Pour lutter contre les rats qui proliféraient sur l'archipel, des mangoustes furent introduites à Hawaï. Mais les rats sortent plutôt la nuit tandis que les mangoustes sont des animaux diurnes, ce qui fait qu'ils ne se croisent quasiment pas. Depuis, les mangoustes ont proliféré et sont aussi devenues un problème car elles mangent les oeufs d'oiseaux.
Tous les commentaires (55)
Phénomène recrée dans pokemon soleil et lune avec les Argoustes (pokemon ressemblant vaguement à un mélange de Trump et d'une Mangouste) et rattata d'Alola (pokemon rat avec une moustache de mexicain, c'est pas une blague)
On entends plusieurs PNJ parler du fait que les argoustes chassent les rattata
Faut quand même être sacrément couillon pour introduire des espèces diurnes pour chasser des espèces nocturnes!!
Déjà qu'introduire des espèces est en général toujours source de gros, d'énormes problèmes insolubles (lapins en Australie...), mais là franchement c'est la stupidité humaine dans toute sa splendeur et gravité !
Et sur une petite île en plus ^^ !
Je n'ai plus qu'à suivre des conseils généreux et généreusement approuvés, et aller me suicider.
Pas parce que je n'ai dit que "on appelle certains animaux prédateurs, alors qu'ils ont été introduits, par négligence puis volontairement, par l'homme, donc que c'est celui-ci le vrai prédateur, et qu'il aurait dû réfléchir avant de laisser faire puis avant d'agir".
Mais bien parce qu'il a eu tellement de contre-sens commis, allant jusqu'à supposer que j'étais contre les progrès des civilisations, que je me crois incapable d'exprimer la pensée la plus simple. Merci aux quelques-uns qui n'en ont pas fait.
Ne m'envoyez pas de fleurs, toutes celles que vous pourriez m'offrir ont été génétiquement modifiées. Je laisse à mon seul chien, bien que simple animal, le soin de me témoigner de l'empathie. ;)
Ensuite, les personnes ne considérant pas l'ampleur des dégâts causés par l'humanité sont bien loin de leur peine quand ils verront que, dans plusieurs années, il n'y aura plus de saisons, plus de poissons, plus de fôrêts millénaires, plus de cycle naturel, et qu'il ne restera que les catastrophes naturelles pour les conforter... L'ignorance de ces effets ne les rendent que plus responsables.
En ce qui concerne l'argument "suicide-toi", j'ai envie de dire : si tous les écologistes se suicidaient, qui resterait-il pour préserver le monde tel que nous le connaissons ? Des consommateurs ? Cool, c'est bon pour l'économie humaine, et pour son orgueil aussi.
C'est une idée trop répandue, formulée notamment par Descartes. Pourtant, il suffit de regarder un chien dans les yeux pour se détourner de cette anthropocentrisme.
Les animaux sont doués d'empathie, mais aussi de morale, comme le montre cette vidéo : youtu.be/GcJxRqTs5nk
Je reviens de 2 semaine a Hawaii et je sortais chaque nuit ( bord de mer et ville ), je n'est vu strictement aucun rongeur, donc je pense que c'est seulement dans certain endroit, pour ma part a " Honolulu" rien du tout .
(Gratuit et libre de droits en plus. Merci !)
Et protéger les abeilles n'est en rien une excuse depuis quand on peut se permettre d'exterminer une quelconque forme de vie que ce soit !
"Je suis très content d'être Humain, la race la plus intelligente connue à ce jour, qui a progressé en 5 000 ans (premiers écrits il y a 5000 ans il me semble) plus qu'aucune race en des millions d'années. La race qui est capable de communiquer comme aucune autre grâce à ses diverses langues. La race qui du silex est passée à l'ordinateur. La race qui, des signaux de fumée est passée aux mails. La race qui s'est étendu sur la quasi totalité des terres émergées alors qu'elle ne partait que d'Afrique. La race conquérante. La race qui a voulu aller encore plus loin et est partie dans l'Espace. La race qui a compris une bonne partie du monde qui l'entoure ainsi que ces lois qui le régissent. Cette race qui tente de defier ces lois pour aller toujours plus loin. Cette race de chercheur et de curieux, celle qui veut tout comprendre et qui finira (je l'espère) par le faire. La race qui depuis longtemps s'est débarrassée de tous ses prédateurs. Nous qui n'étions que des singes, sans griffes ni crocs, sans puissance particulière, nous sommes devenus le maître du loup et en avons fait nos fidèles compagnons les chiens. La race Ultime. La race Suprême. L'Homme.
Et vous traîtres à votre chair, traîtres à votre esprit par pure hypocrisie, sachez que les péchés des indignes doivent-être lavés dans le sang et la peur (cf Skyrim)."
