Actuellement le Musée du Louvre compte environ 35 000 oeuvres exposées. C'est déjà beaucoup et il faudrait des mois de visite pour tout voir, mais c'est peu comparé à la collection totale du musée : il n'expose même pas 10% de sa collection totale, car il dispose en tout d'environ 500 000 oeuvres.
Tous les commentaires (123)
Ma parenthèse signifiait qu'après une courte et facile victoire (tout Français connaît la phrase "du haut de ces pyramides ..."), il a été lui-même été battu par les Britanniques, et les Français savent moins qu'il a pris la fuite, seul, laissant l'armée qu'il commandait se débrouiller, pour revenir intriguer en France.
Quel dommage que Gênes ait dû vendre la Corse, un an avant sa naissance! (Remarque: une autre partie de ma famille est corse).
Parlons donc de la vente de la (alors immense) Lousiane aux États-Unis (alors petite nation) en 1803 pour financer ses guerres, pour 80 millions de francs seulement, qui ont ensuite facilement gagné une bonne partie du Mexique de l'époque.
Le monde actuel ne serait pas sous la coupe américaine, l'anglais ne serait pas la langue pratiquement seule internationale d'échange.
Source à voir impérativement:
fr.wikipedia.org/wiki/Vente_de_la_Louisiane
J'émets juste un doute sur votre conclusion.
Les USA sont ce qu'ils sont principalement depuis la 2nde guerre mondiale et la période qui a suivi (guerre froide). A mes yeux, c'est surtout la faute aux japonais (avant Pearl Harbor, les USA n'étaient pas si puissant)
Ensuite, l'Empire Britanique a été le plus colonial qui soit... Devant les français, portuguais et espagnols.
Quant à la Campagne d'Egypte, c'était une campagne magistrale. Je dois te rappeler qu'à 40'000 hommes (en vérité 20-30'000 disponibles, le reliquat faisant garnison dans les villes les plus importantes) contre près de 200'000 ottomans/mamelouks, Napoléon qui n'était encore que Bonaparte a tenu 2 ans dans un territoire aride, hostile, sans ressources venant de métropole car les anglais contrôlaient les mers.
Quant aux britanniques, jamais ils ne vainquirent Bonaparte, ils ont juste détruit la flotte francaise commandée par le piètre Amiral Brueys, ce qui condamna à moyen terme l'armée francaise déjà débarquée.
Bonaparte, quant à lui, réussit à s'échapper en France, motivé par les quelques nouvelles qu'il recoit alors lui exposant la situation désastreuse du pays dans les guerres de la Deuxième Coalition. C'est seulement à son retour qu'il est approché par un groupe de politiciens tels Sieyès et Talleyrand qui effectueront 80% du job, lui-même n'est pas "revenu en France pour intriguer" comme tu le dis...
Quant à la Louisiane, belle blague...
Jamais la France n'aurait pu la garder, on était pas en 2016 hein, les Mistral, le ravitaillement en vol etc. n'existaient pas ;) Alors explique-moi comment un pays sans flotte (seul moyen de projection de puissance à l'époque) et en lutte pour sa survie contre l'Europe entière aurait pu défendre un territoire immense et inutile à l'autre bout du monde ?
Il a donc très bien fait de la vendre avant de se la faire envahir, d'autant que 80 millions de francs représentaient une somme très importante (ce ne sont pas des francs de 1998 hein...).
Quant à juger Napoléon responsable des vicissitudes des Etats-Unis aujourd'hui, là on touche le ridicule...
Donc heureusement que Gênes vendit la Corse à la France, l'Europe et surtout la France seraient passé à côté de tellement de choses...
Ça doit être génial de visiter les sous-sols !!
