Le canal de Panama va avoir un concurrent

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Le canal de Panama est un passage stratégique emprunté par près de 15 000 navires par an. Il est sous contrôle des États-Unis, alliés au Panama. Un milliardaire chinois projette de construire un autre canal au Nicaragua, pays socialiste. Il sera long de 278 km, pour un coût estimé à 50 milliards de dollars, soit 5 fois le PIB national, et le projet pourrait débuter cette année.

Le projet est controversé, notamment pour ses conséquences environnementales.


Commentaires préférés (3)

Avoir son propre canal est un avantage économique énorme pour celui qui le possède..
Chaque passage dans le canal de Panama coûte une taxe qui depend de la taille du bateau. Un homme a ainsi dû payer quelques centimes pour le traverser à la nage! (Cf une autre anecdote)

Juste pour info, le canal de Panama ne fait "que" 77 Km.

a écrit : Avoir son propre canal est un avantage économique énorme pour celui qui le possède..
Chaque passage dans le canal de Panama coûte une taxe qui depend de la taille du bateau. Un homme a ainsi dû payer quelques centimes pour le traverser à la nage! (Cf une autre anecdote)
Oui, sauf qu'ici, c'est un projet privé, et c'est bien au milliardaire chinois qu'on paira un droit de passage et non directement au Nicaragua. De plus, le canal du Panama fait des travaux d'élargissement, la concurrence sera donc rude


Tous les commentaires (35)

Avoir son propre canal est un avantage économique énorme pour celui qui le possède..
Chaque passage dans le canal de Panama coûte une taxe qui depend de la taille du bateau. Un homme a ainsi dû payer quelques centimes pour le traverser à la nage! (Cf une autre anecdote)

Juste pour info, le canal de Panama ne fait "que" 77 Km.

a écrit : Avoir son propre canal est un avantage économique énorme pour celui qui le possède..
Chaque passage dans le canal de Panama coûte une taxe qui depend de la taille du bateau. Un homme a ainsi dû payer quelques centimes pour le traverser à la nage! (Cf une autre anecdote)
Oui, sauf qu'ici, c'est un projet privé, et c'est bien au milliardaire chinois qu'on paira un droit de passage et non directement au Nicaragua. De plus, le canal du Panama fait des travaux d'élargissement, la concurrence sera donc rude

278 km peuvent paraître énorme pour un canal, c'est d'ailleurs bien plus grand que le canal du Panama (77 km). Mais c'est bien moins long que le Grand Canal de Chine qui mesure...1800 km!

On attend le Nicaragua papers d'ici quelques années...

Le Panama semble aussi être un passage stratégique pour quelques milliardaires désireux de moins encombrer les caisses du fisc ! ;)

a écrit : 278 km peuvent paraître énorme pour un canal, c'est d'ailleurs bien plus grand que le canal du Panama (77 km). Mais c'est bien moins long que le Grand Canal de Chine qui mesure...1800 km! Et c'est encore plus impressionnant quand on sait que ce canal a vu le jour dès l'antiquité

a écrit : Et c'est encore plus impressionnant quand on sait que ce canal a vu le jour dès l'antiquité Oui les chinois étaient certainement la population la plus avancée dans l'antiquité au niveau technologie et ça aurait certainement continué dans le Moyen Âge et de nos jours s'ils n'avaient pas subi les invasions mongoles freinant ainsi leur développement technologique et scientifique. Mais enfin bref, on commence à s'éloigner du sujet ^^

a écrit : Oui, sauf qu'ici, c'est un projet privé, et c'est bien au milliardaire chinois qu'on paira un droit de passage et non directement au Nicaragua. De plus, le canal du Panama fait des travaux d'élargissement, la concurrence sera donc rude Ça reste quand même un motif économique...je doute que ce Monsieur ait dépensé 50 milliards pour faire du bénévolat lol.

D'ailleurs aux extrémités du canal de Panama, le niveau de l'océan Pacifique est 20 centimètres plus élevé que celui de l'Atlantique. Je ne connais pas les causes mais à travers le monde ces variations peuvent atteindre 2 mètres d'amplitude!

Edit: c'est la salinité et la température des eaux qui est à l'origine de ces variations.

