Une musique mimant une scène de guerre

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L'Ouverture Solennelle de 1812 composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski commémore la victoire de la Russie sur la France pendant les guerres Napoléoniennes. On y entend d'ailleurs l'orchestre singer la Marseillaise puis des coups de canons et des cloches symbolisant la victoire russe. Tchaïkovski ne prédit pas de "grande valeur artistique" à son ouverture qui fut pourtant utilisée à maintes reprises dans le cinéma.

En 2006 le héros du film V pour Vendetta la diffuse dans tout Londres pour symboliser la résistance à un régime totalitaire.


Commentaires préférés (3)

Vous avez dit "singer"? Il y a un contraste entre l'air plaintif du début (souffrance du peuple russe), des sonneries militaires qui ne sont pas caricaturées (si elles sont ridicules, c'est intrinsèque), l'écrasement final de celles-ci, et les cloches de la victoire - le tout bien plus digne qu'une attaque en-dessous de la ceinture.
Analyse plus détaillée dans:
en.wikipedia.org/wiki/1812_Overture
Remarque: la Marseillaise a été brièvement l'hymne national soviétique après la Révolution de 1917, avez des paroles modifiées, plus dignes elles aussi. L'air a toujours été respecté internationalement - enfin, pas des régimes autoritaires.

a écrit : Ca m'amuse, si c'était le volonté derrière l'emploi de cette chanson, de voir l'empire français taxé de totalitarisme face à l'empire russe de l'époque qui pratiquait entre autre encore le servage, les pogroms etc :) Abolition de l'esclavage (ce n'est pas la même chose, mais pire) en France : 27 avril 1848. Il avait été aboli par la Révolution, mais rétabli par Bonaparte.
Conclusion?
Le servage a été aboli en Russie le 3 mars 1861 (assez théoriquement, même Tolstoï a eu du mal à le faire accepter dans ses propres terres - les moujiks redoutaient un piège, et de fait, il y avait des inconvénients à être libre).

a écrit : Eh bien, abreuver ses sillons d'un sang-c-impur ne fait pas l'unanimité. Les Français eux-mêmes ne connaissent en général que le premier couplet et le refrain, et la tenue littéraire de l'ensemble, sa valeur poétique, ne font pas non plus l'unanimité. Lisez les couplets suivants à une personne non prévenue, et demandez-lui son avis...
Il y a aussi le "marchons, marchons", souvent remplacé par le prudent "marchez, marchez".
Attention, je n'ai jamais dit "indigne" - qui n'est pas le contraire de "digne" - et ne consteste aucunement la valeur symbolique d'un hymne ayant acquis une portée internationale malgré une composition hâtive - bien plus que celle de l'armée du Rhin à laquelle il était destiné initialement.
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Eh bien justement, cela ne fait pas l'unanimité car les gens ne connaissent pas le sens de ces paroles:
Les "sillons" sont la terre, les sillons des champs (et non pas une lame ou toute autre arme).
Le sang "impur" est le sang qui n'est pas bleu, qui n'est pas noble.
En gros, les gens qui la chantaient à l'époque clamaient le droit de se battre eux mêmes pour se defendre ( droit jusque lors reservé aux nobles), de faire couler leur propre sang sur leur terre pour la defendre eux mêmes, et donc se prendre en charge.
Ne plus être dépendant de la noblesse qui légitimait son statut avantageux par le fait qu'ils défendaient les "petites gens"


Tous les commentaires (72)

Je trouve ça assez dingue de voir que ces artistes étaient aussi pessimiste quant à leurs oeuvres et leurs succès éventuels.

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Ca m'amuse, si c'était le volonté derrière l'emploi de cette chanson, de voir l'empire français taxé de totalitarisme face à l'empire russe de l'époque qui pratiquait entre autre encore le servage, les pogroms etc :)

Vous avez dit "singer"? Il y a un contraste entre l'air plaintif du début (souffrance du peuple russe), des sonneries militaires qui ne sont pas caricaturées (si elles sont ridicules, c'est intrinsèque), l'écrasement final de celles-ci, et les cloches de la victoire - le tout bien plus digne qu'une attaque en-dessous de la ceinture.
Analyse plus détaillée dans:
en.wikipedia.org/wiki/1812_Overture
Remarque: la Marseillaise a été brièvement l'hymne national soviétique après la Révolution de 1917, avez des paroles modifiées, plus dignes elles aussi. L'air a toujours été respecté internationalement - enfin, pas des régimes autoritaires.

Toute music s'ouvrant sur la marseillaise ne peut de toute façons qu'être un succès

Classe le nom de l'auteur de l'anecdote ! Haha! C'est quand même dingue qu'un artiste ne voit pas qu'il a créé quelque chose qui plaira.

