Le Louvre expose une partie infime de sa collection

Proposé par
Invité
le
dans

Actuellement le Musée du Louvre compte environ 35 000 oeuvres exposées. C'est déjà beaucoup et il faudrait des mois de visite pour tout voir, mais c'est peu comparé à la collection totale du musée : il n'expose même pas 10% de sa collection totale, car il dispose en tout d'environ 500 000 oeuvres.


Tous les commentaires (123)

a écrit : Le Louvre comme de nombreux musées européens dispose d'oeuvres "empruntées" à leur pays d'origine. De nombreuse momies et poteries prises par Napoléon durant sa campagne par exemple ou des sculptures arrachés au temple d'origine. Et c'est là que ça devient assez complexe de savoir si les musées sont fautifs car l'on peut voir ça comme des pillages de site historiques ou bien s'ils sont là en tant que gardien de la culture. Car au final un égyptien qui souhaite voir une partie de son patrimoine culturel et historique devra se rendre jusqu'à Paris. Léger paradoxe mais gros soucis.. Afficher tout Moi je trouve qu'avoir des oeuvres qui viennent des quatres coins du monde c'est ça la beauté de ces gros musées comme le Louvre.
Imaginez s'il n'y avait que des oeuvres françaises en France, égyptiennes en Egypte, états-uniennes aux USA ... Les musées seraient beaucoup moins intéressant et pertinent ; alors qu'avec le Louvre on a le monde entier reuni dans un unique lieu.

a écrit : Qu'entends-tu par "véritables propriétaires" ? Si le musée a acheté ces oeuvres il en est le propriétaire non ? Pas plus tard que la semaine dernière 2 statues très anciennes d'une grande valeur on été volées par des brigands armés au Dolpo (nord du Nepal). Les voleur savaient exactement ce qu'ils cherchaient et comment s'assurer qu'il s'agit bien des bonnes statues (le propriétaire menacé avec leur arme à du les leur donner). Ça arrive tous les ans et les pauvres moines ou habitants ne peuvent rien contre ces brigands, et la police n'en a rien à faire. Ils savaient précisément ce qu'ils venaient voler donc ça faut un peu penser à une "commande". Si ces statues reaparraisent ça sera probablement dans un musee. Des oeuvres d'un autre vols dans la même région ont d'ailleurs été retrouvées au tres réputé musée guillemet. Personnellement je suis dégoûtée en plus ils s'agit pour eux d'oeuvre ayant une très grande valeur religieuse, et ils savent très bien qu'ils ne peuvent rien faire pour les récupérer, depuis leur petit village à 4000m d'altitude et coupé du monde. J'imagine qu'on pillé ainsi beaucoup de pays pauvres, et je doute que les musées ignorent d'où viennent les oeuvres. Bref désolée il fallait que ça sorte

a écrit : Pas plus tard que la semaine dernière 2 statues très anciennes d'une grande valeur on été volées par des brigands armés au Dolpo (nord du Nepal). Les voleur savaient exactement ce qu'ils cherchaient et comment s'assurer qu'il s'agit bien des bonnes statues (le propriétaire menacé avec leur arme à du les leur donner). Ça arrive tous les ans et les pauvres moines ou habitants ne peuvent rien contre ces brigands, et la police n'en a rien à faire. Ils savaient précisément ce qu'ils venaient voler donc ça faut un peu penser à une "commande". Si ces statues reaparraisent ça sera probablement dans un musee. Des oeuvres d'un autre vols dans la même région ont d'ailleurs été retrouvées au tres réputé musée guillemet. Personnellement je suis dégoûtée en plus ils s'agit pour eux d'oeuvre ayant une très grande valeur religieuse, et ils savent très bien qu'ils ne peuvent rien faire pour les récupérer, depuis leur petit village à 4000m d'altitude et coupé du monde. J'imagine qu'on pillé ainsi beaucoup de pays pauvres, et je doute que les musées ignorent d'où viennent les oeuvres. Bref désolée il fallait que ça sorte Afficher tout "Des oeuvres d'un autre vols dans la même région ont d'ailleurs été retrouvées au tres réputé musée guillemet."

