Origine de l'expression avoir de l'aubaine

Proposé par
le

Au Moyen Âge, le droit d'aubaine permettait a un seigneur d'hériter de l'ensemble des biens de tous les étrangers morts sur son territoire. Il s'agissait souvent de marchands itinérants, assez riches, ce qui faisait du droit d'aubaine une source de revenus non négligeable pour les seigneurs. C'est de là que vient le sens du mot aubaine de nos jours : un profit inattendu.


Tous les commentaires (71)

De nos jours c'est l'état qui récupère les biens des personnes sans héritiers. Et comme au Moyen Âge les Seigneurs jouaient le rôle de l'état, c'est logique qu'ils récupéraient tous les biens !

a écrit : Tout a fait d'accord, tout est prétexte à imposer, les choses n'ont pas changé. Nous sommes toujours dans un schéma monarchique sur certains aspects. Quand je vois les frais de l'etat, les salaires, les rentes a vie, les bonus et les petits arrangements....seigneur, ministre, roi, President...la seule chose qui change c'est qu'aujourd'hui nous avons le choix...entre la peste et le choléra... Afficher tout Une chose qui a beaucoup changé c'est que ceux qui ne sont pas contents du système peuvent se soulager sur les forums internet (sans proposer d'alternative valable d'ailleurs sinon ça serait constructif et pas un simple soulagement). Alors qu'avant l'invention des forums internet, les mécontents n'avaient que leurs yeux pour pleurer. C'est donc un gros progrès dans la condition des moins privilégiés, sans compter tous les progrès de l'égalité des droits, des aides sociales, de la médecine et de l'accès aux soins, etc.

a écrit : Je ne vois plus beaucoup de marchands ambulants ni de seigneurs dans ma région, et je ne connais personne qui s'attribue les biens d'inconnus. Toi si ? Dans certaines régions du monde, des personnes appeler colon (rien à voir avec le trou du c.., encore que pas si éloigné), arrive sur des terres appartenant à des familles depuis des siècles. Ceci volent la terre, la maison et tous les biens des occupants.
Une vrai aubaine pour ces colons protéger par la communauté internationale!
Tu vois, rien à changer en 10 siècles...

a écrit : Je vais surveiller tout les marchand sur mon marché le dimanche et des que un meurt je m'approprie ses biens sa fortune et son immobilier et je dirais j'implore le droit d'aubaine Tu n'est pas le seigneur de ta commune ;)

a écrit : Dans certaines régions du monde, des personnes appeler colon (rien à voir avec le trou du c.., encore que pas si éloigné), arrive sur des terres appartenant à des familles depuis des siècles. Ceci volent la terre, la maison et tous les biens des occupants.
Une vrai aubaine pour ces colons protéger par la communa
uté internationale!
Tu vois, rien à changer en 10 siècles...
Afficher tout
Tu oubli juste que les colons sa n'existe plus depuis plusieurs siècles aussi ..... Donc référence totalement inutile.

a écrit : Le monde n'a donc pas changé en plus de dix siècles ... Le monde si.
Les hommes, non.

a écrit : Je vais surveiller tout les marchand sur mon marché le dimanche et des que un meurt je m'approprie ses biens sa fortune et son immobilier et je dirais j'implore le droit d'aubaine Merci beaucoup pour cette intervention

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Tu as raison. Donne ton vote à un vrai politicien!Lui au moins ne se plaint pas du système...Il en vit... Autre débat, ça n'a rien avoir...

a écrit : Tu oubli juste que les colons sa n'existe plus depuis plusieurs siècles aussi ..... Donc référence totalement inutile. Faux : la colonisation stricto sensu n'est plus que depuis une soixantaine d'années...
(et actuellement on utilise encore le terme "colon israélien")

C'est un utilisateur d'origine congolaise qui l'écrit.

a écrit : Tu oubli juste que les colons sa n'existe plus depuis plusieurs siècles aussi ..... Donc référence totalement inutile. Tu devrais jetter un coup d'oeil aux dates d'indépendance des pays d'Afrique et d'autres îles à travers le monde. C'est plus proche d'un demi siècle que de "plusieurs siècles". Et il y a encore des colonisations à l'heure actuelle...

J'ai pas compris, donc le seigneur va recuperer les bien du defunt sur ces terres d'origine ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une chose qui a beaucoup changé c'est que ceux qui ne sont pas contents du système peuvent se soulager sur les forums internet (sans proposer d'alternative valable d'ailleurs sinon ça serait constructif et pas un simple soulagement). Alors qu'avant l'invention des forums internet, les mécontents n'avaient que leurs yeux pour pleurer. C'est donc un gros progrès dans la condition des moins privilégiés, sans compter tous les progrès de l'égalité des droits, des aides sociales, de la médecine et de l'accès aux soins, etc. Afficher tout Je m'attendait a ce genre de commentaire ampli d'arrogance. Je parle simplement du relationnel entre impot, peuple , et gouvernement. La forme a changé, évidemment, mais le fond reste (sur certains aspects comme dit dans mon premier com', faut pas lire seulement ce qui vous arrange) peu ou prou le même. Donc on parlait simplement des impots. Vous trouvez normal de payer quelques chose a l'etat en donnant votre maison a votre fils par exemple ? Ou payer plus de taxe fonciere, quand vous faites des travaux dans votre propre maison? Travaux que vous payez dans une maison que vous avez deja payé !! C'est normal ?

