Une allumette dans du gazole liquide n'y met pas le feu

Proposé par
le

Contrairement à ce qu'il se passerait avec de l'essence, le fait de jeter une allumette dans du gazole à température ambiante n'y mettrait pas le feu. Dans cette situation, la flamme de l'allumette sera tout simplement noyée. Cela est dû au fait que le point éclair du gazole est d'environ 55° celsius, contre -40 pour l'essence.

L'allumette n'aura pas le temps de transmettre assez de chaleur au gazole, qui ne se vaporisera pas suffisamment pour lui permettre de prendre feu.


Tous les commentaires (65)

a écrit : Si vous souhaitez allumer un feu de déchets verts ( si vous avez le droit !) il est préférable d'utiliser du gazole et non de l'essence. Pourquoi ? Car l'essence risque vraiment de vous exploser à la figure contrairement au gazole qui s'enflammera plus durablement et doucement Sinon, tu peux allumer ton feu avec du bois au lieu de bruler du gasoil polluant? Non?

J'ai l'impression que l'auteur a récemment passé l'ADR^^

Petit HS: Prennez deux verres. L'un avec un peu d'essence dedans l'autre vide. Penchez le verre avec de l'essence au dessus du verre vide sans effectuer de transfert (donc l'essence reste dans le même verre) durant 20 à 30 secondes. Poser le verre avec de l'essence à l'abri. Ensuite prennez le verre vide dans une main et passer une flamme au dessus. Vous obtiendrez une petit feu. ( faite attention de ne pas vous brûler suite à l'inflammation)
Donc le plus dangereux quand vous manipulez de l'essence ce n'est pas le liquide mais la vapeur qui est dégager. Cette vapeur est plus lourde que l'air et reste donc au raz du sol.

a écrit : C'est bien la réponse de L226 qui a mon avis est correcte que ce soit du vent ou le souffle de notre bouche ça revient au même.
Il ya trop de comburant pour que la combustion continue d'être.
C'est comme d'essayer d'allumer un briquet dans un bidon d'essence, si on est trop pr
êt du liquide ça ne prendra pas feu car il ya trop de combustible par rapport au comburant (n'essayer pas chez vous, il y a des vidéos sur YouTube qui le démontre) Afficher tout
Non ce n'est pas la même réponse, si tu lis bien je ne pense pas qu'un gros apport en comburant provoque l'extinction de la flamme.

D'ailleurs, peut être as-tu déjà vu l'expérience dans un collège ou un lycée, mais quand on plonge une flamme, ou du charbon incandescent dans du dioxygene pur, on obtient une flamme de très grande intensité, c'est bien la preuve que ce n'est pas une trop grande concentration d'O2 qui vient éteindre l'allumette.

a écrit : J'imagine bien la tête du mec qui veut faire cramer une voiture mais qui a fait le crevard à la pompe ÷) Ça a été vu la semaine dernière par le groupe de femmes terroristes qui voulaient faire péter une voiture remplie de bouteilles de gaz.
Linge imbibé de gasoil ... Elles ont jamais réussi à y mettre le feu! ^^

Merci @alainric pour l'explication car les premiers commentaires mon vraiment piqués les yeux

a écrit : Ça se tient. Un apport trop important en O2 accéléra simplement la combustion. Oui je pense aussi.
Si on soufflait sur un feu de camp proportionnellement autant d'air que sur l'allumette le feu risquerait certainement de s'éteindre. Par contre il y aurait je pense plus de chances qu'il reprenne...

a écrit : Si vous souhaitez allumer un feu de déchets verts ( si vous avez le droit !) il est préférable d'utiliser du gazole et non de l'essence. Pourquoi ? Car l'essence risque vraiment de vous exploser à la figure contrairement au gazole qui s'enflammera plus durablement et doucement Tant qu'on est dans les recettes ecolos , pour bien brûler du bois vert il faut rajouter un ou plusieurs vieux pneus

Et puis quel beau spectacle ces fumées blanches et noires

On se croirait à une élection papale

a écrit : Non ce n'est pas la même réponse, si tu lis bien je ne pense pas qu'un gros apport en comburant provoque l'extinction de la flamme.

D'ailleurs, peut être as-tu déjà vu l'expérience dans un collège ou un lycée, mais quand on plonge une flamme, ou du charbon incandescent dans du dio
xygene pur, on obtient une flamme de très grande intensité, c'est bien la preuve que ce n'est pas une trop grande concentration d'O2 qui vient éteindre l'allumette. Afficher tout
Il faut doser comburant carburant et flamme pour avoir du feu

