Les cafetiers ne sont pas obligés de servir de l'eau gratuitement

Proposé par
le

Tous les commentaires (104)

a écrit : Moi je pensais que ça s'appliquait même aux particuliers.
Je pensais que si une personne sonnait à ma porte pour demander un verre d'eau, j'étais obligé de lui donner.
Même si c'était une vraie loi, personne ne m'appliquerait. Je ne suis pas méchant, mais je ne fais pas entrer d'inconnu chez moi.
Cela pose d'ailleurs la question intéressante de la portée de certaines lois, ignorées par tous : code de la roue sur les ronds points (ce qui compte c'est le point de vue des assurances), réforme de l'orthographe (les autres -recruteurs par ex- pensent que vous faites une faute), etc...

Par contre le code pénal interdit de refuser un verre d'eau à quiconque le demande et cela gratuitement.

a écrit : Même si c'était une vraie loi, personne ne m'appliquerait. Je ne suis pas méchant, mais je ne fais pas entrer d'inconnu chez moi.
Cela pose d'ailleurs la question intéressante de la portée de certaines lois, ignorées par tous : code de la roue sur les ronds points (ce qui compte c'est le
point de vue des assurances), réforme de l'orthographe (les autres -recruteurs par ex- pensent que vous faites une faute), etc... Afficher tout
T'es pas obligé de le faire rentrer pour lui apporter de l'eau.
Il peut le boire à la porte.

a écrit : Croatie les couverts facturés ? Et... c'était écrit quelque part sur le ticket ? Sur la carte ? Le mec vous l'a dit? Vous avez dû vous faire escroquer car en Croatie, sur toute la côte Dalmate de Pula à Dubrovnik (et même à Zagreb) j'ai jamais vu ça. Ni en Bosnie, ni au Monténégro ni en Serbie... Sur la carte la pizza est affichée 70 kunas ou 5 marks bah tu paies ce prix là. Si tu précises que tu veux de l'eau en pichet il te la ramène gratos (sinon c'est bouteille). Donc non. Afficher tout Non, mais en Croatie le pain est facturé. Et ils font tout pour que vous le mangiez (nourriture offerte tout autour du pain, aucune indication ni prix au départ...)

a écrit : Travaillant dans un macdo nous donnons des verres d'eau gratuitement aux personnes qui demandent qu'ils aient consommés ou non.
Ça m'est déjà arrivé d'en faire 15 pour un groupe.
Bien sûr ce n'est pas de l'eau en bouteille c'est de l'eau du robinet.
Oui vous les donner aussi facilement que les sauces

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est marrant ça...
Ayant en Suisse le même système de restauration (couverts, pain, etc inclus), j'imaginais que c'était partout la même chose.
Auriez-vous des exemples de pays à nous donner, en dehors de l'Italie ?
Au Portugal, il est de coutume au début du repas que le serveur apporte le couvert, le pain, le beurre, l'huile et le vinaigre servi avec, puis souvent une bricole à grignoter (fromage, charcuterie, pâté, rillettes de poisson,...) mais on ne paie que ce à quoi on a touché.

a écrit : Non, mais en Croatie le pain est facturé. Et ils font tout pour que vous le mangiez (nourriture offerte tout autour du pain, aucune indication ni prix au départ...) C'est normal, et la nourriture qui est autour du pain n'est pas offerte mais payante. Il est parfaitement logique de payer ce que l'on consomme, et les restaurateurs n'ont pas l'obligation d'être des philanthropes. D'autant plus que, si mes souvenirs sont bons, les tarifs des restaurants sont loin d'être excessifs en Croatie.

Au Québec le verre d'eau est gratuit que tu consommes ou pas

a écrit : En même temps il faut vraiment être un blaireau pour refuser un Verre d'eau Blaireau et avar...
Beaucoup le font pour pouvoir vendre l'eau des milliers de fois son prix réel...
C'est de l'escroquerie pure et simple.
Mais la loi légalise souvent beaucoup de vols. Et les gens ayant oublié qu'être citoyen c'est parfois désobéir à la loi pour en changer la pratique... Se laissent faire.

À savoir que cette anecdote n'est pas tout à fait exacte.
La justice reconnait une valeur légale à la tradition.
La loi n'est pas /que/ écrite. Si une pratique (comme celle là) est très ancrée dans un secteur d'activité, on peut-être condamné pour ne pas l'avoir respectée, même si aucune loi écrite ne le précise.


.

