Mozart fut enterré dans une fosse commune

Proposé par
le

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart est mort à 35 ans en homme du peuple sans qu'une cérémonie ou cortège spécial ne soit organisé en son honneur lors de son enterrement. Il fut d'ailleurs enterré dans une fosse commune entouré d'anonymes comme il était d'usage à l'époque, et malgré des recherches, sa dépouille n'a jamais pu être identifiée.


Tous les commentaires (83)

D ailleurs son education a couté plusieurs Millions alors qu il gagnait juste un peu + qu un homme normal de l epoque.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je pensais qu'il etait mort enfant ou jeune. J'ai peu etre fait un amalgame entre les deux. Mourir à 35ans, c'est jeune. Tout depend de l'époque.

Posté le

android

(1)

Répondre

J'avais vu ça dans Secrets D'histoire.

Posté le

android

(1)

Répondre

Peut être qu'en cherchant le piano !!! ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourtant il ne mesurait que 1m52, je suppose que la taille de ces os était significativement différente et qu'on aurait pu le distinguer d'une femme avec la morphologie du bassin À l'époque, les gens étaient bien plus petits. Si je me souviens bien, il y a une anecdote qui dit que Napoléon mesurait 1,69m, ce qui était grand pour l'époque.

a écrit : Comme beaucoup de personnalités décédées et célèbres : Leur reconnaissance est intervenue après leur mort... Molière (qui était détesté des courtisans et de l'Eglise, mais protégé du Roi), Van Gogh, etc... Contrairement à ce qu'entretient la légende romantique, Mozart a connu d’immenses succès, notamment avec ses opéras. Sa virtuosité, son génie et sa facilité de composition étaient connus, reconnus et admirés. En revanche, il a horreur des classes sociales et les hiérarchies lui donnent la nausée. Mozart est le premier compositeur révolutionnaire, avant même Beethoven. Forcément, cela ne lui a pas toujours attiré les bonnes grâces de ses employeurs et de la noblesse... Durant les dernières années de sa vie, il est tout de même bien rétribué mais aussi chroniquement endetté en raison de son train de vie.

Posté le

android

(14)

Répondre

En effet, Mozart est bien enterré dans une fosse commune mais n'a pas eu l'enterrement tel qu'on peut le voir par exemple dans le film Amadeus, il fut enterré comme la grande majorité des viennois de l'époque, dans l'anonymat, n'ayant pas assez d'argent pour se payer un enterrement digne de son génie.
Pendant cette période, les épidémies étaient courantes, et afin de protéger la population les cimetières étaient à l'extérieur de la ville, personne n'avait le droit d'aller s'y recueillir, car pouvait ramener un potentiel virus.

Mozart gagnait énormément d'argent grâce à son poste à la cour de Joseph II, mais avait également les poches percées ; il adorait s'habiller à la dernière mode, jouait énormément (presque pathologique, on peut d'ailleurs retrouver dans ses correspondances des demandes de prêts considérables et répétées afin de payer ses dettes au jeu), il aimait faire la fête, se travestir (entendre se costumer) etc. A la mort de Joseph II, Léopold II son successeur qui n'aime pas beaucoup Mozart, le vire de son poste (à moins que Mozart n'ait quitté lui-même sa place, désolée pour cette imprécision). A partir de ce moment là, celui-ci est dépouillé, dépense beaucoup plus qu'il ne gagne et tombe malade. Son génie est toujours à son paroxysme mais il meurt en 1791, d'on ne sait trop quoi, à noter qu'il avait contractées depuis son enfance plusieurs maladies ou pathologie successives qui auraient pu emporter le compositeur bien plus tôt encore (petite vérole, goutte, troubles maniacodépressif, multiples hémorragies, hépatites, insuffisance rénale... Certain émettent même l'hypothèse qu'il ne "composait pas réellement" mais avait des hallucinations auditives)

Mozart ne mesurait pas 1m50 et quelques, mais plutôt 1m62, ce qui n'était pas à l'époque si petit que ça. Beethoven était à 1m61 quelques décennies plus tard, Schubert, lui, mesurait 1m52.

