Vous risquez peut-être une amende parce que vous chauffez trop

Proposé par
Invité
le

En France, des millions de personnes sont hors-la-loi chaque année et peut-être même vous ! En effet, une loi dispose qu'il est interdit de chauffer son logement à plus de 19 degrés celsius. Il existe toutefois des exceptions pour les logements abritant une personne âgée ou des enfants en bas âge.

Une règle similaire existe pour les climatisations, qui ne doivent pas être enclenchées sous les 26 degrés.


Tous les commentaires (168)

a écrit : Sinon je suis un peu d'accord avec clemsou. Tout le monde est outré par ses propos égoïstes. Moi je me pose la question si l'Elysee, Matignon, Bercy... ils ne chauffent qu'à 19*?
En plus, le point de vue écologique me fait un peu sourire, car ceux qui pondent ces lois, circulent avec de grosses ber
lines, et font fi de problèmes écologiques du quotidien: le tri des déchets en déchetterie qui est limité ou à des tarifs exorbitants entrainant des dépôts d'immondices sauvages, les usines et leurs rejets de déchets dans les sols, les eaux... et j'en passe.
Alors franchement c'est un peu facile de taxer le pauvre mec qui se chauffe. Et perso, je préfère avoir un appart chauffé à 22-25* que de me peler les fesses.
Et tout le monde n'a pas les moyens, ou la possibilité d'investir dans du chauffage "ecologique"

Moi aussi je suis pour la préservation de la nature, respirer un air sain... mais bin de là à me limiter le chauffage je trouve ca abusé
Afficher tout
Ah aussi : ministere de l'interieur, l'annexe dans le 20e qui a ses lampes allumées toute la nuit et les escalators qui tournent H24, on en parle ?

a écrit : Les gens n'ont pas assez de pouvoir d'achat mais la maison doit être chauffée à 22°, l'Etat doit régler tous les problèmes mais ne doit s'impliquer dans rien...

Ton confort ne regarde peut être que toi mais la pollution et le réchauffement climatique ça concerne tout le monde.
Sauf que combien de bâtiment officiels sont chauffés "à vide"?

a écrit : Sauf que combien de bâtiment officiels sont chauffés "à vide"? Suffisament pour diminuer de moitié la dette publique

Attention c'est 19° sur l'ensemble du logement : la cuisine peut être chauffée à 18 et la chambre à 20 par exemple ;)

a écrit : C'est à cause de personne dans ton genre que les normes écologiques n'aboutiront à rien. L'individualisme ne doit pas prôner sur le collectif. Si tout le monde chauffe à 50° l'hiver et -10° l'été nous gaspillerions tellement d'énergie que notre planète serait foutue en moins de temps qu�39;on pourrait l'imaginer. Si il y a des lois dans ce genre c'est qu'il y a trop de gens comme toi qui ne savent pas se limiter. Afficher tout Non.
S'il y a une loi pareille, comme la récente proposition d'interdire les feux de cheminée, c'est parce qu'il existe une tendance législative très contemporaine qui consiste à considérer les citoyens pour des petits enfants que l'Etat se charge d'éduquer.
Il en va ainsi de l'interdiction de fumer dans les places publiques, les amendes contre les crottes de chien non ramassées, les amendes pour non port de la ceinture de sécurité, les amendes pour les pieds sur le siège.....
Dans le cas présent, une loi qui interdit de mettre le chauffage trop fort...
En somme, des choses qui ne devraient pas être régies par la loi, mais par l'éducation et le savoir vivre.
Il semble que les nouvelles générations en manquent.

a écrit : Et ba moi je fais ce que je veux tant que les grosses multinationales continuent de polluer tous nos paysages. Je vois pas pourquoi ce serait les particuliers qui devrait trinquer, alors que notre consommation de co2 ne représente même pas 1% de la consommation globale. Si vous voulez sauvez la planète ne faite pas semblant, allez voir les vrais pollueur, arrêter de stigmatiser nos libertés individuelles ! Afficher tout Les entreprises ont, en France, de nombreuses normes écologiques !

Posté le

android

(3)

Répondre

Ils disent tous que c est un irresponsable ils chauffent tous a plus de 20....

a écrit : Non mais de quoi je me mêle ? Quand bien même ce serait totalement idiot, inutile et écologiquement irresponsable, si ça me fait plaisir de chauffer mon appart à 50*C je ne comprends pas pourquoi l'état déciderait de me l'interdire et de me coller une amende! Mon confort ne regarde personne d'autre que moi et mon agent EDF ! jusqu'à quel point l'état français s'immiscera-t-il dans nos vies privées et tentera-t-il de nous baby-sitter contre notre volonté ? Bref, je ne suis pas content du tout d'apprendre cela, mais je me coucherais néanmoins un peu moins bête (: Afficher tout Tout a fait. Quand j'ai froid, bon déjà je m'habille un peu plus, mais quand j'ai froid aux doigts où que je suis malade, je chauffe jusqu’à n'avoir plus froid et m'en fous du thermomètre, d'ailleurs j'en ai pas, ni chaudière équipée d'un thermostat, c'est allumé où éteint (vieux bidule des années 60)^^
Quand j'ai chaud je... fais rien à part un ventilo, j'ai pas de clim alors on s'en fous ^^
Obliger les gens à économiser sur leur confort? Qu'ils s'occupent déjà de rouler avec autre chose que des v6 et de voyager en jet privé c'est blaireaux qui font des lois impossibles à faire respecter.
Elle est de combien la facture de chauffage de l'Elysée déjà? cette grande baraque inchauffable? ^^

a écrit : Les gens n'ont pas assez de pouvoir d'achat mais la maison doit être chauffée à 22°, l'Etat doit régler tous les problèmes mais ne doit s'impliquer dans rien...

