En été, les méduses ne sont pas les seuls animaux dangereux au bord de la mer. La vive, poisson vivant sous le sable, possède une épine dorsale injectant un venin si l'Homme marche dessus. Ce venin cause une forte douleur se propageant jusqu'aux os, pouvant provoquer un malaise. C'est pourquoi il est recommandé en Méditerranée de se baigner avec des chaussures de plage.
 Les vives se rencontrent en Méditerranée, le long de l'Atlantique Est et en mer Noire.
Tous les commentaires (156)
On peut appliquer de la chaleur sur la blessure puisque le venin et thermolabile, c'est à dire qu'il disparaît lorsqu'il est chauffé. Il ne faut donc pas attendre trop longtemps pour éviter qu'il se propage (il me semble). On peut appliquer cette technique après s'être fait entailler par la queue de certaines raies aussi.
Ah oui, quand j'était plus jeune, j'arrive en Bretagne donc dans l'Atlantique ! Premier jour de baignade, je cours dans l'eau plein de joie et bam d'un coup je m'écroule comme si j'avait perdu toute la force de ma jambe droite ! Très difficile de se relever et de retourner voir les parents qui sont sur la plage après ça ! Et effectivement c'est très douloureux, et l'urine apaiserais la douleur, j'ai préféré la pommade personnellement mais bon.
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas de plaie visible sous le pied, a croire qu'on a une jambe folle
Désolé...j'ai pas pu résister...
Voile à tantôt :-)
Mon père en a eu une l'an dernier, un soir. Il ne s'était pas rendu compte sur le coup ce n'est que le matin quand son pied à doubler et qu'il avait une boursouflure. Et c'était bien une vive, il avait eu une réaction étrange.
C'est pourquoi il faut mettre des méduse aux pieds!!
Ayant marché sur une vive petit, les secouristes avaient conseillé à mes parents de marcher dans le sable brulant pendant un long moment ou, comme mon père était fumeur d'approcher le bout incandescent de la piqure. J'ai chanté pendant deux bons jours. Aujourd'hui ça fait bien 25 ans et j'ai toubiurs une cicatrice sous le pied!...
On peut aussi mettre un peu de Javel dilué dans l'eau chaude.
Étant secouriste et aussi sauveteur aquatique l'été, j'ai appris durant la formation que la piqûre de vive est thermolabile, c'est à dire qu'elle s'estompe avec la chaleur, c'est pourquoi il est conseillé de marcher dans le sable chaud
Déja vécu, d'après mes souvenirs la vive a trois pointes sur son dos, les deux sur les côtés étant plus petites que celle du milieu.
J'ai été piqué durant mes vacances d'été il y a 6 ans je crois, je sortais de l'eau de la mer et j'avais encore de l'eau jusqu'au genoux. Au début quand on sait pas ce que c'est, on se dit qu'on est marché sur un oursin ou un coquillage pointu donc on sent une p'tite douleur mais rien de grave.
Puis 30 sec après là ça devient foudroyant, je me tordais de douleur et ma mère ne comprenait pas pourquoi, elle cherchait une blessure sous mon pied mais ne trouvait rien.
Après on a trouvé des secouristes qui m'ont fait un bain d'eau chaud et m'ont montré où je m'étais fait piquer sous le pied et en regardant bien j'avais 2 petits points noirs.
J'ai eu le pied gonflé pendant 1 semaine mais quand j'y repense je trouve ça assez cocasse ^^
Ayant une maison en méditerranée je peux vous dire que les vives ne sont pas si fréquentes que cela en 15 ans de baignade je ne me suis jamais fait piquer