Actuellement le Musée du Louvre compte environ 35 000 oeuvres exposées. C'est déjà beaucoup et il faudrait des mois de visite pour tout voir, mais c'est peu comparé à la collection totale du musée : il n'expose même pas 10% de sa collection totale, car il dispose en tout d'environ 500 000 oeuvres.
Tous les commentaires (123)
Comme tu le dis, la direction du musée crains que la crue centenaire de Paris ne revienne dans les années à venir.
Dans ce bâtiment sera stockés environs 260000 œuvres diverses.
Source : www.lefigaro.fr/culture/2015/07/22/03004-20150722ARTFIG00205-louvre-visite-spectaculaire-des-futures-reserves-a-lievin.php
Attention à ne pas confondre nombre d'oeuvre et nombre de numéro d'inventaire. Car un vase retrouvé en mille morceaux possède mille numéros alors que c'est un seul objet.
En effet comme tu le précise, la plus grande crainte de la direction du musée est la tristement célèbre crue parisienne, que l'on retrouve à intervalle de 100 ans...
Source : www.lefigaro.fr/culture/2015/07/22/03004-20150722ARTFIG00205-louvre-visite-spectaculaire-des-futures-reserves-a-lievin.php
Il y a un côté malsain dans la concentration du patrimoine mondial en un lieu donné je trouve. Il sert une gloire, un ferment de chauvinisme à disposition d'un peuple qui s"imagine dépositaire, garant, tuteur des reliques de l'humanité et partant, supérieur aux autres nations (ethnies serait plus juste). Je pense que ce fut l'intention de départ des premiers conquistadors dans cette entreprise : parfaire la domination, assoir l'hégémonie, par l"appropriation des éléments de la culture de l'étranger.
Maintenant prétendre "sauver" l'argile, la pierre ou le bronze du vandalisme de daesh, constitue un argument, la candeur de certaines réactions excepté, pour le moins opportuniste.
L'idée même de thésauriser les "objets" du passé et leur prêter une valeur arbitraire, une valeur en adéquation avec, au mieux, la philosophie de leur détenteur, est potentiellement polémogène (générateur de conflits). On pourrait pousser encore la réfexion en parlant de la genèse de chaque oeuvre, le rapport entre celle-ci et ses contemporains, la dimension du sacré, du politique, ... et réexaminer au fil de la discussion nos grilles de lecture.
Le Louvre mérite le respect, d'autant qu'il est largement déficitaire. C'est tout sauf une pompe à fric.
Quand je vois le boulot que font les conservateurs, il est clair que leur ambition n'est pas l'argent mais la préservation de notre histoire, des trésors de l'humanité.
Un jour, tous les musées du monde s'échangeront leur culture, et tout le monde pourra voir les arts du monde entier en un coup de métro :)
Les connards qui ont dynamité la statue de Bouddha en Afghanistan... sans déconner, c'est irréparable!!!
Quant on parle de pillage, c'est quand on demande pas son avis au propriétaire, et il y en a des histoires comme ça. Si les Nazis avaient piqué la Joconde, à la fin de la guerre on l'aurait réclamée et les Allemands nous l'auraient rendue sans sourciller, des pays que l'on a conquis pendant les guerres coloniales réclament réparation et restitution du pillage, c'est normal aussi même si ça date de 200 ans! C'est LEUR patrimoine culturel, pas le nôtre!
Ca me rappelle l'ordre de destruction de Paris, qui n'a pas été suivi, heureusement, nous avons encore la "plus belle ville du monde"! (un peu de chauvinisme, quoi, c'est pas méchant ^^)
Some toute, une oeuvre ne vaut rien, pas un copec, elle ne vaut que sa rareté, et des salopards cons comme des balais les achètent pour les garder pour eux alors que le premier caillou sur lequel ils marchent a minimum 300millions d'années.
-Ouais, t'as vu? Ce truc là, ça vaut un milliard!!
c'est triste!
Cela dit il y a des collectionneurs privés qui jouent le jeu, et eux, sont honorables, mais il y aura toujours des bandits.
Dans 10 ans? Dans 100 ans? Dans 1000 ans? On s'en fous. Cela n’empêchera pas les scientifiques de l'étudier en tout cas ;)
On fait quoi, on laisse faire? Un pays qui bascule dans l'anarchie (quelle qu'en soient les raisons) on les laisse se démerder où on essaie de sauver ce qui peut l’être, que ce soient les enfants où la culture? Quitte à avoir des procès après pour restitutions?
Faites une rapide recherche sur ces 2 mots, vous verrez que c'est intéressant.