Tous les chemins mènent à la philosophie sur Wikipedia

Proposé par
le

Une théorie veut que n'importe quel article sur Wikipedia pointe au final sur la philosophie. Pour la vérifier, il suffit de cliquer sur le premier lien d'un article Wikipedia qui mène à un autre article et ainsi de suite : à force, on tombe immanquablement sur l'article dédié à la philosophie.

Un outil en ligne (en sources) permet de le vérifier à partir de n'importe quel terme.


Tous les commentaires (65)

a écrit : Vu que Socrates est un ancien joueur de foot, ça se tient :-P

Réessaye avec Socrate
Eh bien le banana split est toujours en tête :)

C'est bizarre que personne n'ai mentionné que ça marche aussi avec le nazisme ou Hitler, en partant de n'importe quelle page wiki on y arrive en moyenne en 6 pages ^^

a écrit : C'est bizarre que personne n'ai mentionné que ça marche aussi avec le nazisme ou Hitler, en partant de n'importe quelle page wiki on y arrive en moyenne en 6 pages ^^ Point Godwin bonjour

Je viens de trouver un contre-exemple : en partant de l'article "langues chinoises", on arrive à "sinogramme simplifié" puis on retombe sur "langues chinoises", la boucle est bouclée

Mouais pas très pertinent car avec des amis on "s'amusait" à ça mais notre point de chute était À. Hitler et oui en moins de cinq clic on y arrive !

a écrit : C'est bizarre que personne n'ai mentionné que ça marche aussi avec le nazisme ou Hitler, en partant de n'importe quelle page wiki on y arrive en moyenne en 6 pages ^^ C'est clair ! Ce jeu est ultra connu et bien plus marrant que tomber sur philosophie.

C'est un peu logique, tout ramène à la pensée, aux idées, qui sont sources de toutes philosophies.
Wiki y conduit d'une manière plutôt brouillonne quand nous même nous y aboutissons souvent dans nos discussions (quand on "refait le monde").

Ça me rappelle un jeu qu'on avait au lycée, c'était d'aller sur wikipédia, de partir sur un sujet quelconque et de trouver le plus vite possible un lien pour tomber sur Adolf Hitler.

C'est le point Godwin de Wikipedia!

a écrit : Je viens de trouver un contre-exemple : en partant de l'article "langues chinoises", on arrive à "sinogramme simplifié" puis on retombe sur "langues chinoises", la boucle est bouclée Il ne faut pas comptabiliser les liens qui sont entre parenthèses.

Si on cherche "chat" on tombe sur "ronronnemen" puis "miaulement" puis "ronronnement" et ainsi de suite... cette anecdote est fausse.

a écrit : Si on cherche "chat" on tombe sur "ronronnemen" puis "miaulement" puis "ronronnement" et ainsi de suite... cette anecdote est fausse. Même en liant chat à chat de Schrödinger, chat de Schrödinger à expérience de pensée, expérience de pensée à pensée,donc pensée à sagesse donc sagesse à la philosophie(amour de la sagesse)?

Et si on clique encore plusieurs fois on tombe sur la recette de la soupe au choux! Décidemment les Mayas avaient tout compris!

J'ai testé et ça marche sauf dans quelques cas de figures où une page renvoie à une autre page et cette nouvelle page renvoie à la première. C'est comme avec la page automobile qui renvoie à voiture et voiture qui renvoie à automobile.

Perso quand je m'ennuie sois je me perds sur des articles d'histoire ou sinon sur un article je me mets des défis.

Genre Hitler, en venir à force de cliquer a Casimir xD

Essayez avec le mot "pourquoi". Ça marche pas.

Par conséquent on finit toujours par "grec ancien" puisque c'est le premier lien depuis l'article de philosophie.

En fait quels que soient l'article source et destination, on peut passer de l'un à l'autre en 7 clics. Philosophie n'est qu'un cas particulier de cet axiome.