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Les sources parlent d'un consortium Chinois, et non pas d'un milliardaire (plus de précisions là dessus?). Il faut savoir que les projets de canal traversant l'Amérique centrale (qui est extrêmement étroite et qui barre le passage entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique) ont toujours mis en concurrence le Panama et le Nicaragua. Le projet a failli réussir plusieurs fois au Nicaragua, ce qui aurait été extrêmement profitable au pays avant d'échouer. C'est - bien plus tard en 2006) - le Nicaragua
lui-même, après avoir annulé le contrat de préférence qu'il avait signé avec les États Unis en 1916, qui s'est mis à chercher des investisseurs. L'accord signé avec la Chine indigne les opposants, tant sur l'aspect écologique catastrophique, que sur l'aspect juridique/financier: non seulement le Consortium n'est pas obligé contractuellement de réaliser le projet (dont il tirerait la majeure partie des bénéfices) mais il obtient un droit de réclamer n'importe quel territoire du pays pour y placer ses projets. Il est probable de ce fait que le projet ne voie en réalité jamais le jour (les opposants se doutent que c'est probablement le cas et dénoncent la corruption au sein de leur pays).

a écrit : Oui les chinois étaient certainement la population la plus avancée dans l'antiquité au niveau technologie et ça aurait certainement continué dans le Moyen Âge et de nos jours s'ils n'avaient pas subi les invasions mongoles freinant ainsi leur développement technologique et scientifique. Mais enfin bref, on commence à s'éloigner du sujet ^^ Afficher tout Je ne blâmerai pas trop les mongols qui ont sût reprendre les anciennes instituons et meme les améliorer (eunuques etc)
Pour moi leur soucis c'est qu'ils n'ont plus connu leur émulation du temps des royaumes combattants et qu'ils sont devenus trop isolationnistes.

L'Europe elle, est restée en compétition et s'est ouverte sur le monde.
Apres y'a aussi des différences culturelles qui pourraient expliquer cet écart mais c'est un peu plus capillotracté

En fait c'est le Costa Rica qui veut construire cet autre canal, dans le nord du pays à la frontière avec le Nicaragua. Comme le Costa Rica n'a plus d'armée, ça a été plus simple de s'approprier les territoires... Enfin de ce que j'ai compris après avoir discuté avec des locaux.

Pour le canal du Panama, j'avais cru lire quelque part que depuis 2014 les Etats Unis avaient cédé le canal au Panama et que cela avait faire un bon économique au pays

a écrit : Oui, sauf qu'ici, c'est un projet privé, et c'est bien au milliardaire chinois qu'on paira un droit de passage et non directement au Nicaragua. De plus, le canal du Panama fait des travaux d'élargissement, la concurrence sera donc rude Et lui mème payera des taxes au nicaragua, ce n'est pas parce que c'est privé que le pays ne touche rien. Si tu specte de la triche tu n'as pas tort mais ce n'est pas le sujet.

J'étais sur que je tomberai sur des commentaires style "Ha ça aide pas mais pour la canal y'a du monde"..
Un pays deviens riche grâce à ce qu'il exploite sur son sol, on ne peut pas demander à tous les pays riches de raquer pour tous ceux qui sont pauvres, on en aura jamais fini sinon ! Je trouve que l'idée est très bien, si le lieu est propice à l'adoption d'un canal qui fera gagner beaucoup de temps, pourquoi ne pas en faire profiter, et construit par un milliardaire, privée ou non, sa propriété est quand même au Nicaragua, bah oui ! Trop facile ! Moi je vais installer une machine à faire des sousous à la sortie de chacun des lieux les plus affluents du métro de Paris.. J'aurai beau être propriétaire, c'est grâce à la ville que je me ferais ce blé.. Et bah la c'est pareil... Merci les traités !

Anecdote incorrecte.
Le canal de Panama a été rétrocédé au Panama en le 31 décembre 1999. A l'origine, les USA en avaient obtenu l'exploitation ad vitam aeternam mais des négociations eurent lieu en 1976 pour en transférer la gestion.

J'espère que ce projet ne débutera jamais ... Encore un écosystème de détruit pour une histoire d'argent , triste monde ....

a écrit : J'espère que ce projet ne débutera jamais ... Encore un écosystème de détruit pour une histoire d'argent , triste monde .... La forêt des Landes a détruit l'écosystème d'une région entière, pourtant si on y touchait aujourd'hui les écologistes seraient furieux.

a écrit : Anecdote incorrecte.
Le canal de Panama a été rétrocédé au Panama en le 31 décembre 1999. A l'origine, les USA en avaient obtenu l'exploitation ad vitam aeternam mais des négociations eurent lieu en 1976 pour en transférer la gestion.
Il n'est pas dit que le canal appartient aux USA, seulement qu'il est sous contrôle. Tu imagines bien que le poids politique Panaméen est relativement faible. Même si les gains reviennent au Panama, les Etats-Unis en font un peu ce qu'ils veulent et possèdent des unités navales à proximité. C'est pour cela que la Chine veut en construire un nouveau.