Chanter joyeux anniversaire coûte de l'argent

Proposé par
Invité
le
dans

La chanson "Joyeux anniversaire" est toujours protégée par le droit d'auteur et devrait l'être encore jusqu'en 2030 aux Etats-Unis. Elle a pourtant été écrite il y a 120 ans par deux institutrices mais la Warner continue de réclamer des droits pour toute diffusion dans un film ou une série. Du coup, des tentatives pour créer une autre chanson libre de droits ont vu le jour.


Tous les commentaires (67)

a écrit : Il y a tout de même un problème dans l'anecdote. Il n'y a pas de droit d'auteur aux États-Unis. Le droit d'auteur est une loi strictement française. Aux États-Unies, c'est le copyright. Mais non. Copyright est traduit littéralement par Droit à la Copie. Or le droit d'Auteur est typiquement le code de lois qui définissent les droits de copie en France. Et d'autres choses.
C'est la même chose, si ce n'est que le Droit d'Auteur englobe un peu plus.

a écrit : Je pense que je leur dois des millions à la Warner maintenant ... Mais quel âge avez-vous bon sang ?

C'est pour ça que dans la saison 1 de Mad Men (c'est aux alentours du 4eme épisode), quand la fille du personnage principal (Donald Draper, je crois) fête son anniversaire, au moment de souffler les bougies, les hommes invitent chantent "Car c'est une joyeuse camarade" et non pas "Joyeux anniversaire" ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi ? Tu chantes souvent "joyeux anniversaire" dans des films ou des séries toi ? C est libre de droit maintenant