Concentrer les oeuvres du monde entier en un point est malsain, dis-tu ? Fort bien. Que faire alors ? Rendre l'intégralité des oeuvres n'ayant pas été faites par un de nos ressortissants à leurs pays d'origine ? Comme dit plus haut par un autre contributeur, je doute que les citoyens lambdas soient séduits par l'idée de ne pouvoir admirer que les oeuvres de leur propre pays dans les musées. Si j'ai envie de découvrir la culture chinoise, je suis donc forcé d'aller en Chine ? Et surtout pas à Pékin, bien sûr, mais dans une trentaine de villes à travers le pays (il ne faudrait pas que Pékin assure son hégémonie sur le reste du pays en concentrant les oeuvres chinoises).
C'est ton espèce d'idéologie qui est malsaine : tout ce qu'elle peut produire, c'est une méconnaissance totale des cultures étrangères, et ça, ça favorisera le chauvinisme (bien que je ne critique pas le chauvinisme, au contraire, je trouve ça très bien d'être fier de ce que l'on est).
Et ta critique anti-occidentale est à double tranchant : beaucoup de pays étrangers possèdent des oeuvres occidentales/françaises. Il faudra que nous pensions à demander aux USA de nous renvoyer les tableaux de Monnet, le diamant "Hope" (à l'origine joyau de la couronne française) ainsi que notre Concorde, penser en passant à désincruster les pierres précieuses de la couronne d'Angleterre (beaucoup d'entre elles appartenaient à la noblesse de France), raser le Louvre à Abu Dhabi, et vider les musées japonais et chinois des oeuvres françaises. Comme tu peux le constater, ça ne va pas que dans un sens.
Et le pompon : laisser les pays se débrouiller. Ce commentaire illustre parfaitement le fait que tu n'aies pas la moindre idée de ce qu'est la géopolitique. Dieu sait que je suis un petit amateur, comme beaucoup de personnes sur SCMB, mais quand je lis ce que tu dis, j'ai l'impression d'être Bismarck. Tu sais ce qu'est Daech, alias l'État Islamique ? Tu as conscience que ce n'est pas un paisible groupe de discussion écologiste et alter-mondialiste ? Je serai extrêmement curieux de savoir quelle est ta suggestion pour résoudre ce problème qui essaime chez nous (Charlie Hebdo, Bataclan, aéroport de Bruxelles,...) et ailleurs dans le monde (étudiantes nigérianes, villages massacrés par Boko Haram, attaque de Tombouctou par les islamistes Touaregs...). Je pense que si tu quelques synapses qui fonctionnent bien, tu devineras que "laisser faire" n'est pas exactement la meilleure voie à suivre. Pour relier le débat à l'anecdote, les gouvernements des pays concernés eux-mêmes étaient soulagés que l'Europe ait possédé des pièces de leurs collections, et ont fait transférer les oeuvres majeures des villes encore libres en lieu sûr (chez nous). Tes thèses fumeuses de "post-colonialisme et impérialisme des méchants européens qui dirigent le monde" est totalement déplacée dans ce contexte.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ceux qui ont la possibilité d'agir agissent, et non que l'on dirige le monde comme on le souhaite. Laisser à des pays actuellement chaotiques comme l'Irak ou la Syrie le soin de se débrouiller tout seuls avec des cancers comme l'EI, c'est de la folie. Mais peut-être que tu as une recette miracle pour tout résoudre avec de jolies formules bien tarabiscotées ?
Je crois sincèrement que tous les hommes au cœur d’évènements politiques d’envergure qui ont fait notre histoire ont à leur façon apportée beaucoup au monde moderne. Que ce soit Napoléon avec ses techniques militaires et son héritage politique, George Washington avec ses idéaux politiques et même Adolf Hitler, malgré tout le mal provoqué, a servi de leçon (entre autres qu’il ne faut jamais sous-estimer la cruauté dont une armée ou un groupe endoctrinée est capable).
Mais il faut avouer que beaucoup de ces hommes ont, à un moment donné où un autre, pris de mauvaises décisions, ou même fait preuve de couardise ou cruauté.
