Pourquoi les bouches d'égout sont rondes ?

Proposé par
le

Vous ne vous êtes sûrement jamais demandé pourquoi les bouches d'égout sont rondes. Il y a pourtant une raison pratique : il s'agit de la forme la plus simple grâce à laquelle la plaque ne peut tomber au fond du trou. En effet, une plaque carrée peut tomber par la diagonale du regard lui correspondant, ce qui est à la fois peu pratique et potentiellement dangereux.


Tous les commentaires (219)

D'ailleurs petite info en soudure ont nous apprend dés le debut que le triangle est la seul figure qui ne peut pas etre plié sur elle meme :)

a écrit : D'ailleurs petite info en soudure ont nous apprend dés le debut que le triangle est la seul figure qui ne peut pas etre plié sur elle meme :) Même équilatéral?

Posté le

android

(1)

Répondre

Il existe des plaques ptt en triangle rectangle. Une vraie plaie

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : un conseil : revisez vos theoreme de pythagore ceux qui disent qu'une plaque carrée passe pas dans le trou.

le truc avec 4cm de coté :

C^2 = A^2 + B^2
= 4^2 + 4^2
= 16 + 16
= 32

Donc ''C'' = rac.32 > 4

Cf. cours de CP =P
*cours de 4ème/3ème

a écrit : Faux. Que la plaque soit ronde ou carrée, elle ne tomberas jamais dans le regard. La plaque est plus grande du fait de la dimension de la feuillure (épaulement soutenant la plaque). Si on peut la passer en diagonale même avec la feuillure.

a écrit : En fait, tout ce que vous dîtes est vrai (enfin, presque). C'est juste qu'on n'a pas considéré le cas réel!! Il faut qu'il y ait un support pour que la plaque ne tombe pas. Il faudra TOUJOURS que le diamètre (ou le côté) de la plaque soit strictement supérieur à celui de la bouche d'égout.
>
Effectivement, ça ne tombera jamais dedans si c'est un cercle. Mais si c'est un carré, il faut faire des calculs :)

On dit que le "support" est de largeur e. Donc on a deux carrés, l'un de côté a (la plaque) et l'autre à l'intérieur de celui-ci de côté a-2*e. C'est la "face cachée de la plaque" qui a les mêmes dimensions que la bouche d'égout.

Si on veut que le carré ne tombe pas dedans, il faut que (a-2*e)*rac(2)<a ce qui équivaut à a<6.8*e.

Donc, si on prend une plaque de 5cm de côté et une bouche d'égout de 3 cm de côté (ce qui laisse un support de 1 cm sur chaque côté), la plaque ne va pas tomber dedans.

Si on la prend à 4 cm de côté (donc avec un support de 0.5cm), elle va tomber dans la bouche d'égout par la diagonale.

Ce qui résout tout :)
Afficher tout
Mais voilà enfin quelqu'un qui sait faire des liens entre les mathématiques purs et l'aspect technique! Faire des calculs c'est bien, comprendre ce qu'on calcul et utiliser les résultats dans des applications réelles, c'est mieux! :) Merci à Alleen1 pour l'explication claire nette et precise.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a des personne qui joue beaucoup a leur console, leur téléphone, leur ordinateur...
Car il son en manque de quel que chose ou qu'il pense que ses leur vie.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le coté d'un carré = a
Sa diagonale = 2 racine de a.
Donc on peut faire rentrer le cote dans la diagonale.. Logique géométrique.
En revanche c'est impossible avec un rond dont le diamètre est toujours a.
= 3 litres de gâteau sec en poudre.

Il faut quand même préciser que le tampon de la bouche d'égout doit avoir un diamètre supérieur au trou. C'est le cas puisque il y a recouvrement.

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais il y a des plaques d'égout qui sont carrés

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faux. Que la plaque soit ronde ou carrée, elle ne tomberas jamais dans le regard. La plaque est plus grande du fait de la dimension de la feuillure (épaulement soutenant la plaque). C'est ce que je pensais, des bords doivent soutenir la plaque

a écrit : Ya que rectangle qui peut tomber, puisque pour qu'une plaque tienne, quelle que soit sa forme il ya a une marge entre sa dimension et celle du trou. C'est ça .

Dans ma rue toute les plaques sont carré et pourtant il n'y a jamais eu de problème

a écrit : Faux. Que la plaque soit ronde ou carrée, elle ne tomberas jamais dans le regard. La plaque est plus grande du fait de la dimension de la feuillure (épaulement soutenant la plaque). Si une plaque est carré, en la mettant de côté dans la diagonal du trou elle tomberais en bas suffit d'avoir vus la géométrie au cp pour savoir sa.

a écrit : j'osais pas le dire mais oui j'me disait elle sent bizarre cette annecdote... cordialement Ce sont des plaques de regards( accès à un tuyau permettant son currage) ou des plaques de chambre de visite(pour le passage de câbles )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bah oui si la plaque tombe on peut blesser une tortue ninja en bas. Tuer un collègue ou boucher irrémédiablement l'installation. Avec les carrières il existe une différence de 35 mètres entre la plaque et le fond. De la surface on ne s'en doute pas.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : pourtant ça existe chez moi les plaque carre ? Ce sont des plaques de regards; Tubes enfouis à l'horizontale en faible profondeur et de petit diamètre. Elles servent seulement au currage des canalisations.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Faux. Que la plaque soit ronde ou carrée, elle ne tomberas jamais dans le regard. La plaque est plus grande du fait de la dimension de la feuillure (épaulement soutenant la plaque). Côté fois racine de 2 pour la diagonale du carré... Mais forcément si tu imagines un "épaulement" immense elle ne tombe pas...

Posté le

android

(0)

Répondre

Merci pour cette connaissance à faire partager