Le scorbut, du à un manque en vitamine C, était la maladie des marins. En effet, ceux-ci n'avaient pas accès à des fruits et étaient donc carencés, ce qui leur causait un déchaussement des dents, et pouvait aller jusqu'à la mort car les pathologies les plus bénignes pouvaient devenir graves.
Commentaires préférés (3)
Merci à l'invention de la boite de conserve qui a littéralement changé la donne.
On découvrit que les citrons sauvaient les marins atteints de scorbut. On étendit la découverte aux agrumes, puis à la plupart des fruits.
Source: mon épreuve de science au bac :-)
Tous les commentaires (58)
Merci à l'invention de la boite de conserve qui a littéralement changé la donne.
On découvrit que les citrons sauvaient les marins atteints de scorbut. On étendit la découverte aux agrumes, puis à la plupart des fruits.
Comme le dit la seconde source, le remède a été découvert au début du XVIIème siècle, mais réellement appliqué qu'un siècle et demi plus tard.
Un peu comme la vaccination, dont le principe était connu en Turquie depuis longtemps, avant d'être signalée par des voyageurs à Jenner, qui l'a enfin généralisée.
Et pour y remédier ils mangeaient des oignons, leur donnant une haleine de phoque, idéal pour chasser
Source: mon épreuve de science au bac :-)
D'ailleurs "choucroute" vient de "Sauer Kraut", "aigre chou"; en fait c'est le "croute" qui signifie le "chou".
Les fruits et les légumes destinés à être mis en conserve, surgelés ou déshydratés, subissent au préalable un blanchiment qui détruit jusqu’à 95 % de la vitamine C…
A contrario la pomme de terre si elle est cuite à l'eau à une capacité exceptionnel à garder sa vitamine c 90% et à la friteuse 50% mais elle n'en contient que trop peu pour nos besoin, 15mg pour 100g de pomme de terre.
Au départ les marins emportais des citrons verts plus facilement accessible que les citrons jaune mais beaucoup moins riche en vitamine C. Le scorbut continuant de faire des victimes la theorie des fruits fut grandement mis à mal et le scorbut perdura dans la marine.
Le citron a aussi été ajouté au grog ( rhum dilué à l'eau chaude pour baisser la consommation des marins) justement pour lutter contre le scorbut... c'est alors que les marins (et pas que les pirates) commencèrent à picoler beaucoup de grog pour rester en bonne santé et devinrent alcoolos :)
"acide ascorbique" est l autre nom de cette vitamine ok comprend tres bien son étymologie
Plus de 200 ans plus tard, les gens sont toujours aussi c...
À la même époque, pour lutter contre le scorbut, la marine anglaise a rendu obligatoire le lemon dans les navires. Mauvaise pioche, car ce fruit ne contient pas assez de vitamine C.
Plus de 2g/jour est nocif, et malheureusement des pilules sur-dosées sont en vente libre. Cela dissipe momentanément certaines sensations de fatigue, mais on retombe pire, donc l'on accroît les doses...
www.livestrong.com/article/421776-side-effects-of-a-vitamin-c-overdose/
www.webmd.com/diet/guide/effects-of-taking-too-many-vitamins?
Il y a un certain nombre d'articles en ce moment visant à convaincre que nous sommes tous déficients en vitamine D (!), ça sent la préparation d'une massive mise sur le marché de "compléments".
Il faut savoir que le manque de vitamine C empêche la formation de collagène ce qui en cas de carence peut défausser les dents!
La marine anglaise était la première à découvrir le "remède" et la garda secrète des autres pays pour garder un avantage économique sur les autres pays au milieu du XVIII eme siècle.
Merci James Lind!