Britanniques sont rentrés en guerre. Voilà pourquoi ils ont fait cette alliance avec la France : il leur fallait un allié en Europe continantale et une armée capable de vaincre les Allemands sur terre (le Royaume-Uni mettant le paquet dans sa marine, il n'avait au début de la guerre qu'un noyau dur de soldats professionnels. Certes meilleur que le soldat moyen français ou allemand, mais cette armée était une verre d'eau dans un baignoire de conscrits français).
Quant à la Seconde Guerre Mondiale, les Britanniques ont beau jeu de se pavaner de ne pas s'être rendu, quant en parrallèle ils étaient frileux à l'idée de faire quoi que ce soit contre les régimes fascistes des années 30 (la France aussi remarque).
Les motivations profondes restent encore assez mystérieuses cependant, les historiens sont divisés, mais on ne peut pas dire que la GB voulait le conflit ni qu'elle est entrée en guerre en vue de ses seuls intérêts commerciaux.
Pour la WWII, tant la France (et surtout elle après la remilitarisation de la rive gauche du Rhin) que la GB sont coupables d'une incroyable lâcheté. "Se pavaner", terme péjoratif, est bien contraire à l'esprit britannique; mais fière d'avoir résisté, il y a de quoi l'être. Sans elle et l'URSS, l'Europe aurait été durablement nazie. Et d'ailleurs, grands oubliés, des Polonais passés en Angleterre, qui ont constitué un effectif notable des pilotes de la RAF, des Grecs, et autres.
Sur les motivations:
www.nationalarchives.gov.uk/education/greatwar/g2/backgroundcs1.htm
www.historylearningsite.co.uk/world-war-one/causes-of-world-war-one/the-british-declaration-of-war/
Sur la situation terrifiante en 1942, absolument voir la carte:
en.wikipedia.org/wiki/German-occupied_Europe
Aucun cas de perfidie n'est encore cité? Et pourtant, quel État aurait agi moralement tout au long de son histoire, et serait irréprochable?
L 'Angleterre n'est pas entré en guerre par amitié (et jamais on aurait pu faire appel à une quelconque amitié puisqu'elle n'existait pas) mais parce que l'Allemagne devenait trop puissante, faisant de la France un allié naturel. Churchill lui même a dit qu'il fallait une France forte pour que l'équilibre des forces en Europe soit maintenu. Et malgré ça, il s'en est fallu de peu pour que l'Angleterre nous rejoigne dans la 1ère guerre, c'est presque par concours de circonstances qu'il sont rentrés en guerre. Et pour la seconde guerre mondiale, ne pas continuer à se battre contre l'Allemagne c'était l'annexion assuré, ce n'etait qu'une question de temps, ils n'avaient toit simplement pas le choix, c'est tellement naïf de penser qu'ils ont continués à se battre pour nous ^^
Biensur je ne parle que de volonté politique, je ne suis pas d'accord sur ce qui à été dit sur la non reconnaissance aux peuples. Moi je dis non reconnaissance aux politiques (car motivé pour leurs intérêts, et c'est tout naturel) mais reconnaissance aux peuples. Le gallois sorti de ses mines pour venir mourir dans les tranchés Francaise n'avait sûrement pas la vision géopolitique qui à motivé égoïstement mais légitimement les politiques.
Ex: La motivation de Louis XVI pour l'aide aux américains c'est la france, pas à avoir de reconnaissance envers lui, mais les motivations de La Fayette ? Ce n'est peut être pas un hasard qu'il y a plus de ville qui s'appelle La Fayette que Louis aux USA. :)
Pour avoir quelque chose de vraiment réaliste qui permet de s'immerger réellement dans les conditions de vie du champ de bataille, autant aller voir du côté de Jünger ou de Barbusse...
Je ne vois que St-Louis, fondée en 1763 par des Français, en l'honneur de Louis IX et non XVI.