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a écrit : Ca m'amuse, si c'était le volonté derrière l'emploi de cette chanson, de voir l'empire français taxé de totalitarisme face à l'empire russe de l'époque qui pratiquait entre autre encore le servage, les pogroms etc :) Abolition de l'esclavage (ce n'est pas la même chose, mais pire) en France : 27 avril 1848. Il avait été aboli par la Révolution, mais rétabli par Bonaparte.
Conclusion?
Le servage a été aboli en Russie le 3 mars 1861 (assez théoriquement, même Tolstoï a eu du mal à le faire accepter dans ses propres terres - les moujiks redoutaient un piège, et de fait, il y avait des inconvénients à être libre).

Il dit exactement je cite : l'ouverture sera très explosive et tapageuse. Je l'ai écrite sans beaucoup d'amour, de sorte qu'elle n'aura probablement pas grande valeur artistique.

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Sur le lien vidéo, on peut entendre clairement quelques notes de cette Marseillaise à partir de 5 min 35.

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a écrit : Abolition de l'esclavage (ce n'est pas la même chose, mais pire) en France : 27 avril 1848. Il avait été aboli par la Révolution, mais rétabli par Bonaparte.
Conclusion?
Le servage a été aboli en Russie le 3 mars 1861 (assez théoriquement, même Tolstoï a eu du mal à le faire accepter dans ses pro
pres terres - les moujiks redoutaient un piège, et de fait, il y avait des inconvénients à être libre). Afficher tout
Bonaparte a de nouveau interdit la traite negrière en 1815, pendant les 100 jours...

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a écrit : Vous avez dit "singer"? Il y a un contraste entre l'air plaintif du début (souffrance du peuple russe), des sonneries militaires qui ne sont pas caricaturées (si elles sont ridicules, c'est intrinsèque), l'écrasement final de celles-ci, et les cloches de la victoire - le tout bien plus digne qu'une attaque en-dessous de la ceinture.
Analyse plus détaillée dans:
en.wikipedia.org/wiki/1812_Overture
Remarque: la Marseillaise a été brièvement l'hymne national soviétique après la Révolution de 1917, avez des paroles modifiées, plus dignes elles aussi. L'air a toujours été respecté internationalement - enfin, pas des régimes autoritaires.
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"la Marseillaise a été brièvement l'hymne national soviétique après la Révolution de 1917, avez des paroles modifiées, plus dignes elles aussi."

Tu peux préciser ce que tu entends par "plus dignes", les paroles de la marseillaise seraient elles indignes?

a écrit : Toute music s'ouvrant sur la marseillaise ne peut de toute façons qu'être un succès Pas le grenadier de Wagner

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a écrit : "la Marseillaise a été brièvement l'hymne national soviétique après la Révolution de 1917, avez des paroles modifiées, plus dignes elles aussi."

Tu peux préciser ce que tu entends par "plus dignes", les paroles de la marseillaise seraient elles indignes?
Eh bien, abreuver ses sillons d'un sang-c-impur ne fait pas l'unanimité. Les Français eux-mêmes ne connaissent en général que le premier couplet et le refrain, et la tenue littéraire de l'ensemble, sa valeur poétique, ne font pas non plus l'unanimité. Lisez les couplets suivants à une personne non prévenue, et demandez-lui son avis...
Il y a aussi le "marchons, marchons", souvent remplacé par le prudent "marchez, marchez".
Attention, je n'ai jamais dit "indigne" - qui n'est pas le contraire de "digne" - et ne consteste aucunement la valeur symbolique d'un hymne ayant acquis une portée internationale malgré une composition hâtive - bien plus que celle de l'armée du Rhin à laquelle il était destiné initialement.

a écrit : Classe le nom de l'auteur de l'anecdote ! Haha! C'est quand même dingue qu'un artiste ne voit pas qu'il a créé quelque chose qui plaira. D'un autre côté, il faut comprendre que le lac des cygnes avait été très mal reçu. Donc le pauvre, quand il écrit un chef d'oeuvre et que ça ne plaît pas..

