La Corse et la Sardaigne n'ont pas toujours été des îles

Proposé par
le

Tous les commentaires (46)

a écrit : C'est vrai ça s'appelle la pangée et ce n'est d'ailleurs pas arrivée qu'une fois et ça arrivera d'ailleurs encore de nombreuses fois sans doute. Nous sommes d'ailleurs en ce moment (à l'echelle des temps geologiques) dans une période qui tend vers une nouvelle pangée. ouai bon expliqué un peu à la louche là.... Il ne faudrait pas donner l'idée qu'ilnpuisse s'agir de cycles...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Oui enfin, quitte à faire une anecdote sur ce sujet, autant procéder en entonnoir : commencer par le général (l'évolution de la géographie sur le long terme) et finir par l'exemple (la séparation corse Sardaigne). C'est une anecdote..pas un cours universitaire ;)

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Et cela va redevenir tel!! En effet les continents effectuerons les mêmes mouvements à l'avenir. Comment tu l'as dit, il y avait un seul continent il y a si longtemps. Ensuite il s'est fragmenté pour nous les donner comme on les connait à ce jour. Dans des millions d'année encore, les continents se réunifirons ( encore ) pour en former qu'un seul Afficher tout non les mouvements ne sont pas les mêmes... le futur super-continent ne sera pzs assemblé de la même maniere.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et c'est d'ailleurs aussi pour cela qu'on parle des Alpes Corses ! non aucun rapport. On parle de système alpins ou Alpes d'autres chaines de montagnes ailleurs dans le monde.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Ce sont des suppositions, mais quasi prouvé aujourd'hui. Ce continent porte le nom de Panthalassa non...Panthalassa est le nom du super-ocean entourant la Pangée...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Je ne sais plus quel professionnel de la roche m'avait expliqué que la Corse était un morceau de la Turquie qui s'est déplacé.
J'en avais toujours douté puisque personne ne me l'avait confirmé mais ce n'est pas parce que personne ne l'approuve que c'est faux. Au passage ceci est trop souvent oublié..