Le chirurgien américain Henry Heimlich, qui inventa dans les années 1970 une célèbre manœuvre de secourisme qui porte son nom (la méthode de Heimlich), n’avait jamais eu l’occasion de la pratiquer lui-même sur un patient en détresse. Jusqu'à ses 96 ans où il sauva la vie d'une femme résidente de sa maison de retraite.
La méthode de Heimlich consiste en une compression abdominale qui permet de désobstruer les voies aériennes. Elle a permis de sauver un nombre incalculable de vies.
Tous les commentaires (66)
L'idée sous entendu de rendement ou rentabilité de la manœuvre par rapport à l'espérance de vie est vraiment abjecte... Dites nous à partir de quel âge on devrait arrêter de soigner les gens ou leur éviter de mourir suite à un accident ?
Il se trouve que par pur hasard j'ai eu l'occasion de prolonger des vies lors d'accidents; je ne demandais pas avant une carte d'identité, un certificat de non-chômage, ni vérifié que ce n'était pas des immigrés clandestins.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait secouer un bébé par les pieds, mais que la manœuvre était plus efficace en cette position, évidemment impossible pour un adulte à moins d'être accompagné par deux hercules qui vous le tiennent chacun par un pied.
A ce propos je vous invite tous à vous inscrire dans un centre de formation aux gestes et aux soins d'urgence. C'est une tres bonne façon de se sentir "utile" et les gestes de secourisme sont des gestes citoyens.
Aussi n'oubliez pas que le simple fait de vous écarter de la route et de nous laisser passer lorsque vous entendez la sirène vous rend vous aussi acteur de notre intervention. Et rien que pour ça, vous pouvez être fière d'être utiles, car lorsque chaque minute compte, le moindre petit geste prend alors toute son importance. Il n'y a pas de héros dans cette histoire. Juste des gens qui font ce qu'ils peuvent à leur niveau pour essayer de sauver une vie, une famille. Et je suis sur que vous tous, conducteurs et conductrices, sans le savoir vous avez deja sauvé des vies.
Bonne journée à tous.
Edit: je rajoute juste une chose mais qui illustre bien le message derrière le fait de ne pas enseigner la manoeuvre de Heimlich à des niveau de secourisme pas encore assez hauts. C'est comme dire aux gens "surtout' n'enlevez pas le casque d'un motard qui est au sol". En réalité c'est meme la première chose a faire afin qu'il puisse respirer. MAIS! Il y a une technique bien precise pour l'enlever. Si on ne la connait pas, on peut faire de graves lésions au niveau des cervicales. On dira alors aux gens de ne pas le faire, mais c'est en realité juste une précaution vis a vis du rapport bénéfice/risque. C'est le meme principe pour la manoeuvre de Heimlich.
C'est consternant, devant un accident, de voir des badauds-voyeurs s'attrouper sans même songer à appeler des secours compétents, et peut-être pire un bon samaritain causer des dommages irréparables. Même faire un bouche-à-bouche ou un massage cardiaque, ça ne s'improvise pas sans formation réelle.
Cela me rappelle l'histoire du secouriste qui écarte tout le monde, dont une femme penchée sur le patient, et sort son manuel. Elle lui rétorque "quand vous en serez à la page 'appeler un médecin', et bien je suis déjà là".
Quant aux attroupements/voyeurs qui filment, etc.. c'est une réalité un peu "particulière"... Je te l'accorde.
Il avait déjà pratiqué cette manoeuvre sur un homme s'étouffant dans un restaurant à l'âge de 80 ans.
sources :
news.bbc.co.uk/2/hi/health/2825971.stm
en.wikipedia.org/wiki/Henry_Heimlich
Quand au nourrisson, j'ai du mal lire votre commentaire qui m'as fait penser à ce geste, enseigné il y à longtemps mais arrêté en raison du risque de traumatisme associé.
L'afgsu étant plus réservé aux personnel hospitaliers ( infirmier, aide soignant, brancardier,....)
SAUF de ne pas appeler des secours. Cela, c'est non-assistance à personne en danger.
J'ai été hélas témoin de nombreux accidents; lorsque je m'en sentais capable, je faisais de mon mieux en attendant l'arrivée d'une équipe vraiment compétente.
Mais j'ai été particulièrement révolté - ça se passait en France, derrière un virage très dangereux: deux voitures en feu, une trentaine de témoins qui zyeutaient, pas un pour appeler les secours, je ne pouvais rien faire d'autre que d'alerter le trafic arrivant de s'arrêter, personne ne l'avait fait.
Mais oui, il y en a qui filmaient, quel beau souvenir de vacances! Je vais me faire virer du site pour dire ça, mais mon estime pour le comportement de certains Français ne s'est pas améliorée.
Les heimlich des mes heimlich sont mes heimlich !! :)
Maintenant en secourisme professionnel PSE1/PSE2 (le niveau pompier), on utilise d'abord 5 grandes tapes entre le omoplates la tête en avant et 5 compressions abdominales.
Pour la femme enceinte, la compression se fera au thorax.
Pour le nourrisson, la compression se fera avec deux doigts.
On ne parle plus de méthode Heimlich depuis le nouveau référentiel (fin 2015).
Mais mieux vaut faire heimlich après avoir mis 5 bonnes claques entre les omoplates de la victime.
Et à faire bien sûr en cas d'obstruction complète!
C' est comme les mathématique à l'école ça servira peut-être un jour.