Marion Tinsley est le meilleur joueur de dames anglaises de tous les temps. Il domina sa discipline durant 45 ans, ne subissant qu'une poignée de défaites, dont 2 contre Chinook, un programme informatique. Il remporta une victoire célèbre contre Chinook, annonçant à la suite d'un coup joué par ce dernier qu'il allait regretter d'avoir joué cela. En analysant la partie, les développeurs de Chinook constatèrent que Tinsley à partir de ce coup joua les seuls coups lui permettant de gagner, visualisant sa victoire 64 coups plus tard !
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64 coup d'avance faut imaginer le nombre de millions de possibilités :0
Ce type de programmation combine des mécanismes imitant le cerveau humain et des possibilités de stockage informatiques.
Marion Michael Morrison, dit « John Wayne », né le 26 mai 1907 à Winterset (Iowa), et mort le 11 juin 1979 à Los Angeles, était un acteur, réalisateur et producteur américain.
Je connais plus de dames qui s'appellent Marion et qui jouent aux hommes que le contraire.
Une machine !
Le programme ne pouvait à l'époque calculer que 20 coups à l'avance.
A la première lecture, j ai lu " contre 2 chintok"! Imaginez ma stupéfaction ^^
Et vous pourrez dire ce que vous voudrez, ce genre de programme ne me fera jamais rêver.
Ça ne représente qu'un tas de 0 et de 1.
Pas comme un type dont la vie, et la façon dont il joue prouve toute la richesse de la vie qu'il a dû mener.
La rencontre de deux humains extra-ordinaires comme ça doit être qq chose de formidable.
La rencontre de deux programme informatique... Mais personne n'en aurait rien à foutre, à part peut être leur concepteurs.
En fait, même deux gamins entrains de jouer doit être plus intéressant.
Ces jeux ne sont pas que des calculs d'algorithmes. Il y a un côté "jeu" dans le jeu que les développeurs sont encore loin d'être capable de modéliser, en fin de compte.
:-/
Je ne dénigre en rien mon propre travail de développeur.
Je pense que les organismes qui conçoivent ces programmes se trompent dans leur modélisations.
Et que ça manifeste d'une culture propres aux grand groupes industriels de vouloir effacer toute considération humaine de leur modélisation, de leur objectif... et dans la mesure du résultat et de l'efficacité.
L'important dans un jeu n'est pas de gagner, mais de s'amuser.
Ces programmes seront bien plus intéressant lorsqu'ils s'ammuseront.
Celui qui fait un programme capable de gagner a fait un programme pitoyable.
Les seuls qui mériteront notre respect, seront ceux qui auront conçu un programme capable de s'ammuser.
Un programme qui ne fait que gagner sera toujours perdant.
Les développeurs qui s'engouffrent dans la logique pur contribuent sans s'en rendre compte à la disparition de l'aspect affectif de la modélisation des problèmes. Et ça, c'est grave, car c'est cette façon de concevoir le monde qui en efface progressivement toute dimension humaine dans nos propres organisations.
J'ai infiniment plus de respects pour ceux qui essayent de donner une sensibilité à leur programmes que pour ceux qui essayent de remplacer un jeu par un test de performance de logique rationelle.
Ce sont de très mauvais modélisateurs.
;)
Une question :
qu'en est-il du jeu de dames internationales
sur un plateau de 10x10
et des programmes d'intelligence artificielle ?
serait on parvenu à des résultats plus rapides aux échecs qu'aux dames 10x10 ?