Un humain peut avoir deux ADN différents, il est alors atteint de chimérisme. C'est un cas très rare causé par une grossesse devant normalement donner naissance à des jumeaux dizygotes, mais les deux œufs vont fusionner. Cela peut amener à des situations déroutantes : une femme devant recevoir une transplantation rénale d'un de ses fils ne pouvait être génétiquement sa mère selon les analyses médicales, avant que les médecins ne se rendent compte de la particularité de la maman.
Certaines séries télévisées se sont inspirées de ce cas pour leur scénario, les analyses génétiques écartant le véritable tueur de la liste des suspects après analyse ADN.
Tous les commentaires (61)
Je n'ai pas de chance avec les anecdotes que je veux poster ce soir !! Il existe aussi un monsieur aux États Unis dans le même cas il a eu un fils d'un groupe sanguin différend des parents- apres analyse généalogique il s'est avéré être l'oncle de son fils ... il a enfaite " absorbé " les cellules porteuses de gènes du jumeaux jamais né... Il est bien le père de l'enfant dans le sens que c'est ses spermatozoïdes qui ont servi mais pas le père de l'enfant dans le sens qui ne lui a pas transmis le matériel génétique qui le constitue !! Environ 10% des spermatozoïdes sont en faite l'ADN du jumeau!! Les scientifiques pensent qu'on risque de plus en plus de cas de chimerisme à cause des PMA