Il n'y a pas de Château Pétrus

Proposé par
le

Pétrus est un des plus grands bordeaux. Contrairement à ce qu'on entend souvent, on ne doit pas dire "Château Pétrus" mais "Pétrus" car il n'y a pas de château et le domaine ne possède qu'un chai comme établissement. Les bouteilles de Pétrus se vendent au minimum 500 euros et peuvent dépasser selon leur année les 10 000 euros.

Sa notoriété est récente : elle ne s'est réellement développée que dans la seconde moitié du XXe siècle.


Tous les commentaires (86)

a écrit : Petrus, comme d' autres grands vins, n'ont rien a voir avec les 'pinards' comme 'chanau' ( cf anecdocte d' il y a 3 semaines pour les habitués :) C est comme comparer en peinture un Picasso au joli dessin que t a ramené ton gamin de la maternelle et que t affiche fièrement sur le frigo. Une question de goût??? Tu parles.... Une question de moyen surtout!!!!! Car je t assure que la qualité est au rendez vous et qu' on déguste ici un vin rare et extraordinaire( c est comme en art, il faut être aussi amateur). Pour l anecdocte, j ai fais l'école hotellière... Nous avions un restaurant d' application ou les élèves s'exerçaient aux métiers de la table devant de vrais clients qui s offraient un menu gastro pour 5 fois moins cher que dans un Resto étoilé. Si un élève vendait une bouteille de ce Petrus ( vendu à l époque 2000 francs, soit 300 euros, pas cher!!) il gagnait un bouteille de Champagne ! J ai eu ce Champagne , mais surtout quelle joie lorsque le client m'a proposé une gorgée de ce vin. Cependant , il est vrai que le tarif peut être démesuré, mais un Picasso vaut il sincèrement des millions??? La rareté est aussi un art pour satisfaire les amateurs comme les portefeuilles les plus exigeants. Quand aux goûts et aux couleurs, tu le sais déjà , cela ne se discute pas!! Afficher tout Bon tu etait chez Vatel... Ils ont du pétrus ?

Moi je dit toujours la même chose : quand on a l'argent pourquoi s'en privé ?

a écrit : Source(s)...? Non, on ne dit pas forcement chateau dans le bordelais. Ce terme est laissé au libre arbitre du viniculteur, s'il remplit certaines conditions.
En revanche contrairement a ce que laisse penser l'anecdote, nul besoin d'avoir un chateau pour utiliser cette dénomination:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Château_(domaine_viticole), n'importe quel chais suffit.

a écrit : Et si le serveur glisse sur une peau de banane ? Ptdrr...Oups la bouteille !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense surtout qu'il faut être un vrai amateur de vin, quelqu'un qui en déguste très souvent, quelqu'un du milieu, et qui a des papilles gustatives qui différencie un vin de 10? d'un vin de 30? et un vin de 100? d'un pétrus. Enfin bref c'est qualité gustatives ne sont pas a la portée de tout le monde.
N'oublions pas qu'il existe tout un art autour du vin. Comme en parlait une personne au dessus en comparant avec Picasso. Il y a tout un jargon lié a la dégustation du vin..
Il y a des vrais fana du vin, il suffit de regarder ou de ce faire expliquer les étapes du raisin fraichement cueilli jusqu'à l'état final de vin.

Et après faut surtout être riche.

Sinon je réitère ma question, pourquoi celui ci est particulièrement bon ? Est-ce les qualités du raisin ?
Si c'est Ca on ne produirait qu'avec ce raisin la..
Afficher tout
Il n'y a pas que le raisin qui compte, le sol dont se nourri la vigne, l'exposition, l'hygrométrie, le climat, la façon dont il est cueilli, dont le jus jus en est extrait, la macération, et la méthode de vinification qui s'en suit.
Tout un art. Un art véritable. Pas un coup de pinceau sur une toile que n'importe quel peintre peut imiter.

Attention, Petrus n'est pas un Bordeaux mais un Pomerol ! Certains pourraient râler ;)
Et depuis, les prix continuent de flamber : en 2017, n'espérez pas avoir moins cher que 1500€ par bouteille !!