Les colibris sont des oiseaux qui battent très rapidement des ailes, et leur métabolisme a ainsi besoin d'un apport très important en oxygène. Ils ont un rythme cardiaque très élevé, pouvant atteindre les 1000 battements par minute, et on a même mesuré chez le colibri à gorge bleue 1260 battements à la minute.
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Mais ce n'est pas l'animal qui a le plus de battements de coeur mais la musaraigne je crois avec un coeur pouvant battre presque 1500 fois par minute
Pour un complément d'info, l'anecdote publiée voilà quelques années:
Le vol du colibri est unique : secouchermoinsbete.fr/1791-le-vol-du-colibri-est-unique via @moinsbete.
Extrait de Wikipedia :
"Le Faucon crécerelle pratique le « vol battu », le « vol plané », il peut faire un vol sur place comme suspendu a un fil, et, en action de chasse, un vol stationnaire caractéristique à battements d'ailes rapides : le « vol du Saint-Esprit ». Une technique de vol énergivore, spécifique de certains rapaces lors de la chasse."
De plus, j'ai déjà vu certain oiseau voler ainsi quand je suis sur l'autoroute. Donc c'est possible.
Regardez sur les bords des routes un peu en hauteur et vous verrez ...,
Un véritable moteur écologique
fr.wikipedia.org/wiki/Vol_battu
Le vol plané n'a rien à voir; c'est un vol où la courbure de l'aile crée une aspiration vers le haut parce qu'il y a mouvement par rapport à l'air. Un planeur qui laisse descendre sa vitesse air au-dessous de cent nœuds (ordre de grandeur) décroche infailliblement.
Il est impossible de connaître du sol la vitesse air d'un oiseau, ni l'ascendance éventuelle qui le porte (on peut juste en avoir une idée avec une manche à air ou en observant les nuages). C'est une expérience très courante, sur une plage ou près d'une falaise, de voir des mouettes qui semblent voler sur place, par rapport à un repère donc terrestre. En fait, elles avancent, contre la brise de mer par exemple, et/ou utilisent des ascendances, mais la vitesse sol peut être nulle ou négative.
Ça n'a pas dû être facile de lui prendre le pouls quand même vu sa taille...
Par contre je te rejoins sur le fait qu'une vitesse sol n'est pas pertinente, il vaut mieux parler en vitesse air!
Pour avoir une petite comparaison avec un homme en bonne santé, l'homme est entre 70 et 80 battements minutes
C'est déjà plus concevable ! (J'ai pris 1200bpm comme valeur de départ).
Il est aussi bon de noter que le colibri ayant des pattes trop courtes et trop fragiles est incapable de marcher ou de sautiller.
www.oiseaux-birds.com/page-famille-trochilides.html
La pression étant plus forte sous que sur l'avion, elle se rétablit après son passage en créant deux vortex au bout des ailes, de sens opposés. On ne s'aventure jamais à moins d'un ou deux nautiques dans le sillage d'un avion de ligne, sous peine d'être complètement culbuté ou du moins sévèrement secoué.
Cela dit, la portance varie aussi en fonction de l'assiette de l'avion. Il faut y veiller en cas de panne des moteurs, pour continuer en plané avec une finesse maximale (rapport de la distance sol qu'il est possible de parcourir à l'altitude, de l'ordre de 20 - à 5000 m, on peut encore faire 100 km).
perso.limsi.fr/pastur/tpmast_portance.pdf
Sortir les volets a l'atterrissage ( comme au décollage va impacter directement ta vitesse, mais c'est avant tout une question d'incidence.
Renseigne toi sur le vol lent, c'est impressionnant.
Incidence et vitesse sont bien sûr très étroitement lié, mais c'est l'incidence du vent relatif sur l'aile qui crée la portance: l'avion decroche quand l'àngle, trop important, fait que les filets d'air incidents ne suivent plus le profil de l'aile ( induisant une chute de la vitesse ).
Enfin, pour faire un vol à la vitesse de finesse max, tu tiens une incidence ( ici tu tiens donc une vitesse ) et pas une assiette, l'assiette étant l'angle entre ton avion et l'horizon.
Le décrochage a lieu même en vol horizontal quand on réduit à fond les moteurs.
Je doute fort que tu sois réellement pilote....
Sortir des crans de volet permets de diminuer la valeur de la vitesse de rotation au décollage... Et donc d'utiliser moins de piste...
Dire que c'est l'incidence qui joue sur la portance est parfaitement exact, mais le pilote n'est maître que de l'assiette, ou alors je fais une erreur de traduction en français.
Et quiconque doute de mes qualifications, je le défie sur le terrain ... d'aviation, bien sûr. ;)
Car je sais de source très sûr que pour le dr400, PA28, tecnam p2002, et p2010 on utilise les flaps pour décoller...