En été, les méduses ne sont pas les seuls animaux dangereux au bord de la mer. La vive, poisson vivant sous le sable, possède une épine dorsale injectant un venin si l'Homme marche dessus. Ce venin cause une forte douleur se propageant jusqu'aux os, pouvant provoquer un malaise. C'est pourquoi il est recommandé en Méditerranée de se baigner avec des chaussures de plage.
 Les vives se rencontrent en Méditerranée, le long de l'Atlantique Est et en mer Noire.
Tous les commentaires (156)
Je confirme cette douleur atroce. Je me suis fait piqué quand j'etais gosse en espagne. Remede des locaux : grosse avenue en plein soleil parcourue pieds nus sur le trottoir bouillant d'un bout a l'autre. J'ai ressenti une gene pendant quelques mois suivant la piqure ca engourdissait meme les orteils.
Pour apaiser la douleur omis par le venin il est conseillé de mettre de l'eau de javel sur la piqure. Testé et approuvé.
Je le savais déjà. J'ai déjà fait l'expérience... :)
Je pêchais les crevettes dans le Morbihan quand tout à coup en relevant mon épuisette, un petit poisson pointe le bout de son nez. Ma curiosité m'a obligé à le prendre dans ma main et je vous laisse deviner la suite... Ahlala. Je suis la seule personne vivante à m'être faite piquer à la main par une vive.
On en trouve aussi très souvent le long des côtes de la Manche ! Tous les étés, les plages de Saint-Malo en sous souvent garnies ! Et c'est souvent à marrée basse que les accidents arrivent.
SCMB et SCMB images me donnent de grosses envies de fruits de mer en ce moment!
Question: Il est au bord de l'Adriatique?
Faux ! Étant Breton je peux vous garantir qu'il y a des vives dans la manche aussi ! J'en ai fait la douloureuse expérience !
Dans les solutions pour soulager la douleur, je connais pour information le pied dans le sable chaud, la cigarette, l'urine et la bassine d'eau chaude ( utilisé en permanence par les secouristes lors d'une piqûre )
Allant tous les étés et étant été piqué plusieurs fois je confirme qu'il y en a aussi dans la Manche!
Le venin de la vive est thermolabile, il se "détruit" donc avec de la chaleur
Tu ne vas pas mettre en doute les paroles de quelqu'un qui habite sur les lieux du crimes? :)
On peut utiliser aussi la flamme d'un briquet ect ...
Je reviens tout juste du Languedoc-Roussillon et mon père m'avait parlé des vives, j'avoue avoir eu peur quand j'allais à la plage haha
Donc oui l'eau bouillante marche, c'est ce que je fais avec les piqûres de moustique
edit : quand je parle de venin, je décrit les venins qui rende malade pas ce qui sont désagréables (juste de la douleurs).
La chaleur désactive le venin, d'où l'eau "bouillante". On ne parle pas de s'ébouillanter le pied mais de le mettre 20 minutes dans une eau très très chaude. Au plus ce sera chaud et au mieux ce sera pour désactiver le venin...
Pour avoir marcher sur une vive, je peux vous affirmer que vous aller aimer l'eau chaude.
Le venin peut laisser des séquelles durant des semaines !
Faute de mieux, mettre le pied sur un galet ou du sable bien brulant au soleil ;-)