La morale je crois c’est que ce sont des êtres humains, simplement, et qu’il ne faut pas oublier pour chacun d’eux le contexte socio-économique dans leur pays et a leurs époques avant de juger tout çà… mis a part peut-être Hitler… Difficile de comprendre de tels actes… mais bons peut être l’exception qui confirme la règle.
N'oublions pas que le Louvre est le plus grand musée du monde.
Les Etats-Unis, la Chine et Abu Dhabi ne sont pas des exemples pertinents pour des raisons, justement, géopolitiques et économiques. Les Etats-Unis ont été avant tout une colonie européenne, superpuissance maintenant, la Chine est une puissance (re)montante et Abu Dhabi une vitrine de la mondialisation au Moyen-Orient. L'Allemagne du III Reich est un volet particulier dans l'histoire de la spoliation des œuvres d'art qu'il convient de traiter séparément.
Je n'ai pas insinuer qu'il faut laisser ses pays se débrouiller, je dis que c'est ce que l'on fait : on est en train de les laisser se démerder, pire, on les enfonce ; et que la réponse qu'on leur apporte est tout sauf humanitaire.
Quant à l'EI et son retentissement chez nous, je n'en discuterai pas, je ne maîtrise pas ce dossier complexe et nébuleux qui met parfois en évidence, par effet de contrastes et réactions, les enjeux géostratégiques et géopolitiques des uns et des autres.
On n'arrête pas un la construction d'un parking si on trouve une poterie la bas ...
Et si on devait restituer les œuvres, rendez aux italiens rendons aux italiens les vestiges romains etc, c'est eux qui les ont construit après tout !
Le pillage des richesses des pays colonisés est une réalité. Mais doit-on pour autant y attribuer une idéologie colonialiste ? Non, absolument pas. Depuis l'aube de la civilisation, une nation qui en conquiert une autre prend ses richesses, c'est une loi de la guerre : Vae Victis, malheur au vaincu. On ne fait pas de conquêtes pour autre chose que la richesse ou le pouvoir, c'est une évidence, et cela n'a aucun rapport avec le capitalisme. Il est donc logique que des pièces du monde entier se retrouvent dans les musées européens, puisque l'Europe a possédé le monde entier. Mais, actuellement, la donne a changé, comme tu dis, et ces pièces ne servent plus d'objets de thésaurisation (pour la plupart), mais de promotion de la culture du monde. Rien à voir avec une volonté de montrer "qu'on est les plus forts", malgré le prestige que des musées comme le Louvre ou le British Museum confèrent.
Certains de mes exemples sont tout à fait pertinents : la Chine fut pillée (sac du Palais d'Été, par exemple) et tente aujourd'hui de racheter certaines de ses pièces ; les pays arabes ont servi de réserves d'objets d'art islamique pour les pays colonisateurs (Angleterre notamment). Et ils n'exigent pas le retour de l'intégralité de leurs oeuvres.
Le temps est désormais à la collaboration et à l'échange, non à la revendication et aux conflits.
À moins que je ne sache pas bien lire, tu as toi même écrit "ben oui on laisse faire ! On n'est même pas fichus de voir que l'on se comporte encore comme des pays colonisateurs [à intervenir à outrance]". Tu critiques les bombardements. Or, ce que je te dis, c'est qu'il n'y a pas d'autres solutions, car ceux que l'on bombarde actuellement, les islamistes, ne sont pas vraiment ouverts à la négociation, et qu'accueillir l'intégralité de la population syrienne/irakienne chez nous, tout en laissant aux djihadistes le contrôle de ces territoires, et accessoirement la possibilité de piller les sites historiques ou de les détruire, est une idée calamiteuse. Tes thèses humanitaristes de "arrêtons les bombes, sauvons des vies", sont certes très jolies, mais totalement décalées par rapport à la réalité géopolitique actuelle, outre le fait qu'elles n'aient pas grand rapport avec la préservation du patrimoine mondial.
Pourquoi avoir autant d'oeuvre si ce n'est pas pour les montrer ? Un collectionneur privé je comprendrais mais là c'est un musé. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.