Ton confort ne regarde peut être que toi mais la pollution et le réchauffement climatique ça concerne tout le monde.
Plutôt que de faire des lois comme ça, ils devraient faire une loi pour obliger les proprios à louer des baraques aux normes. (je pense aux HLM in-chau-ffables, et en pluis avec des convecteurs classiques...

Je claque 500€ de bois et environ 200 de cardane pour rarement dépasser les 17 chez moi, je reste pour d'autres raisons qui ne regardent que moi mais walla quoi:)

a écrit : Parce que les particuliers sont des milliards - quelle mentalité bon sang... l'empreinte carbone, l'empreinte carbone, bon sang! Les citoyens la veulent, l'exigent sur tout ce qui s'achète, et les industriels aidés des gouvernants l'ont tuée dans l'oeuf, alors merci d'arrêter de tacler Bibi qui chauffe a 22 au lieu de 19 et qui n'a pas les moyens d'acheter une caisse neuve et de louer où acheter une baraque ultramoderne.

D'autant que cette loi n'a pas été pondue par souci d'écologie mais pour réduire le déficit de la balance commerciale du pays en achetant moins de pétrole à l'étranger. Énormément de foyers se chauffaient au fioul dans les années 70.

Commentaire supprimé Heuuu, ma soeur est frileuse, elle se pèle en dessous de 22 et... c'est pas mes oignons, vraiment désolé! ^^

a écrit : On est déjà hors la loi si on a pas une botte de foin chez nous donc à partir de là... Peux-tu expliciter cette assertion, stp?

a écrit : Merci pour ces propos bien pensant et moralisateur. Sur 100% du réchauffement climatique combien de % sont ils dû à l'Homme ? et combien de % sont ils dû au chauffage des maisons ? Ce % est évidemment ridicule. Les vrais pollueurs sont ceux qui jettent les déchets dans la nature et non ceux qui émettent du CO², sujet à la mode pour servir les intérêts de certains. Afficher tout Comme les climatoseptiques semblent ne pas trop aimer se renseigner je vais prendre la peine d'éclairer tes "%".

En 2014 Les chercheurs du CSIRO ont établis que le lien entre l'activité humaine et le réchauffement climatique est de l'ordre de 99,999%. En 2013 le GIEC avait établi la causalité à 95%.

L'utilisation de l'énergie est la principale source des émissions de GES en France (70%) Le résidentiel et le tertiaire en représentent 20%.

Voilà j'espère que tu es moins perdu, bon retour à tes trucs réac et/ou obscurantistes.

a écrit : Non mais de quoi je me mêle ? Quand bien même ce serait totalement idiot, inutile et écologiquement irresponsable, si ça me fait plaisir de chauffer mon appart à 50*C je ne comprends pas pourquoi l'état déciderait de me l'interdire et de me coller une amende! Mon confort ne regarde personne d'autre que moi et mon agent EDF ! jusqu'à quel point l'état français s'immiscera-t-il dans nos vies privées et tentera-t-il de nous baby-sitter contre notre volonté ? Bref, je ne suis pas content du tout d'apprendre cela, mais je me coucherais néanmoins un peu moins bête (: Afficher tout Tu l'as dit toi même, cela serait totalement idiot, inutile et écologiquement irresponsable. Quand tu dégrades la planète cela ne regarde pas que toi, il est donc logique de lutter contre les égoïstes qui polluent sans s'occuper des autres.

Commentaire supprimé Pardon d'avance pour le hors sujet, mais moi je suis choquée par la stérilité, l'inutilité, la puérilité et la méchanceté gratuite de ce commentaire... Est ce que quelqu'un peut ou a déjà pu se targuer d'avoir la science infuse ?? On est pas ici pour donner des leçons bon sang.

Encore un exemple de loi qui sert à rien car aucunement réalisable, c'est juste une contrainte et pas de moyen pour l'appliquer

a écrit : Comme les climatoseptiques semblent ne pas trop aimer se renseigner je vais prendre la peine d'éclairer tes "%".

En 2014 Les chercheurs du CSIRO ont établis que le lien entre l'activité humaine et le réchauffement climatique est de l'ordre de 99,999%. En 2013 le GIEC avait établi l
a causalité à 95%.

L'utilisation de l'énergie est la principale source des émissions de GES en France (70%) Le résidentiel et le tertiaire en représentent 20%.

Voilà j'espère que tu es moins perdu, bon retour à tes trucs réac et/ou obscurantistes.
Afficher tout
Et le pourcentage du seul résidentiel ?

Au pire tu te fais une maison autonome, comme ça tu consomme ce que tu produis et tu fais chier personne niveau écologie.
T'applique ça a la majorité et c'est bon niveau pollution tu es déjà un peut plus tranquille.
(Venez pas me parler d'analyse de cycle de vie et de la production de co2/conso d'énergie a la production de la maison)
La solution a la majorité des problème de l'homme c'est l'indépendance énergétique.
Tu créee une source d'énergie propre (genre fusion nucléaire si ce que l'on dit dessus est vrai) et c'est bon, tu règles par la même occasion une foultitude de problèmes.
Bref chacun fait ce qu'il veut, les lois sont, comme on l'a dis plus tôt, la pour taper sur les doigts des gens qui les respectent pas, pas vu, pas pris, pris sodo....

Enfin perso même avec 3 vestes j ai froid à 19 degrés !!! Ils ne pensent pas aux frileux(ses) comme moi :(

a écrit : Le risque est d'une sanction de 3ème classe soit une amende de 68€ forfaitaire. Ouf, je vais économiser 68€ grâce à ma fille de 3 ans. Quelle chance