Pour beaucoup, Taïwan est un pays à part entière, mais il est reconnu comme tel par seulement 22 États de l'ONU, la plupart situés en Amérique du Sud et en Afrique. Pour le reste du monde, ce territoire est considéré diplomatiquement comme une région de Chine.
Tous les commentaires (79)
Apres je veux bien dire que les europeens exagerent certains faits chinois, mais de la a la depeindre comme limite exemplaire, il ne faut pas non plus exagere. L histoire recente de la chine ( depuis 1949 ) va bien a l encontre de vos arguments pour defendre ce pays.
Le temps passant, le peuple chinois a intégré l'idée que le Tibet soit une province Chinoise, ok, mais cela n'elève rien à ce qui s'est passé.
Peut être qu'un jour la Chine s'ouvrant entamera une phase de décolonisation, comme l'Europe en son temps. Peut être qu'un jour les humains vivront en bonne harmonie et que ces idées de frontières abstraites disparaitront. On a le droit de rêver nan?! ;)
www.planetenonviolence.org/Tibet-des-Actes-de-Violence-Racistes-Anti-Chinois-et-Anti-Musulmans-par-des-Gangs-de-Tibetains-a-l-Origine-des_a1518.html
Le Tibet a été par le passé chinois
Donc les chinois estiment qu'il l'est.
Mais c'est surtout pour des enjeux géopolitique, si tu tiens le Tibet tu possèdes le contrôle sur toute l'eau de la région, ça permet entre autre de faire pression sur l'Inde.
Quand à dire que la Chine n'a pas de velléités expansionnistes...
C'est uniquement parce que elle a déjà eu bien du mal à tenir son territoire face aux peuples des steppes!
Pour en revenir à l'anecdote, pendant de nombreuses années, ce fut l'inverse : la Chine, officiellement comme diplomatiquement, pour la plupart des pays du monde et l'ONU, c'était Taïwan; la "Chine continentale" n'étant qu'une province rebelle aux mains des séparatistes.
Avez-vous pris renseignement sur l'auteur?
Personnellement je le trouve peu constructif.
Selon le journal du professeur Folken, les chefs de tribus de ces territoires respectifs aurait envoyé des demandes de colonisation par la route de la soie au chefs du pays de l'époque, le général Louis croix Vé Bâton.
Un lien parmi d'autres qui te permettra de t'ouvrir un peu l'esprit : geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/popup/CorcuffInternat.htm
Allez dire à un Taiwanais qu'il est Chinois, pour peu qu'il soit indépendantiste, vous risquez de l'entendre râler un moment !
N'oublions pas que Taïwan a été reconnue comme étant la seule et unique Chine en 1945, au point d'être l'un des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU.
Ce ne sera qu'en 1971 par une résolution de ce même Conseil de Sécurité - et après le réchauffement des relations USA/Chine notamment par la diplomatie du ping-pong - que Taïwan sera éjectée de l'ONU et de son siège du Conseil de Sécurité en faveur de la Chine de Beijing.