La politique de la France, d'aider à l'indépendance des États-Unis, était bien entendu guidée par le désir d'importuner les Britanniques, pas d'aider à la fondation d'un État non monarchiste et protestant. Certains ont regretté cet exemple lors de la Révolution. Elle avait commencé depuis longtemps en soutenant l'Écosse contre l'Angleterre.
Et si je voulais provoquer, je parlerais d'un grand professeur de la Sorbonne qui a dit "l'Angleterre est une île, si vous comprenez ca, vous avez tout compris" avant de partir, alors qu'il devait donner un cours magistral de 3h sur l'Angleterre ^^
fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sept_Ans
1803? C'était l'époque où le Kent et le Sussex étaient fortifiés contre une attaque maritime de Napoléon (il y a encore beaucoup de traces), en préparation depuis longtemps. Ni l'un ni l'autre des adversaires n'avait lieu d'être surpris, ou alors ils avaient de bien mauvais espions, et les Britanniques étaient sur la défensive.
Encore un article:
fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9paratifs_anti-invasion_britanniques_de_1803%E2%80%931805
Je me permets de faire remarquer que je cite des sources françaises.
Je sais qu'ils ont un super rôle durant la WWII, mais la première tu fais preuve d'un peu trop de zèle la... Ils n'ont participé qu'aux deux derniers mois des combats... Sont arrivés non entraînés et sans équipement ...
Et ils ne sont pas venus par amour avec la France sinon il serait arrivés dès 14.
Ils ont bien un rôle marginale durant le WWI et c'est pas une insulte de le dire. C'est un fait. Ils sont venus, ok, mais se sont surtout contenté d'envoyer du matériel (bandage, nourriture, matières premières...).
Et y a rien d'Américanophobe la dedans. Maintenant cette "phobie" elle arrive parce que, oui, les USA grignotent l'histoire des autres et se mettent constamment en mode "saint Ange arrivant des cieux et sauvant tout le monde"... Ce qui exaspère tout le monde. Le meilleur cas étant BF 1, ou le film montrant des Ricains capturer la machine allemande Enigma... alors que se sont les anglais qui l'ont fait.
Donc c'est un peu justifié se ras le bol :)
Et je pense que la France est extrêmement reconnaissante envers les USA, il ne faut pas se baser sur l'avis de deux troufions sur internet pour commencer à se dire ça. Parce que certains Ricains aussi trashent les Français, et pourtant... Sans intervention Française en 1780 => pas d'USA :)
(et, dans chaque cas, mais tardivement, les USA).
Rien que les parenthèses et "tardivement" ne dénotent pas une importance majeure des USA dans mon esprit, et d'ailleurs parler du débarquement américain est d'une grande ingratude vis-à-vis de la tête de pont qui avait tenu bon.
Quant au flanc est, honni soit qui en dit mot.
Pour l'équipement si, il était bon; les péniches de débarquement indispensables ont été conçues aux USA, et ce n'était pas un problème simple de transporter de lourdes charges en eau peu profonde sous le feu, puis d'escalader des falaises.
Puis de se mettre à bombarder la France occupée, malgré les réticences britanniques.
Intervention guidée par intérêt et non amour, c'est évident. D'ailleurs, une plaisanterie britannique d'époque est: "they charge only with bills" ("charge" signifie "charger" au sens militaire, mais aussi et en l'ocurrence "facturer", et "bill" peut vouloir dire "bec d'oiseau [de proie]" et "facture" - car les approvisionnements n'ont jamais été gratuits).
Quant au reste, je suis d'accord: les Français, viscéralement ennemis héréditaires de la GB, attribuent bien trop d'importance aux USA dans la victoire, et l'on ne va pas m'accuser d'anti-américanisme primaire. C'est drôle d'ailleurs, les Français critiquent les traits de la civilisation américaine qu'ils importent le plus, et croient que ce sont les seuls d'une grande puissance où il y a, par nature, le meilleur comme le pire (cf. la Rome antique).
Il a par contre pas mal étoffé ses histoires du Silmarillion alors qu'il se trouvait cloué dans un lit d'hôpital pendant la première guerre.