a écrit : Son nom résonnera des siècles et des siècles ...jusqu'à l'extinction de la planète ! Je ne crois pas... quel jeune de moins de 20 ans a déjà entendu du m
Mozart ?
La plupart des moins de 20 ans sont incapables de citer les noms des Mousquetaires de Dumas...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Contrairement à ce que la croyance populaire laisse penser, Mozart n'a pas vécu dans la pauvreté. Son talent a été reconnu de son vivant, et il recevait de l'argent. Son défaut a été, avec sa femme, de ne pas savoir bien dépenser leur fortune, en vivant parfois dans la luxure, ce qui faisait qu'il se trouvait régulièrement sur la paille, et le lendemain plus ou moins riche. Par contre quand il est mort c'était une période où il n'avait plus d'argent et ne pouvait donc pas se soigner correctement au moment où il est tombé malade Afficher tout Que Mazart ait vécu dans le luxe à certains moments de sa vie, je veux bien le croire.
Qu'il ait vécu dans la luxure, c'est une autre histoire ...

Posté le

android

(19)

Répondre

La vie est un jeu d'échec, et à la fin...le roi et le pion vont dans la même boîte.

je vous invite d'ailleur à voir le film amadeus qui retrace la vie de mozart qui est très bien

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Contrairement à ce que la croyance populaire laisse penser, Mozart n'a pas vécu dans la pauvreté. Son talent a été reconnu de son vivant, et il recevait de l'argent. Son défaut a été, avec sa femme, de ne pas savoir bien dépenser leur fortune, en vivant parfois dans la luxure, ce qui faisait qu'il se trouvait régulièrement sur la paille, et le lendemain plus ou moins riche. Par contre quand il est mort c'était une période où il n'avait plus d'argent et ne pouvait donc pas se soigner correctement au moment où il est tombé malade Afficher tout Dans la luxure !? Ou le luxe !? C'est pas tout à fait pareil ! Lol

a écrit : Je ne crois pas... quel jeune de moins de 20 ans a déjà entendu du m
Mozart ?
La plupart des moins de 20 ans sont incapables de citer les noms des Mousquetaires de Dumas...
C'est un peu le genre de commentaire où j'aurais envie de répondre "roh la ferme"...
J'ai un peu plus de 20 ans à peine, d'accord, mais franchement faut arrêter ton commentaire fait vieux con. Personnellement, quand j'étais au lycée dans mon entourage on connaissait tous Mozart et pas que (parce que Mozart quand même c'est le plus facile)

a écrit : Non pour lui c'est particulier, comme il composait la nuit, l'hormone de croissance n'était pas sécrété, ce qui responsable de sa petite taille. Et puis je pense que même en 1200 les hommes ne mesuraient pas 1m52...à moins d'être nain.. Le probleme est que le systeme metrique n'a pas encore été inventé et que les unité de mesures variaient aussi donc meme avec beaucoup de volonté et l'absence de reconnaissance adn ou autre ce n'est pas une mince affaire sachant que la mort frappe aussi des enfants d'une taille s'approchant de la sienne

a écrit : Pourtant il ne mesurait que 1m52, je suppose que la taille de ces os était significativement différente et qu'on aurait pu le distinguer d'une femme avec la morphologie du bassin Il semblerait d'ailleurs que sa petite taille serait due aux insomnies cumulées durant ses tournées (car, ne l'oublions pas, le sommeil est l'un des principaux facteurs de la croissance).

a écrit : D'ici 500 ans, on parlera peut être d'un certain Justin comme ça :D Sacrilège !! Tu ose comparer le grand Mozart qui avait des talent inégalés de compositeur et musicien avec une pseudo-star qui ne sait ni chanter, composer ou jouer.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je ne crois pas... quel jeune de moins de 20 ans a déjà entendu du m
Mozart ?
La plupart des moins de 20 ans sont incapables de citer les noms des Mousquetaires de Dumas...
Je pense (et j'espère) que la majorité des adolescents ont entendu parler de Mozart, même si il ne reconnaîtront pas et n'apprécient pas forcément sa musique.

Posté le

android

(4)

Répondre

C'est pour ça mesdames, messieurs, ne faites plus la même erreur, prenez bien soin de moi

a écrit : On vois qui regarde ItsOurTheTime (SherlokedHD) ... Ou secret d'histoire sur France 2

a écrit : Je ne crois pas... quel jeune de moins de 20 ans a déjà entendu du m
Mozart ?
La plupart des moins de 20 ans sont incapables de citer les noms des Mousquetaires de Dumas...
Collège.... Cours de musique... Beaucoup donc.

Posté le

android

(2)

Répondre