La bibliothèque de Lyon stocke ses ouvrages dans un silo géant

Proposé par
le

Tous les commentaires (83)

a écrit : Salut!
Alors mon commentaire n'avait pas pour but de criée à la déforestation ou autre causes, ces juste que sa me fascine d'imaginer l'étendue de terre forestière que sa peut représenter :)

La on en vient à ta partie légèrement agressive alors sache que déjà je suis en Master 2 d'
;archéologie et que je suis bien placée pour connaître la valeur des document mais aussi que je passe assez de temps dehors pour le rendre compte que oui la France à un très bon système de replante.

Enfin pour terminer comme dit plus haut je suis en Master et est donc écumer moulte bibliothèques donc ne donne pas de conclusion attive sur quelqu'un que tu ne connais pas merci.

Et comme dirait l'autre "ne juge pas de peur de n'être juger"
Afficher tout
Comment peut-on déballer son cv Master 2 et tout et tout... Et faire autant de fautes d'orthographe grammaire et conjugaison réunies ? T'as juste perdu une occasion de te taire à mon avis !

a écrit : "Bonjour je voudrais lire les misérables de Victor Hugo"..."Oui bien sur. Vs prenez l ascenseur, vs sortez au 10 ème étage, vs marchez 3km tt droit puis 2km à droite puis 5km à gauche, et enfin vs montez 10m à l échelle et il est là!".... Petite précision... Cette distance représente la longueur obtenue si l'on met toutes les étagères bout à bout...

Y a que moi qui ai vu dans le 1er paragraphe de la source wiki que la bibliothèque nationale de France est la plus grande ?

C'est en contradiction avec l'anecdote ou alors j'ai pas compris.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Petite précision... Cette distance représente la longueur obtenue si l'on met toutes les étagères bout à bout... C'est juste pour blaguer je pense qu'il faut pas tout prendre au mot non plus

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : J'aimerais bien voir la taille de la forêt si tout le papiers était reconvertie en arbres tiens Sachant que dans ces 1 600 000 documents, on compte aussi des CD, des affiches.. On peut compter 1 500 000 ouvrages en papier, soyons très généreux.

Beaucoup de ces ouvrages sont anciens, ne consistent qu'en des planches, des contrats, etc.. Tous ne sont pas très volumineux.

Comptons une moyenne de 500 pages par ouvrage ? Soit 250 feuilles.
On a donc dans notre bibliothèque 375 000 000 de feuilles.

J'ai trouvé sur Internet le chiffre de 1 arbre moyen = 8 333 feuilles (très difficile de trouver une approximation, désolé).

Notre bibliothèque représente donc 375 000 000 / 8 333 = 45 000 arbres.

En France, un lieu naturel est comptabilisé comme étant bien une forêt à partir de 500 arbres/hectare.

45 000 / 500 = 90 hectares

La forêt en France métropolitaine fait 16,3 millions d'hectares.

La bibliothèque représenterait 0,00055% de la forêt de France métropolitaine ;)

Mon Dieu comment vais je faire pour tous Lire ?.

a écrit : Y a que moi qui ai vu dans le 1er paragraphe de la source wiki que la bibliothèque nationale de France est la plus grande ?

C'est en contradiction avec l'anecdote ou alors j'ai pas compris.
Si j'ai bien compris, l'anecdote traite du site de la part dieu qui est le plus grand de France, alors que la source wiki parle de la bibliothèque municipale de Lyon (qui regroupe plusieurs sites dont le site à part dieu). La bibliothèque nationale est plus grande mais comporte plus de sites, dont le plus grand est plus petit que le site de la part dieu (avec ses 27 700 m²).

a écrit : Comment peut-on déballer son cv Master 2 et tout et tout... Et faire autant de fautes d'orthographe grammaire et conjugaison réunies ? T'as juste perdu une occasion de te taire à mon avis ! Ha ha je l'attendais celle la :) j'avais hésiter à préciser que je suis dis orthographique (ce qui ne pose au final pas de problème pour mes études j'ai juste un correcteur qui me suis) voilà voilà

La parole est d'argent le silence en or mais ton commentaire vaut pas une tegulae antique tiens ;)

a écrit : J'aimerais bien voir la taille de la forêt si tout le papiers était reconvertie en arbres tiens Sans tous les bouquins et sans l'histoire, tu ne pourrais pas être là sur ton ordi ou ta tablette reliés aux milliers de serveurs qui ont une empreinte carbone bien supérieure à cet édifice.
C'est la transmission du savoir qui nous permet d'être là aujourd'hui. Mais tu peux toujours aller graver des rochers.

