Contrairement aux idées reçues, la carte nationale d'identité est facultative en France. En pratique, elle est toutefois très utile pour prouver son identité, mais cette preuve peut se faire par d'autres moyens en cas de contrôle : autre document (passeport, permis de conduire, carte vitale etc.) voire un témoignage.
Tous les commentaires (160)
m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21089.xhtml#N100F2
Pour remettre les choses en place en France il y a deux documents d identité la carte nationale d'identité et le passeport. Ce sont les seuls documents acceptés pour certaines démarches officielles ou même d ordre prive (banque notaire ...).
Le permis de conduire, carte vitale, permis de chasse ... Peuvent être acceptés pour prouver son identité lors dun contrôle d identité.
Le témoignage d'un tiers digne de confiance peut également être accepté lors d un contrôle d identité.
Il est donc important de différencier le contrôle d identité faisant parti de la police administrative avec les démarches nécessitant un document officiel d identité.
La seule utilité de la carte d'identité, c'est de pouvoir rentrer en boîte à 18 ans, sinon pour le reste y a d'autres papiers
"Le permis de conduire est-il une pièce d'identité officielle ?
Mise à jour le 21.01.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, le permis est bien une pièce d'identité officielle, car elle est délivrée par l'État français et peut donc permettre de justifier son identité, à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.
Il n'a cependant pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport qui peuvent, eux, certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire."
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11860.xhtml
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11860.xhtml
En effet une fois je me suis fait controlé dans la rue quand j'étais lycéen, et j'ai sorti ma carte de cantine ahah ^^ Et c'est passé!
Sinon je suis d'accord avec toi, un passeport suffit amplement. Il y a même la couleur des yeux dessus !
Il faut essayer de montrer cette anecdote au flic en cas de contrôle qui tourne mal. Réussite non garantie !
Le permis, le passeport sont des pièces d'identité puisque ce sont des documents délivrés sous le contrôle du préfet, autorité représentant l'État dans les territoires, et qu'il y'a une photo. Pour ce qui est de prendre l'avion, je fais moi même des contrôles Schengen, et quoique les peintres de la sécurité vous disent, c'est une pièce recevable. Les autorités a même de contrôler en aéroport sont la GTA (gendarmerie des transports aériens), la PAF (police aux frontières) et la douane. Pour ce qui est de la carte vitale, ce n'est pas un document d'État et il n'y'a pas de photo. Un OPJ ou un douanier en frontières, peut vous placer en rétention administrative (ce n'est pas une garde a vue ou retenue douanière, vous n'êtes pas en cellule) pour vérification d'identité, et pour au maximum de 4h. Votre identité peut des l'heure être prouvée par le livret de famille et 2 témoins munis eux d'un titre d'identité.
Un douanier.
Par contre pour les étrangers une carte de séjour est obligatoire même si on dispose d un permis de conduire français, carte vitale etc... ;)
Et le permis ferait presque office de carte d identité si seulement la nationalité était marqué dessus. Pour ça qu'elle est refusé comme justificatif au pôle emploi, intérim, prêt bancaire, cheque etc...
Car le permis de conduire comme son nom l indique est un Permis DE Conduire et non un substitue de la carte d identité.