Une institution telle que le musée Guimet a vraiment acheté des statues de provenance douteuse?

a écrit : Le Louvre comme de nombreux musées européens dispose d'oeuvres "empruntées" à leur pays d'origine. De nombreuse momies et poteries prises par Napoléon durant sa campagne par exemple ou des sculptures arrachés au temple d'origine. Et c'est là que ça devient assez complexe de savoir si les musées sont fautifs car l'on peut voir ça comme des pillages de site historiques ou bien s'ils sont là en tant que gardien de la culture. Car au final un égyptien qui souhaite voir une partie de son patrimoine culturel et historique devra se rendre jusqu'à Paris. Léger paradoxe mais gros soucis.. Afficher tout Certes mais quand on voit ce qui est arrivé aux sites historiques de Palmyre en Syrie et aux œuvres de musées de Baghdad, Kaboul etc. On est bien content d'avoir autant d'oeuvres plus ou moins à l'abri sous le Louvre

a écrit : Qu'entends-tu par "véritables propriétaires" ? Si le musée a acheté ces oeuvres il en est le propriétaire non ? La plupart des oeuvres ont été volé, en tant de guerre, colonisation etc.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : "Des oeuvres d'un autre vols dans la même région ont d'ailleurs été retrouvées au tres réputé musée guillemet."

Une institution telle que le musée Guimet a vraiment acheté des statues de provenance douteuse?
C'étaient des thangka (peintures tibétaines) et oui, il ne s'agit pas d'une information publique mais privée. Je connais très bien les lamas du monastère où elles ont été volées. Et un abbé tibétain vivant en France les a très clairement reconnues sur une plaquette. Elle ne sont pas exposées mais il s'agissait d'un événement particulier où elles étaient montrées pour l'occasion. S'agissant d'une branche particulière du bouddhisme il ne peut pas y avoir confusion sur les figures représentées. Malheureusement ne disposant pas des preuves suffisantes il n'a pas été possible de faire appel à interpol comme le veut la procédure. Pour cela il aurait fallu des photos permettant d'identifier sur la même photo ces oeuvres et des personnes ou un lieu particulier.

a écrit : "Des oeuvres d'un autre vols dans la même région ont d'ailleurs été retrouvées au tres réputé musée guillemet."

Une institution telle que le musée Guimet a vraiment acheté des statues de provenance douteuse?
Après je ne pense pas qu'ils soient aller les voler eux meme, je les accuse plutôt de fermer les yeux sur la provenance de leurs oeuvres

a écrit : Le Louvre comme de nombreux musées européens dispose d'oeuvres "empruntées" à leur pays d'origine. De nombreuse momies et poteries prises par Napoléon durant sa campagne par exemple ou des sculptures arrachés au temple d'origine. Et c'est là que ça devient assez complexe de savoir si les musées sont fautifs car l'on peut voir ça comme des pillages de site historiques ou bien s'ils sont là en tant que gardien de la culture. Car au final un égyptien qui souhaite voir une partie de son patrimoine culturel et historique devra se rendre jusqu'à Paris. Léger paradoxe mais gros soucis.. Afficher tout Quand on voit l'état (déchets remplissant l'entrée des catacombes, périmètre non respecté, etc) dans lequel les sites sont, il vaut mieux que ces oeuvres ou pan de culture soient dans des lieux protégés et entretenus.
Enfin c'est mon avis.

pour préserver ses gigantesques réserves, le Louvre a pris le parti de construire un centre de réserves de 20.000 m² à Liévin près du Louvre-Lens, pour un coût de 60 millions d'Euros. Le chantier doit commencer en 2016 et se terminer en septembre 2018. Les collections pourraient déménager vers ce centre de stockage protégé à partir de la fin de l'année 2018.
D ou la raison de la création du musée à Lens...

www.risquesmajeurs.fr/pr%C3%A9vention-des-inondations-le-louvre-passe-%C3%A0-l%E2%80%99action

a écrit : C'étaient des thangka (peintures tibétaines) et oui, il ne s'agit pas d'une information publique mais privée. Je connais très bien les lamas du monastère où elles ont été volées. Et un abbé tibétain vivant en France les a très clairement reconnues sur une plaquette. Elle ne sont pas exposées mais il s�39;agissait d'un événement particulier où elles étaient montrées pour l'occasion. S'agissant d'une branche particulière du bouddhisme il ne peut pas y avoir confusion sur les figures représentées. Malheureusement ne disposant pas des preuves suffisantes il n'a pas été possible de faire appel à interpol comme le veut la procédure. Pour cela il aurait fallu des photos permettant d'identifier sur la même photo ces oeuvres et des personnes ou un lieu particulier. Afficher tout Toutes mes excuses donc, je n'imaginais pas un commentaire sérieux coupable d'un si gros lapsus d'orthographe.