Il faut savoir que ce que l'on appelle "silo" n'a rien à voir avec un silo à grain par exemple, c'est simplement une tour qui ressemble à une tour de bureaux, sauf qu'en la regardant bien on constate qu'elle n'a pas de fenêtres ! En effet elle a été construite exprès dans le but de conserver les livres et la lumière du jour n'a aucun intérêt pour eux, au contraire elle pourrait les décolorer. Le public n'a pas accès à cette tour, on ne consulte pas les ouvrages sur place, seuls les bibliothécaires y ont accès et ils vont chercher les ouvrages demandés. La partie ouverte au public est quand même très grande et fonctionnelle et contient tous les ouvrages les plus courants, donc le silo c'est vraiment pour l'archivage et ce sont plutôt des documents utiles aux chercheurs. Source : explications du guide lors d'une sortie scolaire peu après sa construction (ça ne me rajeunit pas), il a insisté sur l'aspect nouveau de ce silo de stockage séparé.

a écrit : Il faut savoir que ce que l'on appelle "silo" n'a rien à voir avec un silo à grain par exemple, c'est simplement une tour qui ressemble à une tour de bureaux, sauf qu'en la regardant bien on constate qu'elle n'a pas de fenêtres ! En effet elle a été construite exprès dans le but de conserver les livres et la lumière du jour n'a aucun intérêt pour eux, au contraire elle pourrait les décolorer. Le public n'a pas accès à cette tour, on ne consulte pas les ouvrages sur place, seuls les bibliothécaires y ont accès et ils vont chercher les ouvrages demandés. La partie ouverte au public est quand même très grande et fonctionnelle et contient tous les ouvrages les plus courants, donc le silo c'est vraiment pour l'archivage et ce sont plutôt des documents utiles aux chercheurs. Source : explications du guide lors d'une sortie scolaire peu après sa construction (ça ne me rajeunit pas), il a insisté sur l'aspect nouveau de ce silo de stockage séparé. Afficher tout La plupart des immeubles d'archives départementales sont aussi construites de cette façon, à l'abri de la lumière naturelle.

J'ai stocké tous mes livres et BD dans des armoires fermées pour la même raison.

a écrit : J'aimerais bien voir la taille de la forêt si tout le papiers était reconvertie en arbres tiens Elle devrait faire au moins la moitié de la superficie de la France métropolitaine

Posté le

android

(0)

Répondre

Faudrait utiliser un gps pour retrouver un livre !
Au lieu de mettre des côtes aux livres on met des adresses lol

Posté le

android

(0)

Répondre

Et dire que tout cela tiendrait probablement sur un disque dur.

Posté le

android

(5)

Répondre

J'ai toujours cru que c'était de la décoration ce silo, en réalité il est bien visible depuis l'extérieur avec un vitrage transparent.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'aimerais bien voir la taille de la forêt si tout le papiers était reconvertie en arbres tiens J habite a Lyon
Mais je n'ai pas peu voir les 17 étages

a écrit : J'aimerais bien voir la taille de la forêt si tout le papiers était reconvertie en arbres tiens Elle n'existerait surement plus. Une forêt qui produit du papier est une forêt rentable et sera donc replantée. Sans ça, on l'aurait surement rasée pour construire une usine, grande surface, fast-food... Contrairement à l'idée reçue: sauvez une forêt, consommez du papier!

a écrit : J'aimerais bien voir la taille de la forêt si tout le papiers était reconvertie en arbres tiens ... j'aimerais bien voir la taillr d'énergie produite, de matériaux et de pullution si l'objet ou tu écris ce message était reconvertie --" Non mais qu'est ce qu'on entend pas, message écologique ok mais là c'est abusé

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça serait bien d'arrêter avec ce débat récurrent car les forêts sont très bien entretenues en France grâce à l'industrie papetière.

Mais continue à ne pas lire ou bien lis sur ton ordi, ta tablette, etc. tu pollueras beaucoup plus que les bibliothèques.
Merci, on retrouve toujours ce type de commentaires pseudo moraliste sur ce type d'anecdotes.