La Roumanie est le pays d'Europe comptant le plus fort taux de propriétaires : plus de 95% de la population est propriétaire d'une maison ou d'un appartement. Au début des années 1990, l'État a en effet vendu à très faible coût à chaque locataire le logement qu'il occupait.
Tous les commentaires (37)
Alors oui, je m'en rends compte.
Désolé je ne me voulais pas agressif envers toi mais envers la flambée des prix de l'immobilier en France (et partout ailleurs j'imagine)
Précision: Vu que sous le communisme l'Etat était propriétaire de tout, lors de la chute du communisme de nombreux particuliers ont pu revendiquer le logement où ils habitaient comme le leur. Théoriquement avec une présentation des justificatifs.
On sait qu'en Roumanie, Pologne et Russie il y a eu de nombreux abus (des mafieux qui abusent ou menacent des personnes âgées et qui deviennent de grands propriétaires). En Russie c'est allez jusqu'à l'outrance... tout le monde connaît l'histoire des Oligarques qui ont revendiqués des biens nationaux pour des prix dérisoires grace à la complicité des usa;
Et en faisant quelques recherches, il est tout à fait possible d'avoir des maisons en France (j'ai regardé dans dans deux départements frontaliers à la Suisse) avec 10 ans de SMIC ou 7 ans de salaire médian français.
C'est juste un choix de vie.
Désolé, mais vivre 30 ans au même endroit en faisant le même boulot, ce n'est pas mon truc. Donc si je n'achète pas, ce n'est PAS QUE financier.
En France, si tu veux devenir propriétaire, tu sais d'avance que tu vas t'endetter sur plusieurs décennies, avec peu de possibilité de contracter un autre emprunt pendant que tu rembourses pour ta maison. Par ailleurs, tu peux difficilement demander un crédit si tu n'apportes pas déjà une bonne partie de la somme, et encore moins si ta situation financière est instable. Et quand on sait la conjoncture actuelle dans ce pays... Bref c'est ce que j'appelle une contrainte forte.
Enfin tout ça pour dire qu'à vivre dans une société qui se veut capitaliste, et ben le capital nous tient par les couilles. Du coup, on ne peut plus faire l'acquisition d'un logement sans se taper toutes les contraintes qui vont avec, et que perso je considère comme inutiles. Ou alors on peut mais marginalement. Et franchement, non je ne trouve pas ça normal. C'est à cause de ce genre de désagrément que le système devrait changer.
En tout cas dans l'histoire, sans vouloir généraliser, il me semble que les pays qui ont favorisé l'accès aux terrains à leurs citoyens ont toujours (?) gagné en richesse, stabilité et rayonnement dans les décennies qui ont suivi. Alors quand je vois que la Roumanie l'a fait, que le PIB par habitant a décuplé en 20 ans (celui de la France a doublé en comparaison), je trouve que ça n'augure que du bon :)
Je vois pas le rapport entre 30ans de credit et le fait de rester 30ans au meme endroit?
Quand tu seras a la retraites, tu cracheras toujours ton loyé alors que celui qui remboursse un credit depuis des lustre ne devra plus rien (hors maintenance) et avec le temps tu realiseras que tu aurais pu te financer une sacres baraque si tu avais ete proprio alors que là, en fin de vie tu n as rien! Ni pour toi ni pour ta progeniture je trouve ce raisonement tres triste.
Sans compter que dans ton argumentaire, tu ne tiens pas compte de l'impôt sur la propriété.
Les 5% viennent nous gratter
A ne pas confondre roumains et roms ;)
Je suis assez choquée des commentaires... à vous entendre accéder à la propriété en France est une utopie... On a un seul cdi, pas d'apport et même si certaines banques ont fait des chichis, d'autres ont été tout à fait correctes et on signe la semaine prochaine l'acte de vente pour une maison rénovée de 100m2 à 102 000 € avec un taux à 1,67% ... Et en plus malgré 6000 m2 de terrain on est en bord de grands axes routiers et à 10 mins des principales villes du coin... Le tout en centre Bretagne. Je trouve que le prix (dans mon coin) comme les taux n'ont jamais êtes aussi bas que actuellement et ceux passer avant nous chez le notaire (2 intérimaires) se retrouve à acheter une maison plus chère que la nôtre avec un prêt dans une banque ou notre dossier à été refuser, mais comme quoi on y arrive... (après je peux comprendre que selon les lieux ça peut être plus compliqué notamment en grande ville mais dans les campagnes il y a des endroits bien situés tout à fait abordables...)
Donc cette terre deviens de plus en plus cher...
Et ce n’est que le début mon ami!