Éloge à notre espèce,
L'Homme.
Bon, je suis peut-être un chouilla excessif. Mais là est bien ma pensée.
- le travail en concert d'équipes (dauphins, loups, ...);
- la sollicitude pour un membre du groupe affaibli (grands singes, rennes, bisons, ...);
- la douleur manifeste lors de la mort d'un proche, allant jusqu'à se laisser mourir si le groupe n'intervient pas pour consoler (éléphants, chimpanzés, ...).
Certains se demandent si le comportement inexpliqué, car sans aucune utilité décelable, de gorilles allant chercher une pierre pour la poser sur un tas, quand ils passent à proximité, n'est pas une amorce du rite de pélerinage religieux.
Et se trompe donc d'adresse en croyant donner un "pan sur le bec!" à un vilain petit canard. ;(
Alors je veux bien admettre que ma vision de l'empathie la réduisait à ses aspects les plus complexes mais comme la vidéo le dit elle même : à part les primates et les éléphants, il y a très peu d'animaux doué d'empathie dite "cognitive".
Quand comme moi, on croit à la théorie de l'évolution, c'est plutot logique de trouver des maillons "intermédiaires" entre l'homme et la limace (avec tout mon respect pour la limace).
J'ai un peu de mal à saisir comment ces expériences démontrent quoi que ce soit. Ce qui à mon sens fait notre unicité, c'est la profondeur de réflexion que nous confère la perception accrue du temps qui passe. Ce qui nous permet d'anticiper, d'apprendre et au final de philosopher. Donc oui, le chimpanzé (ou l'éléphant) possède les prémices de ce qu'on pensait être les seuls à posséder. Mais au final, nous sommes toujours les seuls jusqu'à preuve du contraire à l'exprimer dans un tel degré de complexité.
Humour ou pas....ces commentaires sont interdits sur les réseaux ! Modération ?
Gloire! Gloire à l'Homo Sapiens, qui règne sur terre et sur les mers!
Toi seul est assez puissant pour introduire des rats nocturnes sur une île par négligence, puis assez intelligent pour introduire des mangoustes diurnes pour les bouffer!
Ton règne sera éter-er-nel!
(Bien arrivé au Paradis après mon suicide).
J'ai du mal à concevoir cette notion de dire que l'Homme est un sempiternel destructeur.
Oui l'Homme fait des erreurs, mais qui aujourd'hui peut me certifier par exemple que tous les satellites envoyés dans l'espace ne sont pas une erreur? Nos descendants auront peut être le meme regard acide que nous on a sur ces gens qui ont cru bon de trouver une solution. Pas la meilleure a priori j'en conviens mais quand même.... pour en revenir à mes satellites peut etre qu'aux vues du nombre de déchets là haut certains retomberont sur terre, entreront en collision avec l'ISS, ou d'autres effets encore inconnus... pour autant chacun d'entre nous profite aujourd'hui, de la télé, du téléphone, du GPS...
Donc pour ma part faut arrêter de blâmer l'Homme. L'erreur est humaine dit on. (Bon ok il y a des limites, guerre génocide racisme..., mais pour le reste...)
Et puis qui nous dit que si les singes, les chats ou les dinosaures eut été l'espèce dominante, ceux ci aurait pris de meilleurs décisions?
(Source : la planète Terre)
"L'Homme est très complexe, très intelligent et empathique.
Or les animaux n'ont ni notre technologie, ni ne sont intelligent ou doué d'empathie.
Donc l'Homme est supérieur aux animaux, dans les domaines sus-cités."
Déjà, avant d'en arriver à la conclusion, tes prémisses sont douteuses.
L'intelligence (le progrès, l'objectivité, tout ça tout ça) est une notion qui a été définie par l'Homme. Selon toi, elle est vraie et juste car l'Homme est par définition intelligent et objectif. Trouve l'erreur... Il s'agit en vérité d'une tautologie : l'anthropocentrisme est une tautologie de manière générale. C'est donc une notion subjective car vraie que pour certains Hommes. Pourquoi donc les animaux seraient arbitrairement privés de ce progrès ? Qui vous a sellé cet "connaissance" ? Vous-même. Elle n'a donc aucun fondement.
On pourrait ajouter que nous ne pouvons en fait pas savoir ce que ressentent et ce que pensent les animaux tant que nous n'en sommes pas. Et après tu dis que jusqu'à preuve du contraire, nous sommes plus intelligents ? Pseudo-science bonjour.
N.B. : à une autre échelle, le racisme et le sexisme se basent sur des prémices dogmatiques assez similaires. À méditer.