Juan Catalan a passé 5 mois en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Accusé d'avoir tué une femme, il fut finalement innocenté de manière originale : son avocat prouva qu'il était au stade des Dodgers de Los Angeles au moment du crime, en regardant les rushs de tournage d'une série télévisée de HBO, "Larry et son nombril". Le réalisateur faisait des prises de vue de la foule et on voyait Juan sur certaines, en train de manger un hotdog.
Tous les commentaires (78)
Il existe aussi en matière contraventionnel un "juge" qui statue ou non sur la culpabilité. C'est l'officier du ministère publique.
En préventive signifie que dans le doute, la personne est maintenue en détention pour éviter le cas échéant, qu'elle commette de nouveaux délits
Et pendant 5 mois le mek il a pas dit qu'il etait au match sinn ?
Très bonne série au passage, le meilleur comique de situation avec Ricky Gervais
Selon le type d'infraction, le tribunal change : police pour les contraventions; correctionnel pour les délits (1 ou 3 juges selon la peine encourue); cour d'assises pour les crimes (jury populaire et 3 juges professionnels, votant tous a voix egales).
La detention preventive n'est toleree que lorsqu'il y a des raisons fortes de suspecter une dangerosite de la personne, un risque de reiteration, de fuite, de destructions d'indices... qui justifient l'emprisonnement d'un innocent, pour une duree limitee, plus ou moins longue ! (la pratique tend vers des durees de plus en plus longues)
Mais plus simplement n'avait il pas de billet? Pour prouver sa présence?