Le seppuku est un rituel de suicide bien codifié

Proposé par
Invité
le

Le seppuku est un rituel d'origine samouraï qui consiste à se suicider en s'ouvrant le ventre. Il est prévu dans différents cas, notamment en cas de défaite lors d'une bataille. Lors du rituel, qui se pratiquait devant plusieurs personnes, le samouraï devait s'éventrer en croix sans crier, tout en regardant droit devant. Une fois éventré, le rituel n'était pas terminé : il se faisait ensuite trancher la tête par son assistant, le Kaishakunin.


Tous les commentaires (162)

On peut en voir un exemple dans le film 47 Ronins.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce n'est pas un acte de lâcheté au contraire ! Il faut en avoir dans le ventre pour s'infliger ce rituel!

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Le Seppuku est un mot chinois, Hara-kiri est un mot japonais mais n'était pratiqué que par le peuple, pas par les Samuraïs.

Hara -> ventre, Kiri -> énergie.

Première source.
Et ben Wikipedia se trompe, sur ce coup. Hara = Panse (l'estomac, en gros, mais "ventre" est aussi correct). D'un point de vue plus ésotérique, le "hara" désigne aussi la source énergétique de chaque corps, qui se situe aux alentours du centre de gravité de celui-ci (à savoir en-dessous du nombril). Par contre kiri = coupe (je fais du sabre ET du kendo, je sais de quoi je parle). A ne pas confondre avec "ki", qui est bien la traduction d'énergie vitale.
Et hara-kiri vient d'une mauvaise traduction qui a été reprise en choeur par tous les occidentaux, Wikipedia y-compris. Pour preuve les japonais l'utilisent peu, car considéré comme vulgaire.
A trop dogmatiser Wikipedia (qui est un excellent outil informatif, ça je ne le discute pas, mais qu'il faut savoir utiliser autrement que bêtement), le site finira par avoir autant de valeur que TF1 (la chaîne de la vérité vraie 100% info vérifiée, comme chacun le sait, mais c'est un autre sujet :/ )

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Petit détail: ce n'est pas la tête qui était tranchée, par respect pour celui qui s'ouvrait le ventre, mais le visage.
Généralement, ils étaient à genoux et un homme se tenait à côté d'eux. Le corps du samouraï commençait à basculer en avant (car il s'était ouvert le ventre) et au même mome
nt, l'autre homme venait trancher le visage (du haut du crâne jusqu'au menton) pendant la chute. C'était un coup très dur à maîtriser. Afficher tout
Alors là jusqu'à présentation de sources sérieuses je refuse de croire ton petit détail. Car peu importe le type de livres que j'ai pu lire j'ai toujours retrouvé la même source: décapitation soit d'un seul coup soit jusqu'a la trachée puis on finissait de détacher proprement la tête du tronc une fois qu'elle avait basculé face contre torse.

Posté le

android

(12)

Répondre

au moins ils mourraient avec honneur et dignité

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

il marque aussi qu'il est officiellement interdit mais que sera la sanction ?

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Je croyais que ça s'appeler hara-kiri. Ce qui me rapelle mon enfance avec le jeux vidéo tekken ou le personnage de yosimitsu (pas sur de l'orthographe) jouer le rôle d'un samurai et on pouvais se faire hara-kiri pas très utile dans un jeux de combat. :)

a écrit : Quand je lis ce genre d'anecdotes je me pose toujours la même question. Qui est le premier à avoir instauré ce rituel et comment a-t-il eu l'idée du comment faire? Il a peut être tester mais il a pas pus donner son avis :p

a écrit : Concrètement on pourrait le retranscrire en "aligatou", le choix du "r" ou du "l" est au choix, par contre comme je viens de dire il ne faut pas oublier le "u" ;). Hé bien je ne savais pas ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Concrètement on pourrait le retranscrire en "aligatou", le choix du "r" ou du "l" est au choix, par contre comme je viens de dire il ne faut pas oublier le "u" ;). Désolé j'ai retranscrit ce que touriste m'as répondu en lui rendant son appareil photo après l'avoir pris lui et sa femme.suivi d'un léger hochement de tête. Très poli et respectueux ces gens là quand ils sont à l'étranger. C'est agréable!!!! Arigatou pour la correction!

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Quand je lis ce genre d'anecdotes je me pose toujours la même question. Qui est le premier à avoir instauré ce rituel et comment a-t-il eu l'idée du comment faire? Et surtout comment il a reussi à la propagé

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Quand je lis ce genre d'anecdotes je me pose toujours la même question. Qui est le premier à avoir instauré ce rituel et comment a-t-il eu l'idée du comment faire? C'est un processus complexe, il n'y a rarement de " premiers ", c'est toujours une evolution par exemple dans ce cas surement :
Au debut on punissait seulement quand ils perdaient, les punitions n'etaient pas assez severe alors ils ont durcis ces punitions petit a petit jusqu'a arriver a ceci.

a écrit : Pour ceux qui ne comprendrait pas la fin de ton commentaire, "alligato" signifie "merci" en japonais. Sauf que c'est très mal écrit. C'est "arigato(u)" et non "alligato".

Posté le

android

(2)

Répondre

Je crois que comme méthode de suicide, il y a aussi le jigai.
Les femmes s'attachent les jambes et se tranchent la gorge avec un poignard ou un sabre.
Je ne suis plus sûre des détails mais Mme Butterfly se suicide de cette façon-là dans l'opéra éponyme de Puccini.

Et sil ne le fait pas bien, il recommence ?

Le fameux honneur japonais..
Un seul survivant du Titanic etait japonais et il a fini par se suicider peu après parce que tout le pays l'accusait de n'avoir aucun honneur et d'avoir "volé" une place dans un canot de sauvetage. Il a réellement été "lynché" et traîné dans la boue par toute l'île et ne l'a pas supporté. Par contre je sais pas s'il a fait sepuku..

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Bien l'anecdote quand on tartine son pain...du coup j'ai reproduit le rituel dessus et vous savez quoi?? La confiture n'as même pas couler!!elle fût digne jusqu'au bout .alligato! Arigato*

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bien l'anecdote quand on tartine son pain...du coup j'ai reproduit le rituel dessus et vous savez quoi?? La confiture n'as même pas couler!!elle fût digne jusqu'au bout .alligato! Arigatou* si on veut être précis :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le Seppuku est un mot chinois, Hara-kiri est un mot japonais mais n'était pratiqué que par le peuple, pas par les Samuraïs.

Hara -> ventre, Kiri -> énergie.

Première source.
Kiri vient du verbe couper en Japonais, donc harakiri signifie littéralement "couper le ventre"

Posté le

android

(0)

Répondre

Je crois qu'il devait aussi prendre leur tripe et les regarder sans crier Chaud quand même