Contrairement aux idées reçues, la carte nationale d'identité est facultative en France. En pratique, elle est toutefois très utile pour prouver son identité, mais cette preuve peut se faire par d'autres moyens en cas de contrôle : autre document (passeport, permis de conduire, carte vitale etc.) voire un témoignage.
Tous les commentaires (160)
quand la cni a été délivrée avant 2005 et que vous étiez majeur alors elle est prolongée de 5ans, si vous etiez mineur elle reste valable 10 uniquement.
je derive un peu .mais meme thématique.
je me suis vu etre refusé a l'examen pratique du permis A (moto) en présentant en justificatif d'identité mon permis B (voiture).
il fallait présenter passeport ou CNI.
haaaaa l'administration française......
Moi une fois un Policier m'a dit que j aurais du l'avoir sur moi! Heureusement il était sympa il m'a laissé partir.
La prochaine fois que je me fais contrôler je leur parlerait de l'article de scmb!
Merci à Philippe et a toute l'équipe !
Je n'ai, pour ma part, non plus jamais eu besoin de carte d'identité jusqu'à très récemment pour mon recensement où mon passeport n'a pas été accepté par l'administration... Nous sommes donc revenu le lendemain avec des copies du site du gouvernement affirmant que le passeport était tout bonnement valable et finalement il a été pris. Comme quoi, les personnes de la mairie ne sont elles-mêmes pas au courant...
Travaillant sur l'aéroport , je peux vous assurer que le permis ainsi que la carte vitale ne sont pas considérés comme pièces d'identité! En plus du badge ADP , il est obligatoire de se déplacer avec une cdi ou un passeport.
Il n'y a rien de faux.
C'est le document de la carte d'identité en soit qui est facultatif. Pas TOUS les papiers d'identité.
Tu peux prouver ton identité avec un passeport par exemple. C'est un document officiel. L'anecdote dit simplement que la carte d'identité française n'est pas obligatoire.
Le permis de conduire EST une pièce d'identité légale en france (tout comme la cartr vitale, qui permet également de voter)
Une pièce d'identité ne doit pas contenir obligatoirement la nationalité, c'est le but d'un justificatif de nationalité (en france uniquement la cni et passeport)
Le justificatif de nationalité est un sous ensemble des pièces d'identités... un peu de précision permets d'être juste et ne pas dire qu'une affirmation est fausse alors qu'elle est vraie
Source (important les sources )
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11860
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028905503&categorieLien=id
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1036