L'invention d'Otis qui fit grandir les immeubles

Proposé par
le

Les premiers ascenseurs étaient utilisés uniquement pour la montée. C'est l'américain Elisha Otis qui inventa en 1853 un système de sécurité à parachute empêchant l'ascenseur de tomber en cas de rupture du cable. Cette invention fut décisive en terme de sécurité et permit aux immeubles de gagner en hauteur.


Tous les commentaires (79)

a écrit : Tout ceci est faux! Il n'y a qu'à lire le document source, il n'est écrit nul part qu'on ne pouvais pas descendre avec les ascenseur, il est juste précisé qu'il les a sécurisé avec un parachute. Puis on ne doit pas les building qu'a l'ascenseur, on les doit surtout a l'arrivée des structures en acier recouverte de béton sur les façades pour gagner du poid. Si on avait gardé les briques ou les pierres, avec le poid on aurait jamais connu de si grand building. Afficher tout Oui mais sans l'invention du parachute les immeubles n'auraient jamais pu devenir aussi hauts et ce malgré une structure en acier. Car monter en haut d'un immeuble de 400m à pieds personne ne le ferait, 10 étages déjà c'est trop.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : etant technicien chez otis , je tiens a preciser que les 1ers systemes parachutes etaient des systemes a cremailleres! efficaces mais tres bruyant! maintenant nimporte quel ascenseur de nimporte quelle marque dispose du meme systeme parachute! le principe de fonctionnement est le meme pour tous! si lascenseur derive trop vite en descente une poulie en haut de gaine comportant un cable acier fixé sur la cabine viens a se bloquer par force centrifuge et fais debloquer les masselottes parachute! sans ce systeme le voyage en ascenseur serait interdit et impossible Afficher tout Les systèmes à rupture existent toujours sur les hydrauliques moufflés à câbles sur certains modèles par exemple ou sur certains contrepoid des Gen2 et ce système est plus fiable je trouve car il n'y a plus le risque de glissement du câble de limiteur dans la poulie.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les systèmes à rupture existent toujours sur les hydrauliques moufflés à câbles sur certains modèles par exemple ou sur certains contrepoid des Gen2 et ce système est plus fiable je trouve car il n'y a plus le risque de glissement du câble de limiteur dans la poulie. Le risque de glissement dépend de l'adhérence de ton câble de limiteur et donc de ta poulie tendeuse.. Si elle ne touche pas le sol aucun risque

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le risque de glissement dépend de l'adhérence de ton câble de limiteur et donc de ta poulie tendeuse.. Si elle ne touche pas le sol aucun risque Oui mais pas que ça. Si la poulie du limiteur est usée et que sa gorge est arrondie alors même avec une poulie tendeuse bien réglée, le câble va patiner et la prise parachute sera impossible (problème déjà constaté)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : pour ce qui se souvienne: c'est le nom que porte un des personnages dans Astérix et Obélix mission Cléopâtre... c'est celui qui invente le "sans efforceur" Tu parles sans doutes de Otis.

a écrit : Sans doute qu'ils redescendaient normalement, mais n'ayant de systeme de protection, ce devait etre considéré comme dangereux donc interdit aux personnes. Que l'ascenseur monte ou descende, cela peut être autant dangereux dans un cas comme dans l'autre: si la cabine se décroche elle tombe et peut importe si elle montait ou pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et c'est surtout depuis l'invention de l'ascenseur que les "riches" habitent en haut des immeuble (moins de bruit de la rue, moins d'odeur etc..) n'ayant plus d'effort à fournir, alors qu'avant il vivaient au premier, pour ne pas avoir a monter trop de marche. Mais plus de pollution! A moins qu'il soit vraiment très haut!

a écrit : Il y a aussi le non-stop ascenseur : quand un étage est en alerte (feu, inondation , etc...) l'ascenseur continuera de fonctionner normalement mais ne s'arrêtera plus à l'étage concerné (donc prenez directement l'escalier de secours si ça vous arrive :) ) Si tu parles de la NDNS cela concerne uniquement les ascenseurs reliés a une centrale de détection incendie

a écrit : Otis, n'est elle pas la marque d'ascenseur qui avait défrayé la chronique en 2008 avec des boutons d'appel jugés radioactif ? Si si.