a écrit : Si je ne m'abuse, c'est un tout petit peu plus complexe : l'eau du robinet est gratuite pour un repas (ou lorsque qu'un groupe consomme) mais certaines autres lois peuvent venir nuancer cela.
Tout comme les toilettes, chaque citoyen, personne morale ou physique, est tenu d'aider un mini
mum pour les besoins vitaux une personne dans le besoin.
Si vous voulez boire un verre d'eau gratuit ou utiliser les toilettes dans le premier bar venu, rien n'y contraint le gérant sauf si vous souffrez de de problèmes particuliers (déshydratation, canicule, grossesse, maladie, etc.) car la loi dispose que la non-assistance à personne en danger / dans le besoin prévaut sur le reste, c'est estimer le degré de nécessité qui est complexe. Par exemple, dans le milieu des boîtes de nuits (et des bars), la loi impose des tarifs inférieurs sur les boissons non-alcoolisées par rapport aux boissons alcoolisées et les établissements ne peuvent refuser de donner de l'eau du robinet aux personnes alcoolisées qui veulent lever le pied (étant responsables légalement de l'état dans lequel ils relâchent leur client) ou aux sam de soirée...
Mais ! Cela reste une notion complexe car même si en théorie une personne sans revenus ne saurait être inquiétée pour avoir consommé des produits de base pour survivre dans un commerce (ne retrouvant pas la loi en question, je me base sur un cas vu avec mes élèves au tribunal en sortie scolaire), la notion de nécessité est floue. J'ai pu voir le cas suivant une personne jugée pour avoir volé à Leclerc des steaks (non-nécessaire à la vie en bonne santé) tandis qu'une autre n'a pas été inquiétée (SDF, crevant de faim) pour avoir pris du pain. Ce que j'ai pu comprendre c'est que la notion de nécessité n'est pas vraiment définie et est soumise à l'appréciation des personnes concernées, en fonction du contexte.
Et comme nos lois sont bien faîtes, sachez que pour vous, citoyen, ne pas donner de l'eau à une personne dans le besoin de façon vitale vous conduira au tribunal (en théorie), tout comme le fait de donner de l'eau à un migrant lors d'une période de forte canicule (comme arrivé dans ma ville, au motif de l'aide à une personne en situation irrégulière - Il s'agissait d'un collectif de retraités donnant des bouteilles d'eau à des enfants dans les camps...)

Sinon, pour les infos touristiques, à Edimbourg la loi impose un libre-accès à n'importe quelles WC à celui qui le demande (on peut littéralement sonner au hasard dans la rue pour demander à utiliser les WC), mas jamais un pub ne refusera de toutes façons...
Afficher tout
Tu crois vraiment que c'est pour ça que les boissons non alcoolisées sont moins cher que les boissons alcoolisées ?
Aucun rapport mais c'est pas grave...
Si l'alcool est plus cher c'est parce que c'est LOGIQUE, banane.

Etant barman je me suis renseigné pour savoir si je pouvais refuser un verre d'eau et voici ce que j'ai trouvé: un bar peut refuser un verre d'eau...
- si il vend de l'eau que son prix est affiché sur la carte
-qu'il ne fasse que du liquide (bar de nuit, discotheque...) pas d'alimentaire
Il faut savoir que dans ce genre de lieux les boissons sont l'unique source de revenu et que si tous les clients decident de venir juste pour profiter de l'ambiance, danser et consommer des verres d'eau gratuit le bar ne fera pas de chiffre.
Je refuse donc les verres d'eau aux clients qui n'ont rien consommé par contre un client qui commande un verre d'eau entre 2 mojitos pas de probleme.

a écrit : C'est comme les WC... Y en a qui acceptent, d'autres non.

Tout dépends de la façon dont on demande.

Après, encore faut-il que le dit cafetier ou restaurateur ait accès à l'eau potable parce qu'on parle ici de l'eau du robinet.
J'espère pour lui qu'il y ait l'accès tu parles quand même d'un restaurateur censé utiliser de l'eau dans la majorité de ses préparations !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Même l'Eau n'est pas gratuite. Mais ou va le monde ?

Je pensais simplement que c'était interdit de la faire payer mais qu'on pouvait refuser d'en donner. J'ai appris 2 nouvelles choses, merci :)

a écrit : Blaireau et avar...
Beaucoup le font pour pouvoir vendre l'eau des milliers de fois son prix réel...
C'est de l'escroquerie pure et simple.
Mais la loi légalise souvent beaucoup de vols. Et les gens ayant oublié qu'être citoyen c'est parfois désobéir à la loi pour en changer l
a pratique... Se laissent faire.

À savoir que cette anecdote n'est pas tout à fait exacte.
La justice reconnait une valeur légale à la tradition.
La loi n'est pas /que/ écrite. Si une pratique (comme celle là) est très ancrée dans un secteur d'activité, on peut-être condamné pour ne pas l'avoir respectée, même si aucune loi écrite ne le précise.


.
Afficher tout
D'un point de vue droit j'ai de très fort doute sur le fait qu'on puisse condamner ou pas quelqu'un pour une loi qui n'est pas "écrite". A ce niveau la, la loi peut disposer ce qu'elle veux et j'ai juste a dire que c'est une tradition et c'est bon.. "non monsieur le juge, le viol collectif d'enfant c'est une tradition dans mon village, c'est pas grave.. "

a écrit : Effectivement en Italie à chaque fois que j'y mange ce qui arrive souvent je paie le couvert mais aussi l'eau qu'elle soit plate gazeuse et même à mac do avec ou sans menu il n'y a pas de verre d'eau gratuit, que des bouteilles ! En Italie, ou que j'aille manger il y a toujours des surprises sur la note... d'antant que facturer les fameux "coperti" sont illégaux. Cependant la majorité des restos continuent à le facturer et à arnaquer les touristes qui ne sont pas au courant.

En pologne pas de supplément surprise et pour moins de 10€ on bouffe très bien.

Si vous rentrer dans un resto les gens ne vous refuseront jamais les toilettes ou un verre d'eau gratuitement.

Euh moi à chaque fois que j'ai demandé un verre d'eau au mcdo on me l'a servie sans soucie !

a écrit : Moi je pensais que ça s'appliquait même aux particuliers.
Je pensais que si une personne sonnait à ma porte pour demander un verre d'eau, j'étais obligé de lui donner.
En même temps je vois pas qui refuserait un verre d'eau à une personne qui a soif.