L'eau de source et l'eau minérale proviennent toutes les deux d'un gisement souterrain ou d'une nappe et ne peuvent pas être traitées chimiquement. La différence tient au fait que l'eau minérale est stable en oligo-éléments et minéraux (chaque bouteille doit respecter la même composition) tandis que l'eau de source ne l'est pas forcément.
Ainsi, l’eau minérale doit être issue d’une source unique afin que les apports en oligo-éléments ne varient pas d’une bouteille à l’autre. A l’inverse, l’eau de source n’a aucune obligation concernant sa composition. L’eau de la bouteille peut donc ainsi provenir de plusieurs sources différentes.
Tous les commentaires (62)
J'aide régulièrement au ramassage de déchets avec une ONG, nous intervenons sur les plages, autour des lacs, bassins, fleuves, bref... et fait étrange, il semble que pas mal de bouteilles n'aient pas suivi le doux et heureux chemin du recyclage. Peut-être chez les bisounours mais malheureusement pas sur nos côtes...
Comment s'en "contenter" ?
Et j'ai essayé, fermer les yeux très forts ne les font pas disparaître, tout comme les mettre dans la bonne poubelle (mais c'est un bon début, c'est stocké ailleurs que dans les océans...)
Enfin, après des années de collecte, j'ai toujours vu plus de plastique que de vêtements.
Dis moi, combien de temps gardes tu une bouteille plastique chez toi avant de le jeter ? Et ton teeshirt 100% coton ?
Pourquoi comparer ? Comment comparer ?
Mon premier commentaire voulait signifier une seule chose :
Le plastique est une plaie écologique à long terme au-delà des utilités qu'il amène à moyen terme et court terme.
J'espère très sincèrement, que les voies de recyclage que tu mentionnes seront de plus en plus importantes car pour le moment, c'est limité.
(Et j'ai eu l'impression d'être accusé d'aimer la nature, c'est un sentiment assez étrange tu trouves pas ? )
(pour quelqu'un qui de plus aime la nature)
Etant moi-même bord de mer, j'ai la joie de profiter des différents échouages toute l'année (... et du balais incessant des tractopelles l'été venu pour le confort des vacanciers).
D'ailleur, certaines communes nettoient uniquement à la main pour préserver faunes et flores quitte à ce que les plages soient moins asseptisées (presence d'algues et de bois dans laquelle toute une vie s'installe).
Pour ma part, ce n'était pas une accusation, juste une réponse à un com que j'ai jugé trop extremiste.
Le top de l'arnaque : "Dasani", marque appartenant à Coca-Cola qui a reconnu en 2004 n'être simplement que de l'eau du robinet.
Introuvable en France depuis, mais encore très présente aux USA.
Mais je pense qu'il s'agit ici plus de problèmes "d'éducation", ou plutôt de civisme que de plastique en lui même.
Oui le plastique c'est une plaie si les gens ne font pas l'effort de jeter ça dans les endroits voués à cet effet, mais de nos jours celui ci se recycle plutôt bien.
Mais je ne peut être que d'accord avec toi lorsque l'on voit nos côtes effectivement. :-(
C'est important de vérifier les sources dans SCMB.
www.fredzone.org/il-a-invente-une-bouteille-biodegradable-faite-avec-des-algues-499
Ce serait bien...
Contrairement à toi, je n'ai pas corrigé mon camarade sur un ton limite arrogant...
À bon entendeur ;-)
C'est le sens de ma reflexion...
On dit d'ailleurs que l'eau de source aurait des vertus médicinales
Il ne faut pas toujours boire la même eau , il faut parfois changer , j'avais vu ça dans une émission télé , mais je ne c plus laquelle !
Ma petite contribution au débat eau en bouteille VS eau du robinet :
Comme certains l'ont bien souligné, l'eau du robinet est traitée et contient différents produits toxiques (dont des métaux lourds) en plus ou moins grande quantité (données variables selon les lieux je n'ai aucun chiffres fiables à fournir).
Cependant, l'eau en bouteille, en plus de gâcher des ressources (car oui même si le plastique est recyclé, le recyclage n'est pas un cycle infini, hors nos ressources en pétrole sont limitées), est surtout hautement contaminée par le plastique lui-même, qui en de dégradant (et le phénomène commence bien avant sa mise en rayon) relâche des microparticules dans l'eau, notamment de bisphenol A, le fameux dont tout le monde parle, qui est un perturbateur endocrinien aux conséquences qui pourraient s'avérer très lourdes.
Sources : un reportage visionné il y a maintenant un bail sur un scientifique qui a élevé des escargots d'eau douce dans l'eau minérale et a constaté une augmentation extrême du taux de fertilité des petites bêtes, mais de très grosses malformations chez leur descendance... Étude qui a été plus ou moins endormie par les lobbys de l'eau minérale (apparemment ils existent pour de vrai...).
Il y a aussi le site de l'association Génération Cobayes qui essaye d'éduquer et d'informer à propos des perturbateurs endocriniens qu'on trouve dans absolument TOUT (c'est maintenant que vous avez peur).
Désolée pour le roman mais la tendance à considérer le recyclage comme LA solution idéale et le manque d'info sur la toxicité des produits de grande consommation me rendent toujours un peu militante...! ;)
Il me semble que j'avais eu un cours lors de mes études (en agro-alimentaires) dans lequel on expliquait que l'eau minérale contrairement à l'eau de source et l'eau du robinet n'était pas potable. Sachant que potable avait pour définition que l'on peut en boire à volonté toute sa vie sans que cela ai des effets négatifs sur la santé. Les eaux minérales contiennent trop de minéraux se qui peut s'avérer néfaste pour le corps d'où la recommandation de changer régulièrement d'eau lorsque l'on boit de l'eau minérale.
Du coup pour moi l'eau du robinet est beaucoup moins chère, me casse pas le dos contrairement aux packs d'eau (quand on a pas de voiture pour faire les courses ça compte beaucoup), est potable et n’entraîne pas de déchets plastiques donc mon choix a été assez simple.