Gare aux vives à la plage

Proposé par
le
dans

En été, les méduses ne sont pas les seuls animaux dangereux au bord de la mer. La vive, poisson vivant sous le sable, possède une épine dorsale injectant un venin si l'Homme marche dessus. Ce venin cause une forte douleur se propageant jusqu'aux os, pouvant provoquer un malaise. C'est pourquoi il est recommandé en Méditerranée de se baigner avec des chaussures de plage.

 Les vives se rencontrent en Méditerranée, le long de l'Atlantique Est et en mer Noire.


Tous les commentaires (156)

a écrit : Précision à l'anecdote : d'après des chercheurs, le lego serait un cousin éloigné de la vive Le coin de meuble aussi ! Ou de portes ! Sale bestiole!

a écrit : Quand on approche une source de chaleur pres de l'endroit ou on vient de se faire piquer par une abeille par exemple, il a un afflux de sang plus important que normalement ce qui 'dilue' le venin plus facilement. Ça n'a pas le même effet ici avec l'eau bouillante ?

Continuez com
me ça, l'appli est super, juste une petite remarque, est ce normal que les anecdotes soient publiees le matin ? :)

Bonne journee !
Afficher tout
Ba ui c'est normale! Philippe valide les anecdote en prenant son café et etant en robe de chambre :) faut bien qu'il bosse lol

Philippe si tu nous entend ^^

Ca m'est également arrivé et ça reste à ce jour la piqure la plus douloureuse de ma vie.... ça fait vraiment vraiment mal. Pour répondre à la question de la taille, ben c'est pas bien grand, genre dix cm, c'est à moitié enfoncé dans le sable et ça a exactement la couleur et la texture du sable, donc c'est très dur à repérer, et bien entendu c'est près du bord qu'il y en a le plus.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non regarde les sources ( la 1ère tout à la fin ), on peut aussi mettre une cigarette allumée. "Le venin est détruit par une chaleur supérieure à 56 degrès" Source: toujourspret.com

La vive... C'était ma sainte peur étant ado quand on allait à la mer. C'est dommage d'être obligé de porter des chaussures, la sensation du sable mouillé sous les pieds est très agréable.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non regarde les sources ( la 1ère tout à la fin ), on peut aussi mettre une cigarette allumée. La vraie raison vient du fait que la chaleur détruit les composants du venin. Cependant la cigarette et l'eau bouillante c'est absurde car il y a risque de brûlure. L'idéal serait un bain d'eau chaude autour de 40-50 degrés qui sont les limites de température acceptable pour la peau

a écrit : C'est une blague j'espère!
De l'eau bouillante sur le pied de mieux en mieux...
Sinon j'ai entendu dire qu'un bain d'acide sulfurique empêchait les piqûres de moustiques de gratter
Je me suis deja fait piqué par une vive à la main (je jouais partere dans des vagues) en Atlantique (Pays Basque) la douleur est très forte et peus être mortelle pour les plus grosses vives. Le seul remède est l'eau chaude (!!!pas bouillante!!!). Mais uriner sur sa main, c'est pour les méduse exlusivement!

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Salut tout le monde, je suis pour ma part breton et me suis donc fait piquer sur la côte atlantique par contre je fesais le con dans l'eau avec mes cousins et c'est en fesant le poirier que je me suis fait piquer sur le majeur mon cousin pensant que je plainsantait est aller au même endroit et c est fait piquer sous le pied donc elle peuvent piquer plusieurs fois.
On est aller au poste de secours il lui on aspirer le venin avec une petite pompe comme pour les abeilles et pour ma part mon doigt avais tellement gonfler qu'il ecartais les deux autres la piqûre étant entre deux doigt j'ai du prendre mon mal en patience..C'est la plus violente douleur que j'ai ressentit

Posté le

android

(0)

Répondre

Une amie c est fait piquer deux fois en une semaine alors qu'elle en avait une peur bleu

Posté le

android

(0)

Répondre

Le port de sandales n'est pas obligatoire, marcher en raclant le sol, les fait fuir...

Non mais pitié...arrettez avec vos sandales sans deconner...paroles de corse!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non regarde les sources ( la 1ère tout à la fin ), on peut aussi mettre une cigarette allumée. Je crois qu'entre 100C et 40C il y a une légère (vraiment légère) différence donc oui il a raison...

a écrit : Profitons en pour faire tomber les mythes et autre legendes hurbaines!
Uriner sur la brulure ne sert à rien mise à part faire bien rigoler la personne qui vous pisse dessus!
Bonnes vacances et bonne baignades a tous
Faisons tomber un autre mythe. Urbaine ne prend pas de H.
Sinon pour l'urine c'est sa teneur élevée en sel qui permet de soulager la douleur. Le traitement d'urgence pour une piqûre de vive est de plonger le pied dans de l'eau très chaude et saturée en sel.
La chaleur à pour effet de détruire la toxine et le sel idem.
J'ajouterai que l'urine est un excellent désinfectant d'urgence, elle est stérile et le sel qu'elle contient permet de nettoyer un plaie si vous vous trouvez à des kilomètres de toute civilisation.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu connais un journal qui parait le soir? Beh la c'est pareil... Bin oui... Le Monde...

a écrit : C'est une blague j'espère!
De l'eau bouillante sur le pied de mieux en mieux...
Sinon j'ai entendu dire qu'un bain d'acide sulfurique empêchait les piqûres de moustiques de gratter
Pour avoir déjà étais piquer par ce genre de "poisson" sur l'île de Malte je peux vous assurez que mettre le pied dans de l'eau bouillante soulage énormément ! :)

Il est rare de se faire piquer par une vive, m'étant fais moi même piquer, je peux dire que la douleur est incroyablement puissante et m'avais presque paralysé la jambe tellement j'avais mal. On m'as dit de mettre le pied dans la mer pour faire partir le venin, manque de pot, arriver au poste de secour, j'ai du le mettre dans de l'eau chaude, et en effet ça calme. L'astuce et que la vive perçoit les vibration du sable, suffit donc non de marcher mais de "trainer" ses pieds sous l'eau, de fait la vive aura peur et s'en ira. Pas besoin de chaussure d'eau :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si la douleur décrite est si horrible, un filet d'eau bouillante sur la piqure peut soulager, et que l'eau doit faire moins mal donc au lieu de juger réfléchi et regarde les sources, on ne parle pas de renverser une marmitte d'eau bouillante sur l'intégralité de la jambe ! En effet 40° suffit.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faux ! Étant Breton je peux vous garantir qu'il y a des vives dans la manche aussi ! J'en ai fait la douloureuse expérience ! Je confirme aussi !
Mon fils s'est fait piquer a St Malo.
Moi je croyais qu'il faisait l'idiot, mais il n'arrivait pas a se relever, c'est quand j'ai vu qu'il manquait de se noyer que j'ai compris qu'il ne jouait pas...
Le mauvais père quoi, j'en culpabilise encore.
Les secouristes ont utilisé de l'eau chaude avec un peu de javel.

a écrit : Vivant au bord de la méditerranée, je n'ai jamais eu besoin de mettre des chaussures pour me baigner, Ce n'est pas un danger comme il est écrit dans l'anecdote, on a plus de chance de se noyer que de voire une vive.
#sudiste ^^
Tiens ça c'est un qui s'est pas fait piquer qui dis ça : je peux te dire que quand ça t'arrive tu dis pas la même chose : j'avais 9 ans et c'est une des pires expériences de ma vie