En été, les méduses ne sont pas les seuls animaux dangereux au bord de la mer. La vive, poisson vivant sous le sable, possède une épine dorsale injectant un venin si l'Homme marche dessus. Ce venin cause une forte douleur se propageant jusqu'aux os, pouvant provoquer un malaise. C'est pourquoi il est recommandé en Méditerranée de se baigner avec des chaussures de plage.
 Les vives se rencontrent en Méditerranée, le long de l'Atlantique Est et en mer Noire.
Tous les commentaires (156)
Ca reste toujours moins pire que la rascasse ! Mais la rascasse on peut pas marcher dessus au moins c'est l'avantage !
Je me suis fais piquer et on peut dire que la douleur est vive...
La vive a un venin thermolabile ce qui veut dire qu'en cas de piqûre il faut marcher sur le sable chaud ou mettre de l'eau chaude pour faire disparaître la douleur. Bien entendu après il faut la désinfecter. Parole de secouriste de plage.
Anecdote marrante: m'étant fait piqué sur une plage bretonne( qui a dit que l'eau n'était pas assez chaude pour abriter des vives?) je me dirige non sans mal ( à cloche pied, le venin m'empêchant de me servir de la jambe atteinte) vers le poste de secours. Baignant le pied dans de l'eau chaude, une femme passe à mon niveau et me dit " Vous avez bien de la chance, l'année dernière je me baignais avec mon bébé quand j'ai eu le malheur de m'asseoir sur une vive..."
L'image de cette pauvre dame devant tremper ses fesses dans une bassine d'eau chaude a quelque peu soulagé ma douleur haha!
Connais bien à mes dépends --"
Si on se fait piquer, le mieux est de marcher dans le sable chaud (le plus chaud possible).
Mais les vives "habitent " où ?
Petite précision, il y en a aussi dans la Manche !! Je vous le confirme en tant que victime !
Deja vecus. Sa fait tres mal. Il exist e plusieurs force de venins. Chez nous (en bretagne) il faut faire attention quand la mer et basse et que l'eau est toujours au meme niveau
J'ai vécu 10 ans en Méditerranée et je n'ai jamais été piquée par une vive.. En revanche cela m'est arrivé plusieurs fois en Bretagne. La première fois, les sauveteurs m'ont mis le pied dans de l'eau de Javel chaude. Les autres fois, on m'a conseillé de marcher longuement dans le sable en trainant bien mon pied.
Il y en a aussi en manche et en mer du Nord et comme anti venin il faut frotter le foie de la vive sur la piqûre et elle a également des épines venimeuse au niveau des ouïe
Pour les brûlures de meduse il faut mettre de la vodka ou vite allez dans une baignoire avec de l'eau savonneuse.
J'en n'est eu la désagréable expérience...