Aux Pays-Bas et notamment à Amsterdam, on peut remarquer que certaines maisons sont inclinées vers l'avant. Cela sert à faire monter des choses lourdes et volumineuses grâce à un système de poulie, car les escaliers sont souvent trop étroits. On peut d'ailleurs voir un crochet en haut de ces maisons.
Tous les commentaires (29)
Il me semble que ce système est utilisé dans le film Ghost.
C'est aussi car autrefois, les impôts etaient calcules en fonction de la surface au sol, et cela permettait de gagner quelques mètres carrés de surface habitable.
Pour ma part, on m'a expliqué qu'il s'agissait uniquement de considérations esthétiques, notamment pour le fait qu'une maison dont la façade est penchée donne un relief plus imposant.
En outre, il est bien plus simple d'installer une poulie en extension devant l'immeuble que de pencher la façade de celui-ci... C'est d'ailleurs le cas sur nombre de maisons hollandaises.
La ville d'Amsterdam est en effet construite sur pilotis. Amsterdam était avant tout une ville de commerce et les crochets servaient en effet à monter les charges, dont les marchandises dans un premier temps. Les maisons avec des volets typiques, généralement arrondis sur le haut, sont des anciens entrepôts et ces derniers sont penchées volontairement vers l'avant pour éviter que les grosse cargaisons dégradent les façades. Par contre les maisons plus tordues (comme les fenêtres, les portes..) sont biscornues du fait d'être construites sur pilotis et sur un sol marécageux.
C'est quand même étrange comme façon de penser. C'est un peu pensé à l'envers.
"Bon, on va construire une maison inclinée pour faire passer les meubles, parce qu'on a décidé de lui faire des escaliers étroits."
Drôle d'idée.
L'étroitesse des maisons s'explique par les taxes. A l'époque les taxes dépendaient de la largeur de la maison, c'est pourquoi on trouve des maisons très étroites dans cette ville. Certaines rues du centre présentent des maisons plus larges, c'est un signe de richesse, les riches marchants étaient installés dans ces rues.
orh. tant pis pour le jeu de billes.
PAGE NOT FOUND
Oops! The page you are looking for does not exist. It might have been moved or deleted.