Origine de l'expression avoir de l'aubaine

Proposé par
le

Au Moyen Âge, le droit d'aubaine permettait a un seigneur d'hériter de l'ensemble des biens de tous les étrangers morts sur son territoire. Il s'agissait souvent de marchands itinérants, assez riches, ce qui faisait du droit d'aubaine une source de revenus non négligeable pour les seigneurs. C'est de là que vient le sens du mot aubaine de nos jours : un profit inattendu.


Tous les commentaires (71)

a écrit : Alors je peux répondre deux choses : 1) si vous êtes vraiment mécontent de ce système vous pouvez vous lancer dans la politique pour faire changer les choses ou émigrer dans un pays dont la fiscalité correspond davantage à vos idéaux, mais se plaindre du système sur un forum internet ça ne fait pas avancer les choses même si ça soulage et 2) est-ce que vous trouvez normal que l'éducation supérieure et les soins médicaux soient gratuits en France (pour ne prendre que ces deux exemples) ? Alors si oui, dites vous bien qu'il faut prendre l'argent quelque part. Sinon vous pouvez émigrer dans un pays où il y a moins d'impôts comme je le disais plus haut, mais il vaut mieux que vous soyez en bonne santé... Sinon il y a la Norvège qui peut financer son système social avec le pétrole mais les impôts sont quand même assez élevés et tout le monde n'aime pas forcément le modèle social et le climat... Afficher tout Ah lala decidemment la France devient une dictature consensuelle ou la moindre critique se voit affublé d'une invitation a quitter le territoire. Ca n'a l'air de rien comme ça mais a la longue c'est vous qui coupez le débat et n'apportez rien puisque c'est la critique qui met en évidence les problèmes et pousse a se pencher dessus, et par la suite, a les résoudre. Et libre a vous de croire que ce sont nos impôts qui payent la sécu social etc mais ce que je vois moi, c'est que le trou de la sécu se dilate, que les impôt continue d'augmenter pourtant, mais que le train de vie de nos dirigeant , lui , ne diminue pas. Je croirais a ce système quand les politiques ne seront plus des hommes riches, après tout, comment gouverner un peuple quand on ne vit pas la même réalité que lui. Et vous serez que bien souvent ce sont les gens qui payent le plus qui ont droit aux moins d'aides. Exemple: je doit payer la crèche pour mon fils plus cher car je paye plus d'impôts……ça vaut le coup de travailler 7/7 …..

a écrit : Et ben si tu te pleinds du choix que tu as tu peux te présenter à des élections...c'est ça être en démocratie...
Mais vu ta vision de notre système tu gagneras pas mon vote en tout cas.
Démocratie signifiant le peuple au pouvoir. Effectivement on élis un representant mais dela à dire que ce même representant porte les idées du peuples je pense que l'on en est loin en france, et peu importe le parti politique. Libre à toi de croire que tu est toujours dans une démocratie si tu sens réellement que tu a un rôle dans le pouvoir mais bon cela est un autre débat.
Pour l'anecdote, je me demande comment devais percevoir toutes les taxes les personnes liées à ces seigneurs..

La république est anti démocratique par nature:
Democratie => le peuple a le pouvoir
République => le représentant du peuple a le pouvoir
Ya une nuance suffisante pour être soulignée..

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Je ne vois plus beaucoup de marchands ambulants ni de seigneurs dans ma région, et je ne connais personne qui s'attribue les biens d'inconnus. Toi si ? Ça se passe tous les jours sur la scène internationale il faut lire un peu les journaux ;)

a écrit : Oui tu as raison, dans notre pays, il y a régulièrement des famines, des génocides envers les minorités religieuses, des droits de cuissages, des guerres entre les seigneurs d'un même pays, et des maladies mortelles contagieuses à cause du manque d'hygiène et de structures hospitalières.
Heureusement il
y a bien plus de "marseillais" qui comparent des phénomènes avec des échelles et des impacts totalement différents.

