Ejecté de l'avion, le pilote reste accroché par les pieds

Proposé par
Invité
le
dans

Le 10 juin 1990, une des fenêtres du cockpit du vol 5390 de British Airways s'arracha et le commandant de bord, non attaché, fut expulsé à l'extérieur de l'avion par le souffle. Toutefois, retenu par ses pieds bloqués dans les commandes, il survécut, grâce aux efforts du copilote et des stewards qui l'ont tenu par les jambes jusqu'à l'atterrissage d'urgence.

Cet incident, qui aurait pu causer la perte de l'appareil et de ses passagers, était dû a un défaut de fixation d'une des fenêtres, et le commandant put reprendre ses fonctions 6 mois plus tard. Durant ce fameux vol, il a résisté au manque d'oxygène à 6000 m d'altitude et à un air glacé (-17°), avec un vent de 700 km/h.


Tous les commentaires (136)

a écrit : Dans le reportage il est dit qu'il a reprit du service 5 mois plu tard et non 6 mois C'est vrai que 1 mois fait toute la différence il faut arrêter de chercher des erreurs partout le principal c'est qu'il soit en vie non ?

a écrit : la plupart des avions de ligne peuvent se poser tout seul ;) Mais oui nous savons tous que les pilotes sont inutiles depuis longtemps :) ..

Je vois que ma réponse sucite encore des réactions.

A toutes les personnes qui continuent à écrire sur ma réponse, gardez en tête qu'avant même que les stewards ou le co-pilote le maintiennent, il a dans un premier temps été retenu par les commandes. Ils n'ont fait que le tenir afin d'être sur qu'il ne s'envole pas une fois hors de la fenêtre (Tenir, Retenir, les verbes sont claires pourtant).
Donc s'ils ne l'avaient pas tenu, il y a de fortes chances qu'il reste ainsi accroché aux commandes jusqu'à l'attérissage. Ils n'ont fait que sécuriser son accroche.

Ensuite, je vous fais remarquer que la question de Corycayrou est d'autant plus problèmatique sachant qu'il parle du co-pilote alors qu'il y a écrit noir sur blanc qu'il y avait aussi la présence des stewards. Donc en soit, ma réponse n'est pas dénuée de bon sens.

J'ai simplement écrit que ce n'était justement pas le co-pilote qui le retenait. Il fallait comprendre que c'était plutôt les stewards AU MOMENT DE L'ATTÉRISSAGE (aurait-il fallu que j'écrive "au moment de l'attérrissage" pour que ca soit plus claire ?).
Donc au lieu de continuer à me répondre comme si je n'avais pas su lire, prenez au moins le temps de comprendre ma réponse :-)

Vu que certains semble dire que c'est le pilotage automatique, je tiens à préciser que le pilotage automatique ne peut pas faire grand chose quand l'avion plonge a une vitesse presque maximale surtout que le pied du pilote bloquait la barre de redressement, ce sont les stewards qui tenait le pilote par les jambes en se relayant et le copilote sous pression à réussi par miracle à sauver cete avions et ses 87 passagers

Leçon à retenir : Ne jamais oublier de mettre sa ceinture.

Maintenant il oubliera plus de mettre de sa ceinture de sécurité !

Ca vient de passer au 30 histoires sur tmc lol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les pilotes automatiques qui peuvent mener l'avion jusqu'au sol ("autoland") ont bien un mode "flare" qui fait l'arrondi, et sur les Airbus A380 et A350 il peut même adapter le freinage de façon optimale pour que les pilotes dégagent la piste par un taxiway choisi en vol. Perso j'ai jamais vu d'avion dont le PA fait l'arrondi, mais je vous crois volontier.
J'ai l'habitude de désactiver le PA quand l'avion indique entre 100 et 50 pieds pour effectuer l'arrondi moi-même.

A partir de quelle année environ l'arrondi a-t-il pu être maitrisé par le pilote automatique ?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Alors ta journée chéris?
-une petite poufée d'air frais

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une question, pourquoi n'ont il pas réussi à le rentrer à l'intérieur de l'appareil? La vitesse. Comme en voiture si tu mais ta main pars la fenêtre il te sera plus compliquer de la bouger...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si c'est le copilote qui tenait le pilote par les jambes et que le pilote était en l'air , qui conduisait l'avion lors de l'atterrissage d'urgence ? :) J'ai vu l'épisode de Mayday a ce sujet ( dispo sur YouTube. ). En fait le pilote avait les pieds coincés sur le manche, le Stewart et le mécanicien naviguant ( pas certain pour ce dernier ) le retint jusqu'à l'atterrissage inespéré puisque le copilote était seul à gérer les commandes, les instruments et les communication avec un bruit monstrueux et un vent énorme.
J'aurais vu ça dans un film j'aurais exploser de rire en pensant que c'était impossible.. Impressionnant...

a écrit : Une question, pourquoi n'ont il pas réussi à le rentrer à l'intérieur de l'appareil? Le pilote était plaqué contre le fuselage de l'avion qui volait a 700 km/h !! Tu imagine la force qu'il faut.. Il se sont contentés de le garder avec eux, ce qui représente déjà un exploit

a écrit : Si c'est le copilote qui tenait le pilote par les jambes et que le pilote était en l'air , qui conduisait l'avion lors de l'atterrissage d'urgence ? :) Regarde la vidéo, ils disent que le co-pilote conduisait pendant que les stewards tenaient le pilote par les pieds ! Au passage, les anecdotes insolites comme celle-ci sont étonnantes et nous encouragent à se cultiver donc, un grand MERCI ! ;)

a écrit : Si c'est le copilote qui tenait le pilote par les jambes et que le pilote était en l'air , qui conduisait l'avion lors de l'atterrissage d'urgence ? :) Et encore un qui n'a pas regardé la vidéo en entier...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Petit complément : vous avez oublié de dire que le commandant de bord s'appelait Chuck Norris... Depuis quand Chuck Norris a besoin d'un avion pour voler?

Posté le

android

(0)

Répondre