Les pianos peuvent parler lorsqu'ils sont contrôlés par un ordinateur

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Une question me brûle la verge ! ! A quoi sa sert???

a écrit : Petite correction: "loi de Godwin".
Goodwin sands, c'est entre le Kent et les Flandres, zone qui détient le record de passages de bateaux et de naufrages (plus de 2000).
Mais c'est un point de détail. ;-D
Merci pour la correction j'avaid tendance à dire Goodwin

a écrit : Ce que je trouve fascinant c'est que même si une voix est trafiquée dans tous les sens pour les besoins d'une musique, au point qu'elle ne ressemble plus du tout à une voix humaine, notre cerveau parvient toujours à la distinguer des autres sons. Dis ca aux «chanteurs» de nos jours...qui ont si peu de talent qu'ils doivent déformer leurs voix à mort pour que ca ressemble à quelque chose , même si ca reste insupportable pour la plupart d'entre nous....

a écrit : Ben moi, j'arrive à faire parler une boîte à meuh avec mes seules mains...Si,si! Je lui fait dire "Maman"! :') ( J'ai trop de temps libre, je sais...) Une vidéo peut-être ? XD

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a écrit : Certaines orgues ont un jeu, nommé "régale" et dit "voix humaine", qui est plus convaincant. En effet, le son est produit par un souffle et non une percussion réverbérée. Petite question: c'est quoi une percussion réverbérée ? De manière simple hein? ^^ merci!

a écrit : Petite question: c'est quoi une percussion réverbérée ? De manière simple hein? ^^ merci! La réverbération est l'ensemble des échos directs ou indirects que l'on continue d'entendre lorsque l'instrument ou l'orchestre a fini de jouer; plusieurs secondes dans une cathédrale, de l'ordre de la seconde dans une salle de concert, nulle en plein air.
C'est pour cela que lorsqu'un Opéra (ou une salle de concert) est pourvu d'un orgue (par exemple pour le Faust de Gounod ou la Symphonie de St-Saëns), l'instrument sonne moins bien. Quant à un concert instrumental en plein air, je trouve ça rendre la musique détestable (sauf pour la musique militaire, et celle de l'Armée du Salut, qui le sont déjà).
Très facile à synthétiser, tout clavier électronique a une commande pour cela.
Et c'est enfin pourquoi applaudir immédiatement après un morceau, histoire de se faire remarquer et de faire croire que l'on est ému est un crime (ou pire, d'interrompre un air après un morceau de bravoure suivi d'une pause; à ma connaissance, le Metropolitan Opera de New-York détient la palme en ce domaine).
J'espère avoir fait simple, pour une fois. Mais en fait les problèmes que pose le calcul d'une salle sont extrêmement complexes: et c'est d'autant plus étonnant que sans ordinateur ni notion d'analyse mathématique, les Grecs aient pu construire le théâtre d'Épidaure: si l'on parle normalement sur la scène, on est distinctement entendu des derniers gradins. Même à l'époque actuelle, on ne sait pas faire mieux techniquement, ni plus beau architecturalement.

a écrit : De nos jours avec la technologie on arrive à tout faire et ça me fait de plus en plus peur Sarah Conor ?

C'est surtout une hallucination auditive..
Avec les sous-titres évidemment je reconnais les mots (je suis quasiment bilingue français anglais)
J'ai fait écouter à ma fille (sans qu'elle voit la vidéo et donc les sous-titres) qui est également bilingue et elle n'a reconnu absolument aucun mot...
Mais c'est clair que je ne peux plus écouter sans reconnaître les mots.
C'est comme "ce soir j'ai les pieds qui puent" ou "grand contrôle de mes tetons".
Impossible d'écouter ces 2 chansons sans entendre ces phrases... :-(

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Si on l'avait su plus tôt, Élise aurait pu comprendre ce qu'il y avait dans cette foutue lettre !

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Ok, j'ai regardé la vidéo 3 fois et pour moi ça reste un piano jouant des notes improbable. je sais pas comment vous faites pour comprendre quoi que ce soit

a écrit : Ben moi, j'arrive à faire parler une boîte à meuh avec mes seules mains...Si,si! Je lui fait dire "Maman"! :') ( J'ai trop de temps libre, je sais...) Moi aussi, j'arrive à lui faire dire meuh...