Trop ou trop peu d un élément ça brûle pas

LIE LSE

a écrit : Parce que ce qui brûle dans un feu en général (bois, essence, pétrole...) ce n'est pas le matériau lui-même mais les gaz qui s'en dégagent. C'est pourquoi il faut chauffer une bûche avec un plus petit feu avant qu'elle ne dégage des gaz et ne s'enflamme. Quand on souffle une allumette, le souffle suffit à chasser la flamme hors de portée des gaz qui se dégagent du bois (mais si on approche une autre flamme tout de suite après, et si le morceau de bois est quand même un peu plus gros qu'une allumette, il se rallume beaucoup plus facilement car il est toujours très chaud et dégage toujours du gaz donc la flamme suffit à redémarrer la réaction de combustion). Si on souffle sur un gros feu, on apporte davantage d'oxygène donc ça attise le feu tant que le souffle n'est pas assez fort pour éloigner la flamme. Mais on peut éteindre un gros feu avec un souffle assez puissant. C'est pourquoi on utilise des explosifs pour éteindre les feux de puits de pétrole. Et c'est pourquoi on enflamme plus facilement de l'essence que du gazole, car l'essence est volatile à température ambiante donc il y a toujours du gaz à enflammer alors qu'il faut chauffer le gazole avant qu'il s'évapore et puisse s'enflammer. Afficher tout Le fait d'utiliser des explosifs pour éteindre un feu de puits de pétrole permet de priver le feu de son comburant (l'oxygène).
Ce n'est pas la "force" du souffle comme c'est le cas pour l'allumette.
Du moins, c'est ce que j'ai appris sur une autre anecdote de SCMB.

a écrit : J'ai l'impression que l'auteur a récemment passé l'ADR^^

Petit HS: Prennez deux verres. L'un avec un peu d'essence dedans l'autre vide. Penchez le verre avec de l'essence au dessus du verre vide sans effectuer de transfert (donc l'essence reste dans le même
verre) durant 20 à 30 secondes. Poser le verre avec de l'essence à l'abri. Ensuite prennez le verre vide dans une main et passer une flamme au dessus. Vous obtiendrez une petit feu. ( faite attention de ne pas vous brûler suite à l'inflammation)
Donc le plus dangereux quand vous manipulez de l'essence ce n'est pas le liquide mais la vapeur qui est dégager. Cette vapeur est plus lourde que l'air et reste donc au raz du sol.
Afficher tout
Petite expérience réalisée pendant l ADR effectivement.

Pour info, l' Adr a été créé suite à un accident de camion citerne qui a eu lieu en Espagne le 11 juillet 1978. Le camion transportait 25 tonnes de propène et explosa à proximité d un camping qui fut 217 victimes. L explosion fut si violente que la plupart des victimes ont été retrouvés carbonisées et figées sur place.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Tout comme tirer dans le réservoir d'une voiture ne la fait pas exploser Toi t'as jamais vu de film américain avec des méchants ;-)

a écrit : Le fait d'utiliser des explosifs pour éteindre un feu de puits de pétrole permet de priver le feu de son comburant (l'oxygène).
Ce n'est pas la "force" du souffle comme c'est le cas pour l'allumette.
Du moins, c'est ce que j'ai appris sur une autre anecdote de SCMB.
Tu as une bonne mémoire mais après vérification de cette anecdote, l'effet "privation d'oxygène" cité dans l'anecdote est une mauvaise interprétation du phénomène, la source de cette anecdote dit bien que c'est comparable à souffler une bougie et que c'est l'éloignement de la flamme qui évite que le mélange de vapeurs inflammables et d'air continue à brûler faute que la réaction soit initiée par une flamme. Je t'accorde qu'il y a peut-être un petit effet privation d'oxygène puisque les explosifs sont en proportions stœchiométriques donc le gaz de l'explosion qui se détend ne contient pas de comburant mais la source parle surtout de l'onde de choc, donc même si c'est un courant d'air (qui contient de l'oxygène) qui passe au dessus du puits en feu, ça souffle quand même la flamme.

a écrit : Tout comme tirer dans le réservoir d'une voiture ne la fait pas exploser Euh si dans GTA !!!! :)

a écrit : Si vous souhaitez allumer un feu de déchets verts ( si vous avez le droit !) il est préférable d'utiliser du gazole et non de l'essence. Pourquoi ? Car l'essence risque vraiment de vous exploser à la figure contrairement au gazole qui s'enflammera plus durablement et doucement Le mieux c'est de composter...
Et de ne pas utiliser de produit nocif dans l'environnement...
Mais merci pour la partie scientifique.

a écrit : Attention de ne pas prendre la confiance en lisant cette anecdote, le grand danger avec l'essence réside dans ses vapeurs.Ce n'est pas le liquide qui est dangereux mais bien les gaz qu'il dégage qui eux sont fortement inflammable. Ne jouez pas avec le feu, vous risquer de vous brûler... Le message de prévention au cas ou ..

a écrit : Attention de ne pas prendre la confiance en lisant cette anecdote, le grand danger avec l'essence réside dans ses vapeurs.Ce n'est pas le liquide qui est dangereux mais bien les gaz qu'il dégage qui eux sont fortement inflammable. Ne jouez pas avec le feu, vous risquer de vous brûler... Comme tu le dis dans ton commentaire c'est "avec l'essence" que c'est dangereux, en revanche avec le gasoil il n'y a aucun danger en y lâchant une allumette ou un mégot.

a écrit : C'est grâce à ça qu'on a échappé à l'attentat près de Notre Dame de Paris, il me semble... En même temps... 3 filles... Hein... Heu... Bref... Même pas eu peur...

Posté le

android

(0)

Répondre

Piromane du dimanche je me dis que pour faire une combustion, il me faut 3 choses: un combustible, un comburant, une inition...
Je coupe l'inition, qu'est ce qui ce passe?

a écrit : J'imagine bien la tête du mec qui veut faire cramer une voiture mais qui a fait le crevard à la pompe ÷) Merci! Grace a toi j ai souri et j ai decouvert un nouveau "smiley" !