Mozart fut enterré dans une fosse commune

Proposé par
le

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart est mort à 35 ans en homme du peuple sans qu'une cérémonie ou cortège spécial ne soit organisé en son honneur lors de son enterrement. Il fut d'ailleurs enterré dans une fosse commune entouré d'anonymes comme il était d'usage à l'époque, et malgré des recherches, sa dépouille n'a jamais pu être identifiée.


Tous les commentaires (83)

Il était tellement précoce qu'il est mort à 35 ans !!!

Posté le

android

(12)

Répondre

Pas tout à fait vrai.
Il fut certes inhumé dans la fosse commune comme tout artiste, mais il a bénéficié d'une cérémonie. Au rabais et de nuit.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À la différence que Mozart était quand même très connu, notamment lors de sa tournée en Europe lorsqu'il était enfant. Mais il est mort pauvre, c'est uniquement pour cela qu'il a été enterré dans une fosse commune.

a écrit : Pourtant il ne mesurait que 1m52, je suppose que la taille de ces os était significativement différente et qu'on aurait pu le distinguer d'une femme avec la morphologie du bassin Je pense qu'il n'etait pas rare de croiser des hommes d'1m52 a cette epoque... Qu'on me corrige si j'ai tort.

a écrit : Pourtant il ne mesurait que 1m52, je suppose que la taille de ces os était significativement différente et qu'on aurait pu le distinguer d'une femme avec la morphologie du bassin Oui mais il devaient être sacrément nombreux dans les fosses, donc pas si facile que ça je pense. ;-)

a écrit : Pourtant il ne mesurait que 1m52, je suppose que la taille de ces os était significativement différente et qu'on aurait pu le distinguer d'une femme avec la morphologie du bassin Pour l'époque c'est une taille tout à fait normal, donc la plupart des personnes font la même dite taille, c'est donc pas si simple de le retrouver.

En fait si Mozart a été enterrer dans une fosse commune, c'est parce qu à l'époque, on craignait les maladies des corps des morts. La pierre tombale n'avait pas d'inscription afin d'éviter que les gens viennent se recueillir. Dans le film "Amadeus" on voit la famille de Mozart devant le cimetière sans entrer, ce qui est vrai. Sinon par rapport à Sallieri, Mozart était ami avec lui. D'ailleurs la femme de Mozart lui confia l'éducation d'un de ses fils.
Bon anniversaire se coucher moins bête !!!

a écrit : Pourtant il ne mesurait que 1m52, je suppose que la taille de ces os était significativement différente et qu'on aurait pu le distinguer d'une femme avec la morphologie du bassin Tu penses vraiment qu'ils n'ont pas pensé à ça ?

a écrit : Non pour lui c'est particulier, comme il composait la nuit, l'hormone de croissance n'était pas sécrété, ce qui responsable de sa petite taille. Et puis je pense que même en 1200 les hommes ne mesuraient pas 1m52...à moins d'être nain.. Des gens mesure 1m52, et ce ne sont pas des nains, ils sont juste petits. Ils n'ont pas de maladie.

Mozart était déjà très connu lors de son vivant ! La raison pour laquelle il n'a pas eut de sépulture digne de son talent est tout simplement qu'il n'avait plus un rond et personne n'a souhaité payer pour lui. Tout cela est très bien expliqué dans le film "Amadeus" qui relate l'histoire de Mozart et que je vous conseille grandement de voir !

a écrit : Comme quoi, la mort nous met tous sur un pied d'égalité, célèbre ou non. Pas tout à fait quand même... Mozart a un Cénotaphe (monument funéraire sans corps) au cimetière de Vienne. ; comme Jean Moulin au Panthéon, et bien d'autres sur la planète, dont le génie, le courage, le travail, les actions, etc... n'ont pas été reconnus de leurs vivants. Volontairement ou involontairement ; ici il semble que c'était volontaire.

D'ailleurs je conseille grandement le film Amadeus pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

a écrit : Comme beaucoup de personnalités décédées et célèbres : Leur reconnaissance est intervenue après leur mort... Molière (qui était détesté des courtisans et de l'Eglise, mais protégé du Roi), Van Gogh, etc... C'est ce que l'on appelle une reconnaissance post-hume (littéralement "après-mort")

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comme jean Sébastien Bach, inconnu a son époque, dans l'ombre de la gloire de son fils, également compositeur, dont j'ai oublié le prénom. Zut. Carl Philipp Emmanuel Bach :)

Je le savais déjà! Cette anecdote est très bien illustrée dans le film Amadeus qui retrace la vie du compositeur. Mozart ne meurt que comme un homme du peuple.

Posté le

android

(0)

Répondre

D'ici 500 ans, on parlera peut être d'un certain Justin comme ça :D

Sa dépouille n'a jamais pu être identifiée -> Mais qu'on le laisse en paix !

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Comme beaucoup de personnalités décédées et célèbres : Leur reconnaissance est intervenue après leur mort... Molière (qui était détesté des courtisans et de l'Eglise, mais protégé du Roi), Van Gogh, etc... Mozart était reconnu à 2000% bien avant sa mort. Déjà à 7 ans il jouait devant l'empereur d'Autriche et a passé sa vie comme un star, certes sans le sou mais une star quand même.

Contrairement à ce que la croyance populaire laisse penser, Mozart n'a pas vécu dans la pauvreté. Son talent a été reconnu de son vivant, et il recevait de l'argent. Son défaut a été, avec sa femme, de ne pas savoir bien dépenser leur fortune, en vivant parfois dans la luxure, ce qui faisait qu'il se trouvait régulièrement sur la paille, et le lendemain plus ou moins riche. Par contre quand il est mort c'était une période où il n'avait plus d'argent et ne pouvait donc pas se soigner correctement au moment où il est tombé malade

a écrit : Pourtant il ne mesurait que 1m52, je suppose que la taille de ces os était significativement différente et qu'on aurait pu le distinguer d'une femme avec la morphologie du bassin Il mesurait 1m63..

Posté le

android

(1)

Répondre