a écrit : La réverbération est l'ensemble des échos directs ou indirects que l'on continue d'entendre lorsque l'instrument ou l'orchestre a fini de jouer; plusieurs secondes dans une cathédrale, de l'ordre de la seconde dans une salle de concert, nulle en plein air.
C'est pour cela que lo
rsqu'un Opéra (ou une salle de concert) est pourvu d'un orgue (par exemple pour le Faust de Gounod ou la Symphonie de St-Saëns), l'instrument sonne moins bien. Quant à un concert instrumental en plein air, je trouve ça rendre la musique détestable (sauf pour la musique militaire, et celle de l'Armée du Salut, qui le sont déjà).
Très facile à synthétiser, tout clavier électronique a une commande pour cela.
Et c'est enfin pourquoi applaudir immédiatement après un morceau, histoire de se faire remarquer et de faire croire que l'on est ému est un crime (ou pire, d'interrompre un air après un morceau de bravoure suivi d'une pause; à ma connaissance, le Metropolitan Opera de New-York détient la palme en ce domaine).
J'espère avoir fait simple, pour une fois. Mais en fait les problèmes que pose le calcul d'une salle sont extrêmement complexes: et c'est d'autant plus étonnant que sans ordinateur ni notion d'analyse mathématique, les Grecs aient pu construire le théâtre d'Épidaure: si l'on parle normalement sur la scène, on est distinctement entendu des derniers gradins. Même à l'époque actuelle, on ne sait pas faire mieux techniquement, ni plus beau architecturalement.
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Merci beaucoup pour l'explication c'était super clair!

Ça me fait penser aux "hallucinations auditives", j'pense que si il n'y avait pas écrit en dessus ce que le piano "dit" ce serait plus difficile à comprendre.
m.youtube.com/watch?v=CbGTTE0h5WQ l'hallu auditive en gros quand tu lis une phrase qui ressemble à ce qui est chanté, tu l'entends. C'est super bluffant !

Ca ne m'étonne pas tant que ça : ne dit-on pas des chanteurs que leur voix est en soi un instrument?...

a écrit : La réverbération est l'ensemble des échos directs ou indirects que l'on continue d'entendre lorsque l'instrument ou l'orchestre a fini de jouer; plusieurs secondes dans une cathédrale, de l'ordre de la seconde dans une salle de concert, nulle en plein air.
C'est pour cela que lo
rsqu'un Opéra (ou une salle de concert) est pourvu d'un orgue (par exemple pour le Faust de Gounod ou la Symphonie de St-Saëns), l'instrument sonne moins bien. Quant à un concert instrumental en plein air, je trouve ça rendre la musique détestable (sauf pour la musique militaire, et celle de l'Armée du Salut, qui le sont déjà).
Très facile à synthétiser, tout clavier électronique a une commande pour cela.
Et c'est enfin pourquoi applaudir immédiatement après un morceau, histoire de se faire remarquer et de faire croire que l'on est ému est un crime (ou pire, d'interrompre un air après un morceau de bravoure suivi d'une pause; à ma connaissance, le Metropolitan Opera de New-York détient la palme en ce domaine).
J'espère avoir fait simple, pour une fois. Mais en fait les problèmes que pose le calcul d'une salle sont extrêmement complexes: et c'est d'autant plus étonnant que sans ordinateur ni notion d'analyse mathématique, les Grecs aient pu construire le théâtre d'Épidaure: si l'on parle normalement sur la scène, on est distinctement entendu des derniers gradins. Même à l'époque actuelle, on ne sait pas faire mieux techniquement, ni plus beau architecturalement.
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Selon mon prof ingé du son on continu de découvrir encore aujourd'hui la complexité et les moyens mis en oeuvre pour une acoustique de ce niveau dans les amphithéâtre. On a ainsi découvert il y a peine quelques années que des bassins d'eau placé a certains endroits "stratégiques" des tribunes d'amphi romains n'avaient pas du tout le rôle de "points d'eau" comme on le pensait mais qu'ils étaient sciemment placés la pour améliorer l'acoustique des lieux. En effet, l'onde sonore "rebondit" beaucoup mieux sur un liquide que sur un solide ;)

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Les gens qui parlent d'hallucinations auditives ne se rendent pas compte qu'on a là un piano ! C'est pas un synthé avec lequel on pourra précisément régler les filtres (qui permettent d ajuster le timbre, les fréquences, les formants etc...) avec les potars...

Jouer des formants sur un piano de cette façon est simplement incroyable, et s'approcher autant d'une voix (même si certains trouvent que s'en est éloigné) est un tour de force. Tous ceux qui font de l électro, de l'acoustique, ou qui touchent de près ou de loin au design sonore savent qu'on a là une expérience extrêmement intéressante.

Sans dec' y a que moi qui me suis chié dessus en voyant la vidéo ?