a écrit : Il me semble que le Louvre n'arrive pas à la cheville du Musée du Caire, pour l'egyptologie.
Donc ton Égyptien n'aurait au final pas à aller bien loin ;-)
Grâce aux égyptologues français, certains respectueux de la propriété, le musée du Caire est effectivement le plus riche du monde en ses propres œuvres nationales. Magnifique, malgré une présentation un peu rudimentaire.
Le seul artefact non authentique est la pierre de Rosette, découverte par les Français, mais récupérée par les Britanniques après la défaite et même la fuite calamiteuse de Bonaparte (dans les livres d'histoire français, on ne cite que "du haut de ces pyramides, bla-bla-bla"), abandonnant son armée pour fuir et avoir un meilleur destin politique. L'original est donc à Londres.

fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_%C3%A9gyptologique

Juste pour info cela rapporte rien de revendre les tableau tant il nous rapporte en terme de tourisme et d'image
C'est pas parqu'il valent une fortune que ce n'est pas un investissement pour les musées donc réfléchissez au lieu de dire des bêtises

a écrit : Le Louvre compte d'ailleurs une antenne à Lens et une autre, bientôt livrée, à Abu Dabi. Il est donc possible de voir une partie de ces oeuvre ailleurs qu'à Paris. Pour avoir visité le Louvre Lens récemment, c'est très sympa et beaucoup plus léger (visite en 2h) que l'immense musée parisien, je recommande ! Oui celui de Lens est très bien!!!

a écrit : Le Louvre comme de nombreux musées européens dispose d'oeuvres "empruntées" à leur pays d'origine. De nombreuse momies et poteries prises par Napoléon durant sa campagne par exemple ou des sculptures arrachés au temple d'origine. Et c'est là que ça devient assez complexe de savoir si les musées sont fautifs car l'on peut voir ça comme des pillages de site historiques ou bien s'ils sont là en tant que gardien de la culture. Car au final un égyptien qui souhaite voir une partie de son patrimoine culturel et historique devra se rendre jusqu'à Paris. Léger paradoxe mais gros soucis.. Afficher tout Sur le principe je suis assez d'accord avec toi. Mais au vu des recents evenements au moyen orient je me dis que c'est une tres bonne chose pour l'humanite qu'une grande partie des tresors archeologiques de ces pays se trouvent à Londres ou à Paris.

a écrit : Qu'entends-tu par "véritables propriétaires" ? Si le musée a acheté ces oeuvres il en est le propriétaire non ? Acheter un objet volé ne fait pas forcément de toi le propriétaire légitime.

Je rentre à l'instant du boulot.
Où comment un post envoyé ce matin peut déclencher cette intéraction. Svp continuez.
Matrox.

Dire que la totalité de ces oeuvres d'art doit correspondre à au moins la moitié des PDB de la planète peut-être

Contente que mon anecdote suscite autant de questionnements/débats !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le Louvre comme de nombreux musées européens dispose d'oeuvres "empruntées" à leur pays d'origine. De nombreuse momies et poteries prises par Napoléon durant sa campagne par exemple ou des sculptures arrachés au temple d'origine. Et c'est là que ça devient assez complexe de savoir si les musées sont fautifs car l'on peut voir ça comme des pillages de site historiques ou bien s'ils sont là en tant que gardien de la culture. Car au final un égyptien qui souhaite voir une partie de son patrimoine culturel et historique devra se rendre jusqu'à Paris. Léger paradoxe mais gros soucis.. Afficher tout Il faut dire, pour bien connaître les collections d'egyptologie que seule 4 ou 5 oeuvres proviennent de la campagne napoléonienne, le reste ayant été restitué. Le musée du Caire conserve de loin la plus grande collection en la matière. Les collections du Louvre sont constitués d'achats fait par Charles X sur la demande de Champollion.

a écrit : Ce serait bien que le Louvre partage ses œuvres "en stock" aux autres musées français, mais j'imagine que c'est déjà le cas Partager une oeuvre revient à l'exposer à de grands risques, le prêt d'une oeuvre est toujours complexe et coûteux, il faut un intérêt majeur pour le faire. Mais souvent on voit que des oeuvres sont en "dépôt du musée du Louvre" dans de nombreux musées des beaux arts.