a écrit : Je crois qu'il fait référence à la deuxième source, qui dit que des pays comme le Danemark ou la Suisse prennent les biens des migrants à leur arrivée, officiellement pour financer leur venue, officieusement pour les dissuader de venir. Merci pour cette précision. C'est plus facile quand c'est explicite !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tout a fait d'accord, tout est prétexte à imposer, les choses n'ont pas changé. Nous sommes toujours dans un schéma monarchique sur certains aspects. Quand je vois les frais de l'etat, les salaires, les rentes a vie, les bonus et les petits arrangements....seigneur, ministre, roi, President...la seule chose qui change c'est qu'aujourd'hui nous avons le choix...entre la peste et le choléra... Afficher tout Oui tu as raison, dans notre pays, il y a régulièrement des famines, des génocides envers les minorités religieuses, des droits de cuissages, des guerres entre les seigneurs d'un même pays, et des maladies mortelles contagieuses à cause du manque d'hygiène et de structures hospitalières.
Heureusement il y a bien plus de "marseillais" qui comparent des phénomènes avec des échelles et des impacts totalement différents.

Certes tout ne va pas dans la meilleure direction, mais par rapport au moyen âge et concernant les taxes, il y a quand même eu du changement positif. Ce pessimisme ambiant à la française est quand même lassant et demotivant, surtout lorsqu'il est poussé à un niveau aussi ridicule.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Oui tu as raison, dans notre pays, il y a régulièrement des famines, des génocides envers les minorités religieuses, des droits de cuissages, des guerres entre les seigneurs d'un même pays, et des maladies mortelles contagieuses à cause du manque d'hygiène et de structures hospitalières.
Heureusement il
y a bien plus de "marseillais" qui comparent des phénomènes avec des échelles et des impacts totalement différents.

Certes tout ne va pas dans la meilleure direction, mais par rapport au moyen âge et concernant les taxes, il y a quand même eu du changement positif. Ce pessimisme ambiant à la française est quand même lassant et demotivant, surtout lorsqu'il est poussé à un niveau aussi ridicule.
Afficher tout
C'est ton com' qui est ridicule. Je me suis déjà expliqué plus haut..

a écrit : Je m'attendait a ce genre de commentaire ampli d'arrogance. Je parle simplement du relationnel entre impot, peuple , et gouvernement. La forme a changé, évidemment, mais le fond reste (sur certains aspects comme dit dans mon premier com', faut pas lire seulement ce qui vous arrange) peu ou prou le même. Donc on parlait simplement des impots. Vous trouvez normal de payer quelques chose a l'etat en donnant votre maison a votre fils par exemple ? Ou payer plus de taxe fonciere, quand vous faites des travaux dans votre propre maison? Travaux que vous payez dans une maison que vous avez deja payé !! C'est normal ? Afficher tout Alors je peux répondre deux choses : 1) si vous êtes vraiment mécontent de ce système vous pouvez vous lancer dans la politique pour faire changer les choses ou émigrer dans un pays dont la fiscalité correspond davantage à vos idéaux, mais se plaindre du système sur un forum internet ça ne fait pas avancer les choses même si ça soulage et 2) est-ce que vous trouvez normal que l'éducation supérieure et les soins médicaux soient gratuits en France (pour ne prendre que ces deux exemples) ? Alors si oui, dites vous bien qu'il faut prendre l'argent quelque part. Sinon vous pouvez émigrer dans un pays où il y a moins d'impôts comme je le disais plus haut, mais il vaut mieux que vous soyez en bonne santé... Sinon il y a la Norvège qui peut financer son système social avec le pétrole mais les impôts sont quand même assez élevés et tout le monde n'aime pas forcément le modèle social et le climat...

a écrit : De nos jours c'est l'état qui récupère les biens des personnes sans héritiers. Et comme au Moyen Âge les Seigneurs jouaient le rôle de l'état, c'est logique qu'ils récupéraient tous les biens ! Sauf qu'être étranger ne veut pas dire que le marchand n'avait pas d'hériter chez lui. Ce n'est donc pas la même logique.

a écrit : Je vais surveiller tout les marchand sur mon marché le dimanche et des que un meurt je m'approprie ses biens sa fortune et son immobilier et je dirais j'implore le droit d'aubaine Tu risque d'attendre longtemps alors . Faut être au bon endroit et au bon moment

a écrit : Je ne vois plus beaucoup de marchands ambulants ni de seigneurs dans ma région, et je ne connais personne qui s'attribue les biens d'inconnus. Toi si ? Si tu remplace les marchants ambulants par la population, et les seigneurs par l'état, on peux dire que ça a pas changé. Car quand un citoyen français décède, une grande partie de son héritage reviens .. A nos chères "seigneurs" qui ont juste changé d'appellation au fil des siècles

a écrit : Pour renchérir (c'est le cas de le dire), il fut un temps où il était interdit de moudre son grain et de faire cuire son pain (ce que chacun aurait pu faire). C'était obligatoirement dans le moulin et le four banaux, c'est-à-dire du ban (domaine du seigneur), et bien sûr taxé en nature ou en argent.
> En France, la Révolution a supprimé cela, mais ajouté l'impôt sur le sang (service militaire et mobilisation obligatoires). Afficher tout
Le livre de Ken Follet "Les piliers de la terre" et sa suite "Le temps des cathédrales" illustre très bien les taxes de cette époque d'ailleurs.