Certes tout ne va pas dans la meilleure direction, mais par rapport au moyen âge et concernant les taxes, il y a quand même eu du changement positif. Ce pessimisme ambiant à la française est quand même lassant et demotivant, surtout lorsqu'il est poussé à un niveau aussi ridicule.
Afficher tout
Genre aujourd'hui y a plus de taxes! Oui on a évolué mais les taxes elles sont là toujours plus nombreuses

a écrit : Ah lala decidemment la France devient une dictature consensuelle ou la moindre critique se voit affublé d'une invitation a quitter le territoire. Ca n'a l'air de rien comme ça mais a la longue c'est vous qui coupez le débat et n'apportez rien puisque c'est la critique qui met en évidence les problèmes et pousse a se pencher dessus, et par la suite, a les résoudre. Et libre a vous de croire que ce sont nos impôts qui payent la sécu social etc mais ce que je vois moi, c'est que le trou de la sécu se dilate, que les impôt continue d'augmenter pourtant, mais que le train de vie de nos dirigeant , lui , ne diminue pas. Je croirais a ce système quand les politiques ne seront plus des hommes riches, après tout, comment gouverner un peuple quand on ne vit pas la même réalité que lui. Et vous serez que bien souvent ce sont les gens qui payent le plus qui ont droit aux moins d'aides. Exemple: je doit payer la crèche pour mon fils plus cher car je paye plus d'impôts……ça vaut le coup de travailler 7/7 ….. Afficher tout Et tu ne te dis jamais que tu as de la chance de payer beaucoup d'impôts?
Tu préférerais être à la rue et ne pas en payer ?
C'est si injuste que cela que plus tu gagnes, plus tu paies cher ta crèche?
En ce qui concerne les héritages, premièrement ils ne sont pas taxés autant que ça pour la filiation directe.
Deuxièmement, tu trouverais ça juste que parce que ton père était riche, toi et toute ta descendance le soir également?
Faut apprendre à partager un peu mon gars.

a écrit : Et tu ne te dis jamais que tu as de la chance de payer beaucoup d'impôts?
Tu préférerais être à la rue et ne pas en payer ?
C'est si injuste que cela que plus tu gagnes, plus tu paies cher ta crèche?
En ce qui concerne les héritages, premièrement ils ne sont pas taxés autant que ça pour la
filiation directe.
Deuxièmement, tu trouverais ça juste que parce que ton père était riche, toi et toute ta descendance le soir également?
Faut apprendre à partager un peu mon gars.
Afficher tout
Faut apprendre à partager lol! Nous en reparlerons le jour où tu auras acquis un bien immobilier payé pendant de nombreuses années (inclus les taxes diverses et variées) et que tes propres enfants devront payer des impôts dessus afin d'en avoir la jouissance. Je suis pas contre le partage mais y à des limites tout de même!

a écrit : Et tu ne te dis jamais que tu as de la chance de payer beaucoup d'impôts?
Tu préférerais être à la rue et ne pas en payer ?
C'est si injuste que cela que plus tu gagnes, plus tu paies cher ta crèche?
En ce qui concerne les héritages, premièrement ils ne sont pas taxés autant que ça pour la
filiation directe.
Deuxièmement, tu trouverais ça juste que parce que ton père était riche, toi et toute ta descendance le soir également?
Faut apprendre à partager un peu mon gars.
Afficher tout
a partager un peu ? ahlalalalala. C'est marrant comme les pseudo porte étendard du partage, de la tolérance et de la gentillesse sont obtus et agressifs. Premierement oui je considère que si je me bat et que je deviens très riche, mon fils mérite d'être tout autant riche, désolé mais on se bat pour donner le meilleur a nos enfants. Oui je trouve injuste de payer la creche plus cher car mon fils aura exactement le même traitement que les autres enfant. le partage se fait déjà a la source (impôts sur le revenu) alors pourquoi faire payer plus. Sachant donc que les plus modeste paieront moins et auront un remboursement. En gros j'arrive a payer deux fois plus cher…la logique la dedans? Ensuite j'ai été a la rue, et ma famille est plus que modeste crois moi bien. Faut arrêter de partir dans les extreme sérieusement ! Soit on est bien, soit on est a la rue ? C'est débile comme raisonnement. Soit on accepte, soit on quitte carrément le pays? lol

