La version de Cendrillon des frères Grimm est sanglante

Proposé par
le

La version de Cendrillon rédigée par les frères Grimm est bien moins édulcorée que celle de Perrault : les deux mauvaises sœurs, pour pouvoir entrer leur pied dans la chaussure, se sectionnent tour à tour un orteil et le talon et c'est à cause du sang que le Prince se rend compte qu'il ne s'agit pas de la personne à qui appartient réellement le soulier. Puis, à la fin, le jour du mariage entre Cendrillon et le Prince, elles se font crever les deux yeux par des pigeons pour tous leurs méfaits.


Tous les commentaires (113)

En fait, le Prince ne s'en rend même pas compte de son propre chef : ce sont des moineaux, tandis qu'il ramène tour a tour chacune des soeurs au château, qui lui soufflent de vérifier la chaussure pleine de sang. Les soeurs font d'ailleurs ca sur le conseil de leur mère.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me suis laissé dire que dans la version originale le prince n'embrasse pas cendrillon mais il la viole. Non ça c'est la Belle au Bois Dormant

a écrit : Pareil pour pinocchio dans sa version originale
Jimmy est sauvagement assassiné....et pinocchio est pendu à un arbre....
Jiminy n'existe pas en version littéraire! Il est la personnalisation de la conscience, rajoutée par ce cher Walt Disney ;) source: mon prof de Philo

Je l'ai appris récemment, mine de rien, ça change de la version habituelle. J'ai bien aimé que les 2 sœurs aient souffert hehe

Et oui les contes sont souvent, à la base, très sombres... Pour ceux que ça intéresse je vous conseille fortement les comics "Fables" ou encore son adaptation en jeu vidéo narratif par Telltale: "The Wolf Among Us".
Univers dans lequel les personnages de contes sont chassés de leurs royaumes et tentent de subsister en se réfugiant dans notre monde... Tout cela dans une ambiance très noire et mature. Je recommande ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Presque tous les Disney ont été édulcorés car la plupart sont issus d'histoires tragiques ! N'offrez jamais les contes d'anderson ou des frères Grimm à de jeunes enfants ! J'adorais Grimm, Andersen et Perrault enfant !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faut dire, ça aurait peut être traumatiser les enfants de mettre ça dans la version Disney .... Remarque vu les nouveaux dessins animés de nos jours ... Quand on sait qu'il u à écrit le mot sexe en message subliminale dans tout les vieux Disney.... Et parfois des phalus c'est pas mieux

a écrit : Presque tous les Disney ont été édulcorés car la plupart sont issus d'histoires tragiques ! N'offrez jamais les contes d'anderson ou des frères Grimm à de jeunes enfants ! N'offrez jamais de Disney non plus !

Posté le

android

(0)

Répondre

Et je crois me souvenir que la Belle au Bois Dormant se fait violer dans l'oeuvre original.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : je n'aimerais pas connaitre la version originale de Pocahontas. Amour et Extinction Pocahontas est une histoire vraie. Et meme si elle n est pas si glauque que Cendrillon, elle ne finit pas si bien que celle de Disney; Pocahontas a suivi son amoureux en Angleterre, afin de traiter avec le roi quant a la paix entre leur pays. Ce fut un echec, elle resta en Angleterre et mourrut vers 21 ans d une maladie ( syphilice il me semble)

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Je rajoute que dans blanche neige :
- l'héroïne est encore une fillette 7/8ans
- le prince tombe amoureux de la fillette en la voyant dans son cercueil et insisté lourdement auprès des nains pour récupérer l'objet de son désir et l'observer tant qu'il veut chez lui...
- le morceau de pomme se libère sur la route, le chemin n'étant pas goudronné et donc plein de bosse ça fait sursauter le cercueil et donc la gorge de notre jeune héroïne.
- c'est dans ce conte que la belle-mère meurt avec des chaussures brûlantes avec lesquelles elle est obligée de danser lors du mariage de Blanche-Neige et du prince.

Dans cendrillon, Disney et cie ont rajouté une figure féminine positive avec la bonne fée en dehors de l'héroïne. Car sinon on reste sur une image assez... Méchante des femmes.

Posté le

android

(1)

Répondre

La version des Grimm est traumatisante, mais une des nombreuses interprétation est encore pire; la chaussure de verre représente la virginité, et les deux sœurs se percent l'hymen pour lui faire croire, et il s'en rend compte au sang.