Du Massif central, on peut parfois voir le Mont Blanc

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (83)

a écrit : Le Puy de Sancy a quand même un record que le Mont Blanc ne peut pas lui prendre, c'est le plus haut sommet d'origine volcanique de France métropolitaine. Et si le massif n'avait pas explosé il y a 3Ma puis il y a 700 000 ans il serait encore plus haut et plus... Massif. Et même, il y a 300Ma (à une vache près), la chaîne hercynienne comprenant entre autres le massif armoricain et le massif central pouvait avoir une altitude comprise entre 2km et 8km, un peu comme la ceinture alpine (qui comprend aussi le massif himalayen) actuellement, en fait. Après l'érosion est passée par là et a bien écrêté le tout, et s'il n'y avait pas eu l'orogenèse alpine, vers -40Ma, le massif central serait sans doute plus ou moins aussi aplatit que le massif armoricain, aujourd'hui (Vive les cours et les sorties de géologie) Afficher tout Une idée de la taille qu'il aurait Sans l'explosion ?

Commentaire supprimé Si tu arrivais a isoler là ou tu habites, tu pourrais le voir. Normalement si l'on voit un point B depuis un point A, on peut donc voir le point A depuis le point B.

De la Corse, sur certaines crêtes, certains sommets et cols, nous pouvons apercevoir par temps clair la grande chaîne alpine, des Alpes françaises, Alpes suisses, Alpes autrichiennes aux Alpes italiennes. Et inversement !

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : À combien de mètres culmine le Puy de Sancy, l'ascension est facile ? Environ 1871m d altitude et ascension plutot facile pour ma part avec encore de la neige au sommet ( ascension fait debut mai dernier )

Et des paysage magnifique tout autour , Je trouve la montagne la plus jolie d'Auvergne

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : "bien qu'il est pourtant situé"

--> bien qu'il soit pourtant situé, non ?
et alors ? tu compte reprendre tout le monde ?
bon courage '' don quichotte '' ; -)

a écrit : Une idée de la taille qu'il aurait Sans l'explosion ? Alors, j'ai pas réussi à retrouver les chiffres sur mes feuilles de notes mais si je me souvient bien (donc c'est à prendre avec des pincettes) c'était estimé autour de 2500 à 3000m

a écrit : À combien de mètres culmine le Puy de Sancy, l'ascension est facile ? Très facile. C'est un chemin de randonnée. La végétation est de l'herbe rase et des buissons de myrtilles. C'est ce qu'on appelle vulgairement de la montagne à vaches. Quant à l'altitude, ça doit être environ 1900 m, il n'y a pas de quoi être essoufflé (pour la mesure exacte : Google).

a écrit : A savoir, pour ceux qui peuvent apercevoir ce magnifique sommet au quotidien,que si vous avez l'impression qu'il est plus près que d'habitude,c'est signe de mauvais temps imminent.A contrario,s'il paraît lointain,le beau temps durera au moins 2-3 jours. Je ne connaît pas d'explication scientifique à ce phénomène ultra fiable,les anciens qui me l'ont toujours dit n'ont aucune base technique,par contre en pratique ils me donnent rarement des tuyaux percés... Afficher tout Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on peut mesurer la distance d'un objet lointain lorsque l'on a une vue normale, sans arrière-plan, ni appareil optique, ni calcul de parallaxe, que ce soit une montagne à plusieurs kilomètres, ou une étoile?
Merci.

a écrit : et alors ? tu compte reprendre tout le monde ?
bon courage '' don quichotte '' ; -)
Et moi donc! Je compte reprendre certains qui ne savent pas conjuguer un verbe du premier groupe à la seconde personne du singulier de l'indicatif présent.
À moi, compte, deux mots (ou même un seul) ...

Depuis le collège de fortschwihr. Au deuxième étage, en temps dégagé je l'ai déjà vu.

Ce collège est à côté de Colmar en Alsace!!!!

Posté le

android

(11)

Répondre

On peut aussi voir le Mont-Blanc depuis le Plomb du Cantal (je sais pas s'il est plus proche ou pas du Sancy).

Posté le

windowsphone

(9)

Répondre

a écrit : On peut ajouter ici que, depuis le Ballon de Guebwiller dans les Vosges, on aperçoit également le Mont-Blanc par temps clair et dégagé... Et la distance est certainement tout aussi importante ;) Oui c'est super féerique! Mais annonciateur de pluie à venir !

Depuis Fourvière à Lyon, on peut aussi apercevoir le Mont Blanc quand il fait suffisamment beau

a écrit : On peut ajouter ici que, depuis le Ballon de Guebwiller dans les Vosges, on aperçoit également le Mont-Blanc par temps clair et dégagé... Et la distance est certainement tout aussi importante ;) Pour la petite anecdote, le Ballon de Guebwiller est une appellation erronée (même si certains dictionnaires l'ont reprise). En effet, l'autre nom du Grand-Ballon est le Ballon de Soultz, puisqu'il se situe sur le ban de Soultz et non de Guebwiller. mais il s'agit d'une guerre de clochers et Guebwiller prétend être le plus proche de ce ballon. En allemagne d'ailleurs on parle du Sultzer Belchen . Mais effectivement on y voit le Mont-Blanc depuis le Grand Ballon par temps clair (c'est-à-dire pas ces derniers jours lol)

a écrit : À combien de mètres culmine le Puy de Sancy, l'ascension est facile ? La montée peux se faire par le téléphérique, puis 25 minutes de marche en montée sans grande difficulté. Le paysage est magnifique. La descente à pied dure environ 2h30 ++ c'est une belle balade épuisante qui mérite le déplacement. Mais PRUDENCE, la montagne peux vite devenir dangereuse.

a écrit : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on peut mesurer la distance d'un objet lointain lorsque l'on a une vue normale, sans arrière-plan, ni appareil optique, ni calcul de parallaxe, que ce soit une montagne à plusieurs kilomètres, ou une étoile?
Merci.
Ta question est étrange non ? Comment connait on la distance d'un objet sans utiliser aucun des moyens connus pour mesurer cette distance ? Reponse : on ne peux pas

À vrai dire le bon vieux moyen mais qui provoque de grosses erreurs c'est : y aller et compter ses pas, ou quelque chose dans le genre..

La paralaxe permet des mesures très précises, même pour les étoiles, et est utilisée depuis assez longtemps avec une précision grandissante au fil des siècles.

Pour la lune on utilise un laser qui se réfléchi sur des miroirs.

Etc...

a écrit : On peut ajouter ici que, depuis le Ballon de Guebwiller dans les Vosges, on aperçoit également le Mont-Blanc par temps clair et dégagé... Et la distance est certainement tout aussi importante ;) Tout comme les Alpes bernoises Et jusqu'en Autriche par temps très très clair!!!

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : "bien qu'il est pourtant situé"

--> bien qu'il soit pourtant situé, non ?
C'est ce que je me disais aussi!!!

a écrit : À combien de mètres culmine le Puy de Sancy, l'ascension est facile ? Google est mon ami... 1886 m.
À pieds, petite balade dans la vallée de chaudefour. Sinon y a les téléphériques de super Besse et du mont dore qui rendent l ascension extrêmement facile.

a écrit : On peut ajouter ici que, depuis le Ballon de Guebwiller dans les Vosges, on aperçoit également le Mont-Blanc par temps clair et dégagé... Et la distance est certainement tout aussi importante ;) Tout comme depuis le Hohneck, également dans le Massif vosgien à 400 km environ du Mont Blanc..! :)

Posté le

android

(9)

Répondre