a écrit : Ah lala decidemment la France devient une dictature consensuelle ou la moindre critique se voit affublé d'une invitation a quitter le territoire. Ca n'a l'air de rien comme ça mais a la longue c'est vous qui coupez le débat et n'apportez rien puisque c'est la critique qui met en évidence les problèmes et pousse a se pencher dessus, et par la suite, a les résoudre. Et libre a vous de croire que ce sont nos impôts qui payent la sécu social etc mais ce que je vois moi, c'est que le trou de la sécu se dilate, que les impôt continue d'augmenter pourtant, mais que le train de vie de nos dirigeant , lui , ne diminue pas. Je croirais a ce système quand les politiques ne seront plus des hommes riches, après tout, comment gouverner un peuple quand on ne vit pas la même réalité que lui. Et vous serez que bien souvent ce sont les gens qui payent le plus qui ont droit aux moins d'aides. Exemple: je doit payer la crèche pour mon fils plus cher car je paye plus d'impôts……ça vaut le coup de travailler 7/7 ….. Afficher tout Tu as mal lu. Je dis : faire de la politique pour faire changer les choses OU aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Mais rester et se plaindre ça ne sert à rien. Quel débat ? Sur ce forum ? C'est ça qui ferait avancer les choses ? Et il faut arrêter de croire que c'est le train de vie des dirigeants qui coûte cher. Ça énerve peut être mais c'est une goutte d'eau. Ce qui coûte cher c'est l'éducation, la défense, la santé, etc.

a écrit : Tu as mal lu. Je dis : faire de la politique pour faire changer les choses OU aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Mais rester et se plaindre ça ne sert à rien. Quel débat ? Sur ce forum ? C'est ça qui ferait avancer les choses ? Et il faut arrêter de croire que c'est le train de vie des dirigeants qui coûte cher. Ça énerve peut être mais c'est une goutte d'eau. Ce qui coûte cher c'est l'éducation, la défense, la santé, etc. Afficher tout une goutte d'eau indécente si tu veux mon avis. Et si c'est inutile de discuter, rien ne sert de me répondre mais je te prie d'accepter ma liberté d'expression. C'est ça vivre en démocratie…a bon entendeur.

a écrit : Démocratie signifiant le peuple au pouvoir. Effectivement on élis un representant mais dela à dire que ce même representant porte les idées du peuples je pense que l'on en est loin en france, et peu importe le parti politique. Libre à toi de croire que tu est toujours dans une démocratie si tu sens réellement que tu a un rôle dans le pouvoir mais bon cela est un autre débat.
Pour l'anecdote, je me demande comment devais percevoir toutes les taxes les personnes liées à ces seigneurs..
Afficher tout
Oui j'ai le pouvoir, comme tous ce qui sont inscrits sur les listes électorales, alors évidemment il n'est pas absolue, je le partage avec tous les autres inscrits et c'est le meilleur moyen pour éviter les extrêmes. C'est quoi ton problème sérieux ?! Tu veux remettre en cause quoi ?! Tu as peut être une alternative révolutionnaire à la démocratie des pays occidentaux ?

Je disais juste que ceux qui se plaignent de la façon de diriger notre système où notre système lui même ne propose rien en alternative, ils ne savent que vomir leur poison, et si vous avez véritablement des idées rien ne vous empêche de les proposer en vous présentant à des élections, dans notre système que vous n'aimez tellement pas vous pouvez vous exprimer à l'échelle nationale si vous dites des choses intéressantes, si ce n'est que du poison vous pollué des forums...

a écrit : A la tres, tres grosse difference que le seigneur n etait pas elue.
Hormis ta belle phrase tte faite pour ramasser les likes, peux tu me citer une loi de ce que tu avances? Etrangers entrer legalement sur le territoire, meme illegalement j ai des doutes.
Il voulait peut être dire que s'il n'y a ni héritiers ni testament, les biens reviennent a l'état. Em même temps faut bien que ça aille quelquepart.

a écrit : Si tu remplace les marchants ambulants par la population, et les seigneurs par l'état, on peux dire que ça a pas changé. Car quand un citoyen français décède, une grande partie de son héritage reviens .. A nos chères "seigneurs" qui ont juste changé d'appellation au fil des siècles "Juste changé d'appellation" ???? Pardon ? Tu peux me la refaire cette phrase mais avec plus d'explication s'il te plaît...
Non parce qu'il me semblait que ces "seigneurs" on les élis, que ces "seigneurs" on en élis beaucoups pour que leur pouvoir se contre balance, d'ailleurs que ce pouvoir il l'exercice pas en leur nom mais en celui de leur fonction (très seigneuriale ça...), qu'il y a un super truc qui s'appelle la constitution et encore mieux le conseil constitutionnel.

