Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles est un phénomène encore inexpliqué aujourd'hui par les scientifiques, qui se manifeste par l'abandon total de leur ruche par les abeilles, parfois en une nuit. Leurs cadavres ne sont pas retrouvés, et seules la Reine et quelques jeunes abeilles restées à la ruche sont encore présentes.
Des études sont menées pour essayer de trouver l'origine de ce phénomène. L'emploi de pesticides dans les champs est évidemment suspecté.
Commentaires préférés (3)
Peut être que les abeilles en ont marre de la monarchie exercée par leur reine, ce serait alors une forme d'anarchie...
Tous les commentaires (148)
Si il reste la reine et quelque abeilles dans la ruche c'est qu'il n'y a pas eux de pesticide selon moi sinon pourquoi la reine resterait elle dans la ruche ???
Pourquoi se casser les pieds avec cela. Les abeilles font ca, et alors? Elles font ce qu'elles veulent non?
Peut être à cause du fait qu'il y a de moins en moins d'espace vert avec des fleurs, et ou sont plus loins des ruches. Ce phénomène risque d'engendrer l'extinction de la flore( moins de pollinisation )
Peut être que les abeilles en ont marre de la monarchie exercée par leur reine, ce serait alors une forme d'anarchie...
(je ne suis pas un écolo)
Personnellement, je trouve que les campagnes , et meme les villes n'ont pas encore vu disparaitre l'abeille. Loin de la...
Si les abeilles meurent, il n'y a presque plus de pollinisation. Plus de pollinisation signifie disparition des fleurs, et donc des fruits et légumes. Plus de produits végétaux = disparition des herbivores = disparition des carnivores.
+1 pour une forme d'anarchie, elles ont une vie sociale très développé et servent leurs reines dans la très grande majorité des cas. Peut être que parfois la cohésion entre ouvrières devient plus importante que l'allégeance a la reine, d'où la mutinerie.
Ce n'est que mon avis :-)