Le fleuve souterrain d'Amazonie

Proposé par
le

Il existe des fleuves à la surface de la planète mais également des fleuves souterrains : on a ainsi découvert durant l'été 2011 un gigantesque fleuve sous l'Amazone situé à plus de 4 000 mètres de profondeur, baptisé le Hamza. Il ferait 6 000 km de long pour une largeur variant entre 200 et 400 km. Son débit est en revanche très faible : entre 10 et 100 mètres par an.


Tous les commentaires (73)

Quand j'étais petit j'avais peur de ça, qu'une faille se forme sous moi et que je sois emporté loin sous terre :s

Posté le

android

(0)

Répondre

Un débit n'est il pas en Volume/Temps ?
Il est ici en Distance/Temps, ce qui ne veut pas dire grand chose...

a écrit : un débit entre 10 à 100 mètres pas an.

Il manquerais pas un "cube" quelque part ?
Non, on parle de vitesse. Imagine une goutte d'eau qui est à un point précis, eh bien un an plus tard elle sera 100 mètres plus loîn!

Fais attention l unité du débit n est pas le metre mais le metre cube par seconde pour un débit volumique et kilo par seconde pour un débit massique comme ca toi aussi TTCMB :)

Hmm petite erreur je crois, un débit s'exprimme en mètres cubes par seconde et pas en mètres..

400km pour un débit de 10-100m à ce compte la c'est pas un fleuve mais une réserve souterraine !

a écrit : Mais où il ce jete ce fleuve car tout cours d'eau doit ce jeter quelque part .... Par définition, comme tous les fleuves, il se jette dans un océan ou une mer. A priori océan atlantique du coup ...

a écrit : c'est incroyable qu'un fleuve aussi grand puisse exister sous nos pied je savais pas que de tels phénomènes pouvait exister JMCMB !!! y a t-il d'autres fleuve de ce genre connus ? peut-etre meme en françe ? sujet a suivre ! En France, on peut trouver la résurgence de port miou, à côté cassis.
Plus tout un tas de rivières souterraines qui ressortent sur terre (fontaine de Vaucluse, bourg saint andeol, ...)

a écrit : Euh... un débit c'est pas en mètre, c'est en L/s Commentaire inutile.
1dm^3=1L

La dernière phrase ne veut rien dire sachant qu'un débit se qualifie avec une unité de grandeur et une unité de temps ! Ex: 14m3/h

C'est une vitesse et non pas un débit

Je viens de m'apercevoir (l'anecdote est quand même vieille) que ce qui est donné n'est pas le débit du fleuve, mais la vitesse à laquelle se déplace l'eau. Par définition, un débit est un flux volumique par rapport à une unité de temps. Le mètre est une longueur, pas un volume.

Ainsi, le débit du Hamza est d'environ 3090m^3 par seconde: malgré le déplacement très lent de l'eau, la seule taille du fleuve fait que des quantités d'eau énormes se déplacent au travers d'une même surface sur une durée donnée. À titre de comparaison, c'est le débit d'un fleuve comme le Rhône, qui est beaucoup plus petit, mais dont la vitesse de l'eau est beaucoup plus rapide.

Pour se faire une idée de sa "lenteur" relative à sa voisine du dessus, l'Amazone, cette dernière a un débit de 209 000m^3 par seconde, soit près de 70 fois plus important.


Sources: le Figaro (dont l'article sur le Hamza possède pas mal de coquilles), Wikipédia, et Google (vous savez, la fonction qui vous donne une réponse directe quand vous posez certaines questions, du genre un calcul ou la capitale d'un pays, ça marche aussi pour le débit des fleuves).

Posté le

android

(1)

Répondre

Le débit s'exprime en unité de volume par un temps donné : aussi, donner un débit de 10 m par an n'a pas de sens, l'auteur a surement voulu dire 10m cubes par an, ce qui est en effet incroyablement faible