Si la Joconde exposée au musée du Louvre ne possède pas de sourcils, ce n'est pas fait exprès par Léonard de Vinci, qui les avait peint normalement. C'est dû au fait que les couleurs du tableau ternissent avec le temps et les sourcils ont peu à peu disparu.
Tous les commentaires (32)
J'ai toujours trouvé la Joconde inquiétante ! Ce tableau me donne des frissons rien qu'à le regarder...
À savoir que la Joconde a disparu pendant plus de 2 ans au début des années 1900. Il s'agissait d'un vitrier italien travaillant au Louvre qui avait dérobé le chef d'œuvre et qui l'avait tout simplement caché chez lui dans son appartement parisien. Il a finalement été retrouvé en Italie alors que le malfaiteur essayait de le revendre. Je tire tout ceci d'un documentaire vu il y a qq temps à la TV et cite de mémoire mais une recherche internet devrait vous apporter plus de détails.
Le nom ce n'est pas De Vinci mais..Da Vinci
Ce qui aurait été intéressant eût été de dire que le voleur, italien, croyait que le tableau avait été dérobé par les Français (il y en a eu bien d'autres, en Italie, notamment par Bonaparte, mais celui-la a été vendu ou donné à François 1er), ou que le juge d'instruction a été surnommé "le marri de la Joconde", non? Et que l'on peut savoir gré au voleur d'avoir rendu ce tableau, extraordinaire certes mais ce n'est pas le seul, "le plus célèbre du monde", ce qu'il n'était pas avant.
L'expression n'a dailleurs pas plus de sens que "le meilleur auteur du monde", ni "le meilleur compositeur du monde".
Même la Joconde subit les outrage du temps - Tyler Durden
J'ai vu une autre interprétation : le fait est qu'à l'époque, les prostituées s'epillaient d'absolument partout, même des sourcils. Il se trouve que le modèle n'est absolument pas une prostituée, mais une noble dame, dont le mari avait commandé au maître son portrait comme cadeau pour la naissance de leur 3e garçon je crois. Cependant, de Vinci aimait tellement son tableau qu'il lui aurait justement enlevé les sourcils afin que le mari refuse la commande et que le peintre puisse garder la toile avec lui.
Sources : Histoires de Peinture, Arasse
Très ingénieux bravo Leonard !!
Et pourquoi pas le reste ?