Le 10 juin 1990, une des fenêtres du cockpit du vol 5390 de British Airways s'arracha et le commandant de bord, non attaché, fut expulsé à l'extérieur de l'avion par le souffle. Toutefois, retenu par ses pieds bloqués dans les commandes, il survécut, grâce aux efforts du copilote et des stewards qui l'ont tenu par les jambes jusqu'à l'atterrissage d'urgence.
Cet incident, qui aurait pu causer la perte de l'appareil et de ses passagers, était dû a un défaut de fixation d'une des fenêtres, et le commandant put reprendre ses fonctions 6 mois plus tard. Durant ce fameux vol, il a résisté au manque d'oxygène à 6000 m d'altitude et à un air glacé (-17°), avec un vent de 700 km/h.
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C'etait uniquement les stewards qui tenaient le pilote. Et plus étonnant envore, le copilote a pu faire un atterissage sur une piste de 1800m alors qu'il lui aurait fallu au minimum 2700m. Voila pourquoi j'ai peur de prendre l'avion si ça arrive un jour sur un de mes vol. C'est sur je meurs de crise cardiaque.
Quand au personnel naviguant (stewards) bah ils ont retenu pour éviter que leur commandant (du moins son corps) ne s'envole.
Contrairement ce qu'on pourrait croire, ils ont retenu le corps bien entendu pour une raison morale, mais aussi pour une raison de sécurité parce que si jamais le corps du commandant s'échappait du cockpit, il aurait pu endommager l'empennage (gouverne de direction) de l'avion.
C'était un excellent numéro de air crash
Ce sont les stewarts qui se sont relayés pour maintenir le pilote pendant que le co pilote s'occupait de l'atterrissage.
Et petite précision: cet accident a eu lieu car les boulons n'étaient pas les bons à 1mm près.
Que faisait il en étant pas attaché ? Hummm faut le demander à l'hôtesse de l'air ça ...
En tant que météorologue, je peux vous affirmez que ce n'est pas le vent qui soufflait à 700km/h, mais la vitesse de déplacement de l'avion qui donnait cet effet!! Si votre voiture roule à 100km/h, on ne parle pas de vent a100km/h???
En vrai il a supporté bien moins que -17 degrés car en ressenti la température diminue d'environ 1 degré tous les 10km/h... Après je ne sais pas pour les très grandes vitesses mais il est certains qu'il a ressenti bien moins que -17... Ça fait froid dans le dos!
Pour compléter l anecdote
C'était les manettes (le manche à balais) qui retenaient le pilot (accessoirement sa tête tapé un peu (beaucoup) sur la carlingue de l avion), ils ont du appeler les stewards d urgence afin de tenir le commande de bord et de dégager les commandes pour pouvoir reprendre le contrôle de l appareil