Contrairement à ce que l'on peut souvent lire lors des soldes, on ne doit pas écrire des soldes exceptionnelles mais des soldes exceptionnels : le mot est en effet masculin pluriel, à ne pas confondre avec la solde, qui est un salaire de soldat.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16611 anecdotes - 134 lecteurs connectés
Contrairement à ce que l'on peut souvent lire lors des soldes, on ne doit pas écrire des soldes exceptionnelles mais des soldes exceptionnels : le mot est en effet masculin pluriel, à ne pas confondre avec la solde, qui est un salaire de soldat.
Tous les commentaires (35)
Mais avec "auraiS" (au lieu de "auraiT" dans "Puis tu lui aurait"), cela aurait été encore mieux ! :p ;)
Agréable journée.
Toutefois, je suis aussi d'accord avec le fait qu'il est nécessaire d'apprendre à bien parler.
En particulier aux jeunes.
La langue est vivante, mais nécessite malgré tout un apprentissage et une certaine rigueure.
Une évolution culturelle n'est pas nécessairement un laissé aller à la flemme de chacun.
Nous pouvons aussi décider, ensemble, de l'évolution que nous souhaitons lui donner. (Du moins dans une vraie démocratie...)
Et aussi décider que même si beaucoup de gens parlent mal (moi le premier), ça reste mal parler.
Je fais beaucoup de fautes, mais je m'accepte tel que je suis, et je n'ai pas l'immaturité de considérer que ce sont mes fautes qui devraient être la norme...
La majorité de l'utilisation n'a pas à être la norme.
Je préfère défendre le droit de mal parler (pas assez défendu) en même temps qu'une norme du langage d'excellence (pas assez défendue non plus), qui nous tire vers le haut lorsque nous décidons (tous) de faire un effort pour bien parler.
:)
Par contre ce qui est intéressant de voir ça est qu en rentrant les termes soldes et exceptionnelles on voit que bcp de grandes enseignes font la faute,comment ç est possible alors qu ils ont eux même de grands correcteurs?
Et même le correcteur du téléphone propose l erreur et pas la bonne écriture...intrigant
C est normal de féminiser "soldes"
Maintenant il va falloir pour compenser masculiniser "couilles"
Mais visiblement je ne suis pas le seul. ;)
Et ceci tout simplement parce que le solde c'est ce qui reste. Pendant la période des soldes, on vend ce qui reste dans le magasin, comme le solde d'un compte c'est ce qui reste sur le compte. Alors que le mot féminin (la solde) est un salaire (toucher une solde, être à la solde de quelqu'un). Ces deux mots ont des origines différentes et les caprices de l'évolution de la langue ont donné le même mot mais avec un genre différent.
-Nenufar était écrit avec un F jusque dans les années 30. Là quelqu'un a décrété que "non, nénufar doit s'écrire avec ph car le mot vient du grec". Il s'était trompé donc maintenant on remet le F.
-évènements s'écrivait avec un è. Dans les années 70 (je crois) l'imprimeur n'avait pas de è, il a donc mis é. Du coup on a décrété qu'on pouvait l'écrire avec les deux accents.
Et pour l'accent circonflexe , l'accent remplaçait le s qui suivait la lettre. Donc rien d'illogique qu'au bout d'un certain temps cet accent disparaisse aussi.
Si on n’impose pas un minimum d’intelligence ça va vite être la débandade...
Les gamins n’arrêtent pas de dire « Je sais pas c’est quoi. »
Ça va devenir la règle alors ?
Le parlé de retardé des banlieues sera « la langue de lièr-mo 2020 sa mère représente» ?
Il y en a qui s’offusquent du Franglais mais ce n’est pas ce qui m’inquiète personnellement...