Vous avez sûrement déjà reçu un email venant du Nigéria vous promettant de gagner des millions en aidant un héritier à récupérer sa fortune. Ces emails sont souvent remplis de fautes, et c'est fait exprès : cela permet aux "scammers" d'avoir un filtre efficace afin que seules les personnes vraiment crédules leur répondent. Cela leur évite une perte de temps avec des échanges d'emails au bout desquels l'interlocuteur se rendra compte de l'arnaque et ne leur enverra pas d'argent.
C'est d'ailleurs aussi pourquoi ces emails continuent de parler de pays africains malgré le fait que cela devienne connu : les gens au courant vont vite supprimer l'email et ne pas y répondre.
Tous les commentaires (77)
Petite faute de frappe je pense sur le titre il y a marqué scam au lieu de spam
Les deux mots ne désignent absolument pas la même chose.
Scam = arnaque
Spam = e-mail non souhaité
Alors, je ne devrais pas répondre aux email de mon patron ...
les victimes sont souvent des gens avec de tres petits revenus qui esperent que cette opportunité les aidera. Selon les arnaques, il peut y avoir aussi du bon coeur, lorsqu'il s'agit de venir en aide à des orphelins (fictifs bien sur), ou l'amour de sa vie rencontré il y a peu sur facebook.
triste.
tous les ans mon organisation permet de "sauver" des CENTAINES DE MILLIONS de dollars qui auraient pu finir dans les mains de personnes malveillantes : warlords, terroristes, traficants de stupéfiants, trafficants de personnes (au Mexique surtout) etc.
au Nigeria, les autorites ferment les yeux. Les fraudeurs permettent a leur communaute d'apporter eau, electricite, routes et autres infrastructures que leur gouvernement corrompus ne fournissent pas.
tout cela avec de l'argent volé
tres classique.
Ahahah incroyable...
Vous pensez avoir tout vu avec les arnaques ? Essayez de vendre un truc sur Internet au Brésil. Enfin, non, n'essayez jamais !
J'habite au Brésil depuis 2 ans et je peux vous dire que les arnaqueurs sont des EXPERTS en la matière...
les victimes rencontrent les "fraudeurs" sur le web et parfois en "vrai". En fait il s'agit d'un complice. Il raconte qu'il est dans l'armee et qui retourne au nigeria car il est base la bas.
le type au nigeria se fait alors passer pour le jolicoeur et demande de l ' argent a la victime via email pour pouvoir rentrer aux US.
sauf qu'au Nigeria, l'armee US n'est pas presente et que les mitaires US ont un compte en banque ouvert dans une banque de l'armee! Surtout, l'armee s'occupe evidemment du retour de ses soldats!
mon boulot est de bloquer les fonds, les rembourser et aussi d'EDUQUER les victimes.
pour la grande bretagne les fraudeurs sont le plus souvent en Ukraine et en Russie.
Des trucs comme ça j'en ai eu au bas mot 6.
Bref, ces mails sont généralement bourrés de fautes. Et l'anecdote dit que c'est fait exprès pour être sûr que les gens qui y répondent sont naïfs, crédules pour éviter de perdre du temps à échanger des mails avec des gens qui n'y croit pas du tout
Il y a un super sketch d'Olivier De Benoist sur ce sujet mais pas moyen de le retrouver.
Il existait des forums de "croques-escrocs", où les membres partageaient leurs perles après avoir roulé dans la farine celui ou ceux qui voulaient faire de même.
C'était un jeu risqué et pas forcément moral, mais cela a donné lieu à "La Confrérie de la Choucroute", improbable.
Par ailleurs, l'anecdote est une théorie émise suite à l'observation de ces arnaques. Les arnaqueurs n'ont pas été interrogés donc le conditionnel serait préférable.
Sauf erreur de ma part. Je reconnais ne pas avoir lu l'entièreté des sources.
C'est pas moi qui écrivait mais vraiment j'en pleurais de rire^^
Ben quoi, ils ont essayé de le prendre pour un débile suicidaire et finalement c'est eux qui ont perdu du temps pendant qu'on se foutais de leur gueule sans qu'ils s'en aperçoivent ;)