a écrit : Nos académiciens , désireux d'employer le meilleur vocable devraient changer le mot ascenseur pour celui d'ascenseur-redescendeur . On ne peut en effet pas descendre avec un appareil uniquement inventé pour l'ascension , ascenseur venant du latin ascendere : monter . Cet appareil qui monte et descend ne peut donc être appelé qu'ascenseur-descendeur ou qu'ascenseur-redescendeur ou par tout autre mot reflétant sa fonctionnalité . Messieurs les académiciens tournez sept fois vos neurones dans vos cerveaux et rectifiez cette incohérence , cette anomalie , cette déviation vis-à-vis du bon sens . Pierre Légaré professeur de psychologie mondialement connu pour ses questions existentielles et son humour a déjà fait remarquer cette aberration dans ses " Mots de tête persistants " , l'objectif étant de modifier , en connaissance de cause , des éléments du lexique .

Mais le français est une langue étonnante , ainsi , ceux qui l'emploie trouvent normal de descendre avec un appareil conçu pour monter ; trouvent normal que dans un même immeuble les feux de cheminée soient interdits mais le ramonage obligatoire ; trouvent naturel de percer un trou alors que c'est impossible à moins que ce soit un trou plein ; ils disent lorsqu'ils n'aiment pas quelqu'un qu'ils l'ont dans le nez , l'avoir dans le nez et ne pas le sentir , c'est raide ! Bref le français est une langue étonnante , bizarre , déconcertante , à tel point que je me demande pourquoi le gouvernement ne crée pas un impôt sur le bénéfice du doute ?
Bon réveillon de Noël à tous ! Attention quand même avec vos voisins , curieusement il faut que la température soit montée pour être en froid ! Et attention encore avec l'ascenseur qui descend .
Afficher tout
Ascenseur est le juste mot qui reflète son histoire.
Les premiers ne servaient qu'à monter dans les premiers grattes- ciel, la descente s'effectuant à pieds.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Où avez-vous lu que les ascenseurs ne descendaient pas ? Dans une anecdote les termes ne sont pas choisis au hasard et sont tous importants. Quand on dit "ne pouvaient être utilisés" cela ne signifie pas qu'ils ne descendaient pas mais qu'à cause des risques ils ne fallait pas s'en servir pour descendre mais que pour monter.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ascenseur
Afficher tout
D'où son nom d'ascenseur et non ascenseur-redescendeur.
Si les premiers servaients bien à monter les gens ils ne les redescendaient pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En réalité l'ascenseur prend son essor avec l'invention du système anti-chute à crémaillère. Si la tension du câble se relâche, un ressort à lames se déploie et se bloque dans la crémaillère le long des parois. Son inventeur (dont je n'ai plus le nom) n'a pas déposé son invention, à tord, car tous les ascenseurs du monde utilisaient ce système sans faille. Afficher tout Elisha Grave Otis est l'inventeur de ce système dont il a fait une démonstration publique. Il a créé l'entreprise du même nom.

Posté le

android

(0)

Répondre

Une invention qui à révolutionné la vie des flemmard .

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : pour ce qui se souvienne: c'est le nom que porte un des personnages dans Astérix et Obélix mission Cléopâtre... c'est celui qui invente le "sans efforceur" Je crois pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaises situations ;)

Une chose que je ne comprends pas.

D'une manière ou d'une autre ,les ascenseurs devais forcément descendre. Donc à l'époque pours une question de sécurité, personne n'étais dans l'ascenseur?

Pourtant si tu es au 10eme et que tu veux allez au 11eme... Si sa lâchait le danger est le même que si tu descendais...non?!

a écrit : pour ce qui se souvienne: c'est le nom que porte un des personnages dans Astérix et Obélix mission Cléopâtre... c'est celui qui invente le "sans efforceur" Parle pour toi
(Pirates qui tirent les cordes)

a écrit : Effectivement, très bonne question !
Je pense qu'ils pouvaient quand même descendre mais non sans danger, genre hyper rapidement ?
Au secours !

Posté le

android

(0)

Répondre