a écrit : Tu oubli juste que les colons sa n'existe plus depuis plusieurs siècles aussi ..... Donc référence totalement inutile. Il vient justement de démontrer que si.

a écrit : Si tu remplace les marchants ambulants par la population, et les seigneurs par l'état, on peux dire que ça a pas changé. Car quand un citoyen français décède, une grande partie de son héritage reviens .. A nos chères "seigneurs" qui ont juste changé d'appellation au fil des siècles Ca va dans les caisses de l'état, pas dans la poche des élus non plus, faut pas déconner.
D'ailleurs en général ces biens sont souvent donnés a des œuvres caritatives, ne serais ce que pour éviter de payer des frais d'entretien sur des biens immobiliers par exemple.

a écrit : une goutte d'eau indécente si tu veux mon avis. Et si c'est inutile de discuter, rien ne sert de me répondre mais je te prie d'accepter ma liberté d'expression. C'est ça vivre en démocratie…a bon entendeur. Certains politiques parlent d'annuler l'impôt sur les héritages quand ils s'agit d'une filiation direct, tu as cas voter pour eux !
Tu te plainds de payer trop d'impôt, tu en as le droit évidemment et il est vrai qu'en France on est malheureusement plutôt bien lotis à ce niveau.
J'espère que tu ne fais pas de lien avec l'anecdote (et donc tes commentaires sont hors sujet mais bon) ou que tu t'en es servis uniquement pour lancer le débat...
Sinon tu te décrédibilises parce que cette comparaison est hautement réactionnaire. Ensuite les impôts que tu payes sont redistribué et même si tu t'en rends pas compte tu en profites beaucoup (surtout si tu es modeste comme tu dis). Ceux qui ont pas payé leur impôt ce sont les grecs...
Et dans l'absolue si tu payes pas d'impôt la France d'existetait plus depuis longtemps et tout tes avantages tu peux leur dire adieux.
Donc ce que tu peux faire c'est donner ton vote à celui qui propose une redistribution qui te va ou te présenter comme la dit alainric.

a écrit : Si tu remplace les marchants ambulants par la population, et les seigneurs par l'état, on peux dire que ça a pas changé. Car quand un citoyen français décède, une grande partie de son héritage reviens .. A nos chères "seigneurs" qui ont juste changé d'appellation au fil des siècles Si tu ne vois pas la différence, je t'invite à me céder l'intégralité de tes biens à ton décès, et je chargerai de rémunérer l'état à la hauteur des taxes en vigueur.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et tu ne te dis jamais que tu as de la chance de payer beaucoup d'impôts?
Tu préférerais être à la rue et ne pas en payer ?
C'est si injuste que cela que plus tu gagnes, plus tu paies cher ta crèche?
En ce qui concerne les héritages, premièrement ils ne sont pas taxés autant que ça pour la
filiation directe.
Deuxièmement, tu trouverais ça juste que parce que ton père était riche, toi et toute ta descendance le soir également?
Faut apprendre à partager un peu mon gars.
Afficher tout
Personnellement, je trouve ça juste d'être riche si mes parents l'ont été. Si je travaille et essaie de construire un patrimoine, c'est pour offrir du confort et si possible du luxe à mes proches et à mes enfants, pas aux politiciens ou à l'état.
Par contre je me répète mais il y a quand même une sacrée différence entre partager 50 ou 60 % de ses revenus et de son patrimoine (moins en fait car une partie est reversée à travers les aides et infrastructure dont chacun profite) et l'intégralité de ses biens, ce qui laisse ses proches et les débiteurs dans un sacrée m....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui j'ai le pouvoir, comme tous ce qui sont inscrits sur les listes électorales, alors évidemment il n'est pas absolue, je le partage avec tous les autres inscrits et c'est le meilleur moyen pour éviter les extrêmes. C'est quoi ton problème sérieux ?! Tu veux remettre en cause quoi ?! Tu as peut être une alternative révolutionnaire à la démocratie des pays occidentaux ?

