Une légende tenace veut que les cafetiers ont l'obligation de servir un verre d'eau gratuitement à quiconque le demande. Cette croyance est fausse, la loi en la matière ne s'applique que lorsque le client a commandé par ailleurs un repas.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16607 anecdotes - 273 lecteurs connectés
Une légende tenace veut que les cafetiers ont l'obligation de servir un verre d'eau gratuitement à quiconque le demande. Cette croyance est fausse, la loi en la matière ne s'applique que lorsque le client a commandé par ailleurs un repas.
Tous les commentaires (104)
Il y a quand même des pays où il vaut mieux éviter l'eau courante (si on veut l'éviter justement, la courante)... Surtout si on vous l'offre ;)
Le probleme est qu'une fois sur deux ( pour etre gentil ) le serveur "oublie " l'eau
Je tombe sur le derche ! Du coup, est il vrai que le cafetier peut nous virer seulement après deux heures sans renouvellement de conso ?
Ya des pays où tu paies pour aller aux chiottes du bar où tu consommes ! Ou bien ils m ont arnaqué..
Autre règlement intéressant, si tu attends plus de 5 min ta commande tu as droit a un truc gratuit :)
Attention quand même... Au cours d'un repas ce n'est pas gratuit !
Comme noté plusieurs fois c'est compris dans le tarif. Si vous ne prenez pas la carafe, c'est tout bénef pour le patron, point.
Quand je prends une entrecote-frites, les p'tits bout de salade vinaigrette je les paye aussi ^^
Au maroc il est servi avec un verre d'eau, pareil en Italie je crois.
Par contre l'eau du robinet gratuite au restaurant me semble une spécificité française.
Ceci dit, la Belgique applique le même système qu'en France, avec un "all-inclusive" dans les prix affichés à la carte.
C'est un usage et non une loi ,En droit de la consommation français, toute prestation peut être tarifée du moment que le prix est affiché et toute prestation peut naturellement être refusée.
Mais je vois déja les plus crapules d'entre vous (mes collèges étudiants) penser au stratagème suivant. L'eau est nécessaire pour vivre et ne pas fournir d'eau serait une mise en danger de la vie d'autrui. Permettez moi de calmer vos ardeurs ! La non-assistance à personne en danger ne peut s'appliquer que dans certains cas. Sinon n'importe qui serait tenu d'offrir de la nourriture à qui en aurait besoin.
Pour finir, même si le droit ne l'y oblige pas, le sens de la clientèle lui est formel. C'est une loi économique et les lois économiques sont souvent plus fortes que toutes les lois des recueils Dalloz.