Tous les passeports n'ont pas la même valeur, car certains ouvrent les frontières de davantage de pays que d'autres, en fonction des accords entre les pays. Le passeport allemand est actuellement le meilleur, car il permet de voyager sans visa dans 177 pays sur les 218 recensés. La France arrive en troisième position avec 175 pays.
Tous les commentaires (100)
Le passeport algérien permet 2 destinations: la kabylie et le sahara
La formulation "sans visa" n'est pas exacte, on apprend dans l'article que c'est plutôt 'sans restriction". Les pays pour lesquels les Français doivent obtenir un visa mais c'est une simple formalité sans avoir à fournir toutes sortes de justificatifs (de revenus, d'hébergement, etc.) soit directement à l'aéroport soit à l'avance sont comptés dans les 175 pays.
Ça me rappelle les JO de Londres où le consulat français avait anticipé un afflux massif de demande de visa de tourisme en urgence car les gens ignoraient que le RU n'est pas dans Schengen et allait le découvrir essayant d'aller passer le WE en France.
Non seulement ils avaient renforcer le personnel mais ils avaient dû anticiper de devoir traiter des visas de pays très différents (dont certains avec restrictions éventuellement). Le but étant de tout traiter rapidement pour qu'ils puisse passer la frontière. On ne veut pas rater l'occasion d'un tel nombre de touristes.
Par exemple, beaucoup de ressortissants de pays riches en visite dans des pays pauvres sont tentés de vendre leur passeport et de les déclarer volés, en Inde, quelqu'un a proposé à un pote environ 1000€ pour son passeport, c'est dire que ça aide à migrer ces trucs là!
Il suffit de trouver un candidat ressemblant, où de trafiquer la photo et on a ce qu'on appelle: un vrai-faux passeport.
Les passeports biométriques sont sensés éviter ce genre de choses, mais rien n'est infalsifiable.
Les pays pauvres, eux, quand ils viennent, c est tout l inverse!
Donc non je trouve ça normal que ce soit à sens unique!
On a une chance inouïe d'avoir le passeport français. Je me rends compte de ça avec ma femme qui est croate quand on va aux Etats Unis. A l'entrée du pays on me demande quasi rien. Tandis qu'elle a droit à un interrogatoire complet (chez qui elle dort ? Petit ami ? Pourquoi les etats unis? Vous me mentez pas j'espère? Etc...). On lui a demandé de montrer le billet de retour imprimé et on l'a prèvenu qu'elle était traquée et qu'elle avait intérêt à sortir du pays aux dates indiquées sinon elle aurait des problèmes. Tout ça alors qu'elle a un visa. En résumé temps passé à la frontière: 10 secondes pour moi, 5 minutes pour elle. Donc moi aussi ça m'énerve que selon un bout de papier tu puisse être traité comme un criminel ou non.