Je disais juste que ceux qui se plaignent de la façon de diriger notre système où notre système lui même ne propose rien en alternative, ils ne savent que vomir leur poison, et si vous avez véritablement des idées rien ne vous empêche de les proposer en vous présentant à des élections, dans notre système que vous n'aimez tellement pas vous pouvez vous exprimer à l'échelle nationale si vous dites des choses intéressantes, si ce n'est que du poison vous pollué des forums...
Afficher tout
Si tu l'impression d'avoir le pouvoir je suis content pour toi. Apres je suis pas là faire le revolutionnaire juste pour te donner la définition de la démocratie et si malgré cela tu trouve que ça colle toujours au pays c' est ta pensée je ne juge pas. Apres évite de sortir des âneries et dire d'aller se présenter aux élections, on se presente pas à la tête d'un pays avec 'son appendice et son couteau' on vote quand même pour des gens qui ont un minimum d'étude de gestion. Tu va pas gerer ton argent de poche comme tu gère celui d'un pays..

a écrit : Certains politiques parlent d'annuler l'impôt sur les héritages quand ils s'agit d'une filiation direct, tu as cas voter pour eux !
Tu te plainds de payer trop d'impôt, tu en as le droit évidemment et il est vrai qu'en France on est malheureusement plutôt bien lotis à ce niveau.
/> J'espère que tu ne fais pas de lien avec l'anecdote (et donc tes commentaires sont hors sujet mais bon) ou que tu t'en es servis uniquement pour lancer le débat...
Sinon tu te décrédibilises parce que cette comparaison est hautement réactionnaire. Ensuite les impôts que tu payes sont redistribué et même si tu t'en rends pas compte tu en profites beaucoup (surtout si tu es modeste comme tu dis). Ceux qui ont pas payé leur impôt ce sont les grecs...
Et dans l'absolue si tu payes pas d'impôt la France d'existetait plus depuis longtemps et tout tes avantages tu peux leur dire adieux.
Donc ce que tu peux faire c'est donner ton vote à celui qui propose une redistribution qui te va ou te présenter comme la dit alainric.
Afficher tout
Non je ne cherchais pas a lancer un débat. C'est simplement votre manque flagrant de tolérance face au droit a la critique qui fait que nous en sommes là. J'ai critiquer nos impôts, anciens et nouveaux, sous certaines formes. Et comme je l'ai déjà dit malheureusement non, les personnes qui payent le plus d'impôts sont souvent ceux qui jouissent le moins des avantages du systèmes. Le probemes c'est l'escalade de l'imposition, un loyer plus cher dons une taxe d'habitation plus cher augmenter par le fait qu'on paye beaucoup d'impots (l'escalade). On paye plus parce qu'on paye plus donc on paye plus....ça n'est pas normal. Je vais te donner un exemple tout bête. (Histoire vraie). J'ai un tres bon ami, syrien, qui a ouvert des commerces en France. Quand il fonctionnait bien il pouvait donner plus de 60000€ au Rsi par an. En comptant ses frais et les salaires des salarié (une douzaine il me semble) il lui restait 1200€ de salaire. Sauf que le stress, et la fatigue ne sont pas la même qu'un gars qui fait des big mac au Mc do. Bref. La crise a fait surface, le chiffre d'affaire s'est effondré et il s'est retrouvé une année avec moitié moins de rentré d'argent mais en payant les impôts par apport a l'année d'avant: une catastrophe....un cauchemar. Illégitime aux yeux de l'état à toucher des aides et même regardé de travers aux alloc' comme étant un "bourgeois qui veut gratter le système". Un comble pour un immigré qui a du mal a ecrire en Français et qui s'est battu jours et nuits pour monter son commerce. Si , sur les 5 ans ou il a versé environ 60000€ au Rsi il n'avais par exemple versé la moitié il aurait pu mettre 150 000€ de côté et s'assurer de nourrir ses gosses un bon moment. Mais là il songe a retourner en Syrie, malgré la guerre, car au moins là bas il aura le soutient de sa famille. Il est venu, s'est battu, a bien partagé et l'a dans le ...