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On n'utilise pas de vrais canons. C'est une combinaison de plusieurs percussions qui en donne l'effet

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a écrit : Bonaparte a de nouveau interdit la traite negrière en 1815, pendant les 100 jours... Promptement rétablie par la Restauration. Déjà les Girondins n'étaient pas chauds (Bordeaux est en Gironde, Nantes n'est pas loin - la prospérité de ces villes devaient beaucoup au trafic du bois d'ébène), le plus acharné contre était Robespierre, brillant avocat diabolisé depuis.
Pour une autre image de ce personnage que celle qui traîne dans les livres d'histoire, voyez les chroniques d'Henri Guillemin sur YouTube - ou plutôt écoutez, car elles sont abominablement mal filmées.

a écrit : Abolition de l'esclavage (ce n'est pas la même chose, mais pire) en France : 27 avril 1848. Il avait été aboli par la Révolution, mais rétabli par Bonaparte.
Conclusion?
Le servage a été aboli en Russie le 3 mars 1861 (assez théoriquement, même Tolstoï a eu du mal à le faire accepter dans ses pro
pres terres - les moujiks redoutaient un piège, et de fait, il y avait des inconvénients à être libre). Afficher tout
L'esclavage n'a pas été véritablement rétabli, il a été maintenu dans les colonies que nous ont restitué les anglais avec le traité d'Amiens et qui n'étaient plus françaises pendant la première abolition

Après y'a quand même eu des tensions en Guadeloupe ou Guyane c'est vrai

a écrit : Promptement rétablie par la Restauration. Déjà les Girondins n'étaient pas chauds (Bordeaux est en Gironde, Nantes n'est pas loin - la prospérité de ces villes devaient beaucoup au trafic du bois d'ébène), le plus acharné contre était Robespierre, brillant avocat diabolisé depuis.
Pour une autre im
age de ce personnage que celle qui traîne dans les livres d'histoire, voyez les chroniques d'Henri Guillemin sur YouTube - ou plutôt écoutez, car elles sont abominablement mal filmées. Afficher tout
Déjà entendu, c'était très intéressant. Enfin même dédiabolisé Robespierre ne reste pas un ange non plus.
Et si les révolutionnaires avaient été malins ils auraient fait l'abolition sur 10 ans comme au Danemark pour permettre aux propriétaires de s'adapter. Ça aurait peut être évité des révoltes et la remise en place de l'esclavage.

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a écrit : Eh bien, abreuver ses sillons d'un sang-c-impur ne fait pas l'unanimité. Les Français eux-mêmes ne connaissent en général que le premier couplet et le refrain, et la tenue littéraire de l'ensemble, sa valeur poétique, ne font pas non plus l'unanimité. Lisez les couplets suivants à une personne non prévenue, et demandez-lui son avis...
Il y a aussi le "marchons, marchons", souvent remplacé par le prudent "marchez, marchez".
Attention, je n'ai jamais dit "indigne" - qui n'est pas le contraire de "digne" - et ne consteste aucunement la valeur symbolique d'un hymne ayant acquis une portée internationale malgré une composition hâtive - bien plus que celle de l'armée du Rhin à laquelle il était destiné initialement.
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Le sang impur on met une connotation raciale derrière or il s'agit d'un biais contemporain
Les notions de race émergeaient a peine, on distinguait peut être le "nègre" mais il y en avait peu pendant la révolution, surtout qu'avec les lumières on était encore dans l'idée du bon sauvage...

D'aucuns parlent d'une opposition au sang bleu, aristocrate

a écrit : Eh bien, abreuver ses sillons d'un sang-c-impur ne fait pas l'unanimité. Les Français eux-mêmes ne connaissent en général que le premier couplet et le refrain, et la tenue littéraire de l'ensemble, sa valeur poétique, ne font pas non plus l'unanimité. Lisez les couplets suivants à une personne non prévenue, et demandez-lui son avis...
Il y a aussi le "marchons, marchons", souvent remplacé par le prudent "marchez, marchez".
Attention, je n'ai jamais dit "indigne" - qui n'est pas le contraire de "digne" - et ne consteste aucunement la valeur symbolique d'un hymne ayant acquis une portée internationale malgré une composition hâtive - bien plus que celle de l'armée du Rhin à laquelle il était destiné initialement.
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Eh bien justement, cela ne fait pas l'unanimité car les gens ne connaissent pas le sens de ces paroles:
Les "sillons" sont la terre, les sillons des champs (et non pas une lame ou toute autre arme).
Le sang "impur" est le sang qui n'est pas bleu, qui n'est pas noble.
En gros, les gens qui la chantaient à l'époque clamaient le droit de se battre eux mêmes pour se defendre ( droit jusque lors reservé aux nobles), de faire couler leur propre sang sur leur terre pour la defendre eux mêmes, et donc se prendre en charge.
Ne plus être dépendant de la noblesse qui légitimait son statut avantageux par le fait qu'ils défendaient les "petites gens"

a écrit : Ca m'amuse, si c'était le volonté derrière l'emploi de cette chanson, de voir l'empire français taxé de totalitarisme face à l'empire russe de l'époque qui pratiquait entre autre encore le servage, les pogroms etc :) En tout cas ils pratiquaient pas l'eclavage..